En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ACTIVITE DE LECTURE 98 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L VAL nas
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences de travail au cours de français.
En outre, nous renvoyons les formateurs également à une troisième démarche pédagogique menée dans un groupe débutant et décrite dans " Les 1001 escales sur la mer des histoires " de Patrick Michel : " Le clou de Djeha ", texte issu de " Contes et Histoires du Maghreb ".
Il y a pléthore de livres et de sites consacrés à Nasreddine Hodja. Aussi nous avons opéré une sélection. Nous vous proposons donc dans cette mallette un choix de livres utilisés dans les cours d'alphabétisation et quelques sites qui pourraient faciliter votre recherche. [-]
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; CONTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
6y

Cote : ART PEDA MALLE
Un bel exemple d'intégration d'activités culturelles dans une démarche globale et complète. A partir d'un livre, « Nasreddine », les formateurs ont développé des activités de lecture et d'écriture et ont ensuite embrayé sur une visite
au musée, l'analyse des tableaux, de l'expression artistique, tout cela dans le but d'élaborer du matériel pour une présentation du livre par le groupe dans le cadre d'un évènement extérieur, le Printemps de l'alpha.[-]
Un bel exemple d'intégration d'activités culturelles dans une démarche globale et complète. A partir d'un livre, « Nasreddine », les formateurs ont développé des activités de lecture et d'écriture et ont ensuite embrayé sur une visite
au musée, l'analyse des tableaux, de l'expression artistique, tout cela dans le but d'élaborer du matériel pour une présentation du livre par le groupe dans le cadre d'un évènement extérieur, le Printemps de ...[+]

VISITE EDUCATIVE ; MUSEE ; ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; CULTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT van
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la grammaire, Les signes d'auto-correction (l'erreur permet d'apprendre), Lire à deux.

Vous pouvez visionner ce documentaire au Centre doc. Vous pouvez l'emprunter uniquement si vous souhaitez l'utiliser dans un cadre pédagogique. Vous ne pouvez PAS l'acheter.[-]
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la ...[+]

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; AUTOCORRECTION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5y

Cote : L VAL noire
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif principal de faciliter et de rendre agréable la lecture d'un livre en groupe.

Objectif particulier : " Comment apprendre à lire des dialogues "
L'album sélectionné ici a la particularité d'être écrit uniquement sous forme de dialogues directs.
L'utilisation du style direct dans les bandes dessinées, les romans et certains albums présente une difficulté importante pour les faibles lecteurs. Pour saisir le sens des dialogues écrits, il faut à la fois en connaître les conventions d'écriture et utiliser une stratégie de lecture basée sur l'anticipation et la compensation sémantique de ce qui n'est pas dit…

Contexte théorique : Les capacités sémiotiques : lire c'est prélever du sens en vérifiant des hypothèses (voir p.85)
Cette démarche fait partie des activités qui travaillent la compétence de la capacité sémiotique, c'est-à-dire la faculté de construire du sens à partir de ce qu'on voit (à travers les démarches de lecture d'albums illustrés reposant sur l'émission et la vérification d'hypothèses).

Public visé
Personnes pas entièrement débutantes en lecture.[-]
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE ; MATERIEL DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Malia | Association RAPEL 2002

Coffret


Cote : L VAL malia
Un roman thématique et neuf scénarios pédagogiques comprenant chacun une à cinq consignes, classés autour de trois domaines : l'expression orale, écrite et corporelle, le système grapho-phonétique, la syntaxe et le lexique

ROMAN ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE DE LECTURE ; FICHE DE TRAVAIL ; COMMUNICATION ORALE

Favoris Signaler une erreur