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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ACTIVITE DE LECTURE 99 résultats

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Cote : L VAL nas
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences de travail au cours de français.
En outre, nous renvoyons les formateurs également à une troisième démarche pédagogique menée dans un groupe débutant et décrite dans " Les 1001 escales sur la mer des histoires " de Patrick Michel : " Le clou de Djeha ", texte issu de " Contes et Histoires du Maghreb ".
Il y a pléthore de livres et de sites consacrés à Nasreddine Hodja. Aussi nous avons opéré une sélection. Nous vous proposons donc dans cette mallette un choix de livres utilisés dans les cours d'alphabétisation et quelques sites qui pourraient faciliter votre recherche. [-]
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; CONTE

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- 180 p.
Cote : INTER PRAT coll
Approche anthropologique du texte littéraire: le texte est considéré comme un objet privilégié de rencontre interculturelle. Prenant pour cadre des classes belgo-maghrébines du secondaire supérieur, cet ouvrage souligne que les cours de français peuvent être vécus comme un lieu de confrontation et d'échange où élèves belges et enfants de migrants réagissent autour de textes issus des littératures françaises de France et de Belgique ainsi que du Maghreb et de l'immigration. Exercices de mise en condition favorisant la familiarisation avec l'objet d'étude ou exercices de production orale et écrite prolongeant les lectures de base et les lectures intertextuelles.[-]
Approche anthropologique du texte littéraire: le texte est considéré comme un objet privilégié de rencontre interculturelle. Prenant pour cadre des classes belgo-maghrébines du secondaire supérieur, cet ouvrage souligne que les cours de français peuvent être vécus comme un lieu de confrontation et d'échange où élèves belges et enfants de migrants réagissent autour de textes issus des littératures françaises de France et de Belgique ainsi que du ...[+]

INTERCULTUREL ; BIBLIOTHEQUE ; ACTIVITE DE LECTURE ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; EXERCICE ORAL ; LITTERATURE ; FICHE DE TRAVAIL

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5y

Cote : L VAL noire
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif principal de faciliter et de rendre agréable la lecture d'un livre en groupe.

Objectif particulier : " Comment apprendre à lire des dialogues "
L'album sélectionné ici a la particularité d'être écrit uniquement sous forme de dialogues directs.
L'utilisation du style direct dans les bandes dessinées, les romans et certains albums présente une difficulté importante pour les faibles lecteurs. Pour saisir le sens des dialogues écrits, il faut à la fois en connaître les conventions d'écriture et utiliser une stratégie de lecture basée sur l'anticipation et la compensation sémantique de ce qui n'est pas dit…

Contexte théorique : Les capacités sémiotiques : lire c'est prélever du sens en vérifiant des hypothèses (voir p.85)
Cette démarche fait partie des activités qui travaillent la compétence de la capacité sémiotique, c'est-à-dire la faculté de construire du sens à partir de ce qu'on voit (à travers les démarches de lecture d'albums illustrés reposant sur l'émission et la vérification d'hypothèses).

Public visé
Personnes pas entièrement débutantes en lecture.[-]
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE ; MATERIEL DE LECTURE

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- n° 61 - pp.39-46
Compte-rendu d'un projet d'apprentissage de la lecture dans le cadre d'une relation mère-enfant

ALPHABETISATION FAMILIALE ; AFRIQUE DU SUD ; ACTIVITE DE LECTURE ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL

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