F Nous contacter

0

Documents  ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

P Q

U V

- n° 152 - pp. 157-162

lLe code du travail en France inscrit la lutte contre l'illettrisme au toitre de l'obligation faite aux entreprises de mettre en place des programmes de formation profesionnelle.

ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FRANCE

... Lire [+]

U V

- n° 65 - pp. 65-76

Des études révèlent que l'alphabétisation n'est pas une chose isolée, pouvant être enseignée dans un espace neutre, mais qu'elle se compose de nombreux éléments appartenant à des catégories très diverses. Partant de la pluralité des littératies (comme la littératie professionnelle), l'auteur présente l'approche de la littératie intégrée. Il illustre les avantages de cette méthode mais montre aussi ses limites. Des études révèlent que l'alphabétisation n'est pas une chose isolée, pouvant être enseignée dans un espace neutre, mais qu'elle se compose de nombreux éléments appartenant à des catégories très diverses. Partant de la pluralité des littératies (comme la littératie professionnelle), l'auteur présente l'approche de la littératie intégrée. Il illustre les avantages de cette méthode mais montre aussi ses limites.

FORMATION PROFESSIONNELLE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE

... Lire [+]

U V

- n° 61 - pp.31-38

"Une organisation internationale expérimentée a conçu des cours pour un groupe d'ouvriers analphabètes d'une fabrique de vêtements.
Résultats de cette expérience: mise en place des cours et évaluation

ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; BENGLADESH ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences génériques. Il regroupe une série d'outils pratiques conçus pour les organismes canadiens d'alphabétisation ou d'intégration en emploi qui offrent des programmes de formation à des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ce coffret comprend le Manuel des animatrices et des animateurs avec des textes de réflexion et la description des 15 ateliers "Nos compétences fortes" et un Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences forte.
La mallette complète de l'ICEA (l'Institut canadien d'éducation des adultes) comprend, en plus des 2 précédents documents, la vidéo Gaston, Conradine et les autres avec l'histoire de 13 personnages qui ont développé dans l'action des compétences génériques fortes; un prêt-à-photocopier avec du matériel que les organismes auront à reproduire à chaque session. "Nos compétences fortes"; 16 cartes des circonstances; des affiches et affichettes.
Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences g...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHA COURS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

... Lire [+]

U H

De l'illettrisme aux compétences clés : de quoi parle-t-on ?

La maîtrise des compétences clés : une perspective globale

La lutte contre l'illettrisme
L'offre de formation

Pour les demandeurs d'emploi

Pour les salariés

La formation linguistique à destination des migrants

EVALUATION DES BESOINS ; HABILETES ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL

... Lire [+]

U H

- 434 p.
ISBN 2-11-004514-0

Les problèmes que pose l'illettrisme dans les activités professionnelles recouvrent une réalité bien difficile à cerner. Elle est fréquemment niée par les employeurs et par les salariés concernés eux-mêmes, bien que ces difficultés fragilisent leur emploi et limitent leurs possibilités d'accès aux formations et aux qualifications.
A l'heure où l'on évoque souvent " l'entreprise apprenante " et " l'entreprise citoyenne ", comment les attitudes et représentations vis-à-vis de l'illettrisme s'expriment-elles sur le lieu de travail? Comment les stratégies de formation sont-elles envisagées ?
Le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) qui a entrepris, depuis une dizaine d'années, de susciter des recherches et de capitaliser les premières expérimentations dans ce domaine, rassemble dans cet ouvrage une multiplicité d'approches, socio-économiques, linguistiques, ergonomiques, pédagogiques, traitant des relations entre maîtrise des langages et situations de travail. En dressant l'inventaire des besoins repérés et des réponses conçues, cet ouvrage se veut un outil de travail utile et précieux.
Les problèmes que pose l'illettrisme dans les activités professionnelles recouvrent une réalité bien difficile à cerner. Elle est fréquemment niée par les employeurs et par les salariés concernés eux-mêmes, bien que ces difficultés fragilisent leur emploi et limitent leurs possibilités d'accès aux formations et aux qualifications.
A l'heure où l'on évoque souvent " l'entreprise apprenante " et " l'entreprise citoyenne ", comment les attitudes ...

ANALPHABETISME ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

... Lire [+]

Dossiers

 
Z