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Documents  ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL | enregistrements trouvés : 34

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U V

- n° 65 - pp. 65-76

Des études révèlent que l'alphabétisation n'est pas une chose isolée, pouvant être enseignée dans un espace neutre, mais qu'elle se compose de nombreux éléments appartenant à des catégories très diverses. Partant de la pluralité des littératies (comme la littératie professionnelle), l'auteur présente l'approche de la littératie intégrée. Il illustre les avantages de cette méthode mais montre aussi ses limites. Des études révèlent que l'alphabétisation n'est pas une chose isolée, pouvant être enseignée dans un espace neutre, mais qu'elle se compose de nombreux éléments appartenant à des catégories très diverses. Partant de la pluralité des littératies (comme la littératie professionnelle), l'auteur présente l'approche de la littératie intégrée. Il illustre les avantages de cette méthode mais montre aussi ses limites.

FORMATION PROFESSIONNELLE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE

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U V

- n° 61 - pp.31-38

"Une organisation internationale expérimentée a conçu des cours pour un groupe d'ouvriers analphabètes d'une fabrique de vêtements.
Résultats de cette expérience: mise en place des cours et évaluation

ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; BENGLADESH ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION

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U V

- n° 152 - pp. 157-162

lLe code du travail en France inscrit la lutte contre l'illettrisme au toitre de l'obligation faite aux entreprises de mettre en place des programmes de formation profesionnelle.

ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FRANCE

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U V

Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences génériques. Il regroupe une série d'outils pratiques conçus pour les organismes canadiens d'alphabétisation ou d'intégration en emploi qui offrent des programmes de formation à des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ce coffret comprend le Manuel des animatrices et des animateurs avec des textes de réflexion et la description des 15 ateliers "Nos compétences fortes" et un Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences forte.
La mallette complète de l'ICEA (l'Institut canadien d'éducation des adultes) comprend, en plus des 2 précédents documents, la vidéo Gaston, Conradine et les autres avec l'histoire de 13 personnages qui ont développé dans l'action des compétences génériques fortes; un prêt-à-photocopier avec du matériel que les organismes auront à reproduire à chaque session. "Nos compétences fortes"; 16 cartes des circonstances; des affiches et affichettes.
Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences g...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHA COURS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

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U H

De l'illettrisme aux compétences clés : de quoi parle-t-on ?

La maîtrise des compétences clés : une perspective globale

La lutte contre l'illettrisme
L'offre de formation

Pour les demandeurs d'emploi

Pour les salariés

La formation linguistique à destination des migrants

EVALUATION DES BESOINS ; HABILETES ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL

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U H

- 126 p
ISBN 0999 865

"Cinq expériences menées dans des entreprises où le personnel rencontre des difficultés par rapport à l'écrit, voire est en situation d'illettrisme"

RELATION ORAL ECRIT ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; REDACTION FONCTIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMMUNICATION ECRITE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; RECHERCHE

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