En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ALPHABETISATION POUR PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : O MET lum
Premier DVD : adaptation du livre du maître en langue des signes
Deuxième DVD : exercices

ALPHABETISATION POUR PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE ; METHODE POURQUOI PAS ; LANGAGE DES SIGNES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 101
Cote : COTEREVUE2008

SOMMAIRE n°101 mars 2008

ÉDITORIAL
Humeur, Michel Violet (La république française est laïque... telle est la loi pour tous)
.

NOUS AVONS LU
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement, de Laure Adler et Stephan Bollmannn lu par Thierry Opillard
L'image pour enfants : pratiques, normes, discours, de Annie Renonciat, lu par Dominique Saitour
La bataille des langues, manière de voir n°97, lu par Thierry Opillard
Chagrin d'école, de Daniel Pennac, lu par Thierry Opillard
Au pays de mes histoires, de Michael Morpurgo, lu par Annie Janicot

.
TEXTE
Aux instituteurs et institutrices, Jean Jaurès, (Extrait d'un texte sur lalecture du 15 janvier 1888)
.

ÉCRITURE
Journal du journal, Sylvie Müller, (Le journal de bord d'un journal de classe)
Genèse du journal, Sylvie Müller, Thierry Opillard, (L'observation du journal trois mois après ses débuts)
.

LECTURE
N'insistez pas Stanislasssss !, Jean Foucambert, (Les neurones de la lecture, ouvrage de vulgarisation de Stanislas Dehaene - commentaires)

DOSSIER : VIDÉOGRAPHIX (Un logiciel pour l'apprentissage et le perfectionnement de la lecture chez les sourds)

Dossier réalisé par Yvanne Chenouf, Annie Janicot, Gilles Mondémé, Thierry Opillard, Nicole Plée, Dominique Vachelard et coordonné par Annie Janicot
Introduction, Thierry Opillard
Genèse de Vidéographix, Thierry Opillard
Les 80% ou l'identique rapport à l'écrit du sourd signeur, Anne Valin
Étude sur les difficultés en situation de production d'écrit et de compréhension de texte chez des élèves et des adultes sourds, Claire-Lise Velten
Sourds lecteurs, mêmes démarches, Thierry Opillard
Se réapproprier l'écrit par les signes, Laurence Drouet
L'accès à l'écrit chez l'apprenant sourd signeur, Marie Perini, Élise Righini-Leroy
Le projet Vidéographix, Claire-Lise Velten
[-]

SOMMAIRE n°101 mars 2008

ÉDITORIAL
Humeur, Michel Violet (La république française est laïque... telle est la loi pour tous)
.

NOUS AVONS LU
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement, de Laure Adler et Stephan Bollmannn lu par Thierry Opillard
L'image pour enfants : pratiques, normes, discours, de Annie Renonciat, lu par Dominique Saitour
La bataille des langues, manière de voir n°97, lu par Thierry Opillard
Chagrin d'école, de Daniel ...[+]

VIDEOGRAPHIX (logiciel) ; ALPHABETISATION POUR PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 63 - pp. 53-90
Cote : COTEREVUE1998
SOMMAIRE


éditorial
Qu'est-ce qu'un savoir qui ne serait pas un moyen d'action ? Jean Foucambert

Lectures et lecteurs à l'école note de lecture de Yvanne Chenouf

Apprendre à penser parler lire écrire note de lecture de Thierry Opillard

L'homme pluriel. Les ressorts de l'action. note de lecture de Jean-Louis Briand

La maîtrise des langages à l'école et au collège note de lecture de Michel Violet

Arguments contre la conscience phonologique (Le point de vue d'un universitaire américain spécialiste de la communication orale sur la lecture et le rôle de la "conscience phonologique" dans l'apprentissage.) Robert Scholes

des enfants, des écrits
École du conte et conte à l'école (La réalité pédagogique du conte en classes maternelles et élémentaires.) Christel Duprat

Apprendre à lire avec des livres
(Comment les parents peuvent aider leurs enfants à devenir lecteurs.) Yvanne Chenouf

lecture
Lecture et nouveaux supports
(Formes de l'écrit et techniques de lecture intéragissent. Quels changements les outils électroniques requièrent-ils dans nos manières de lire ?) Robert Caron

On apprend mieux à lire avec deux langues (Les effets bénéfiques du bilinguisme sur l'apprentissage de la lecture.) Jean Duverger

L'alphabétisation en Amazonie... (Les problèmes de l'alphabétisation des peuples sans écriture...) Carlos Sanchez

Classe-lecture au Maroc
(Le compte rendu d'une classe-lecture sur site un peu particulière. Même considérablement dépouillé, le dispositif garde son efficacité.) Dominique Vachelard

formation
Les ateliers d'écriture : pari ou évidence ? Andrée Guiguet

Transmettre une langue étrangère... (Deux interventions lors de la journée de réflexion sur l'illetrisme le 20 janvier à Marseille.) Henriette Stoffel

Lire, écrire c'est la classe... (La présentation du Théo-Prat' n°5 sur la programmation de classes-lecture.) Magali François



DOSSIER du n°63 :
"Qu'est-ce que lire au cycle 1 ?" ou"Langages en formation"
Le cycle 1 : premier lieu organisé de formation. Nathalie Bois
La reproduction... élargie. Yvanne Chenouf
Monographies... Jean-Louis Briand
Vers l'objet-texte... Ch. Berruto, S. Oualid, M. Teppa
Quel cirque, la vie... Catherine Bernard
Baleines à l'horizon... Yvanne Chenouf
La logographie : un flou précis. Denis Foucambert
Ponti ou lorsque la démesure devient la bonne unité d'analyse. Yvanne Chenouf
"L'école maternelle, offre avenir", un forum organisé par le SNUIPP... Nathalie Bois



[-]
SOMMAIRE


éditorial
Qu'est-ce qu'un savoir qui ne serait pas un moyen d'action ? Jean Foucambert

Lectures et lecteurs à l'école note de lecture de Yvanne Chenouf

Apprendre à penser parler lire écrire note de lecture de Thierry Opillard

L'homme pluriel. Les ressorts de l'action. note de lecture de Jean-Louis Briand

La maîtrise des langages à l'école et au collège note de lecture de Michel Violet

Arguments contre la conscience phonologique ...[+]

ALPHABETISATION POUR PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; LANGUE D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : O MET lum
PRESENTATION DE L' EDITEUR
Une méthode bilingue vous proposant de communiquer en langue des signes à partir de supports variés -séquences signées, films muets et illustrations évocatrices- qui vous offrent des parcours pédagogiques et vous conduisent à la lecture et à l'écriture. La méthode se veut ludique et, grâce à l'utilisation de l'image sous toutes ses formes, sollicite votre créativité et votre imagination

ALPHABETISATION POUR PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE ; METHODE POURQUOI PAS ; LANGAGE DES SIGNES ; MATERIEL DIDACTIQUE

Favoris Signaler une erreur