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Documents  Communauté flamande de Belgique | enregistrements trouvés : 8

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Crée en 1990 par le ministre flamand de l'éducationn le VOCB est responsable de l'accompagnement et du soutien aux centres d'éducation de base et du recyclage des formateurs

EDUCATION DES ADULTES ; Communauté flamande de Belgique

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U V

- 108 p.

Rapport d'activités de l'alpha en Flandre.

ALPHABETISATION ; Communauté flamande de Belgique ; RAPPORT

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- 42 p.
ISBN 0770-2310

L'Etat social actif et l'individu ne semblent pas faire bon ménage. On entend et lit en effet au sujet de l'Etat social actif de nombreux reproches, les uns le qualifiant de nouvelle forme de mise sous tutelle et de contrôle social quasi orwellien1, les autres y voyant l'arrivée larvée d'un Etat néolibéral2. La question qui anime cette étude est en rapport direct avec ces critiques : l'Etat social actif est-il nécessairement voué à représenter un recul pour la liberté des individus ? Un Etat social actif « habilitant », au service de l'autonomie des individus, n'est-il qu'une utopie, dont les mises en oeuvre concrètes se réduisent invariablement à des dérives liberticides et autoritaires, menaçant jusqu'aux droits les plus fondamentaux ? Pour tenter de répondre à cette question, nous procéderons de manière inductive, en étudiant deux politiques flamandes qui, comme nous le verrons, sont clairement rattachables au paradigme de l'Etat social actif : l'inburgering et le Wooncode. L'Etat social actif et l'individu ne semblent pas faire bon ménage. On entend et lit en effet au sujet de l'Etat social actif de nombreux reproches, les uns le qualifiant de nouvelle forme de mise sous tutelle et de contrôle social quasi orwellien1, les autres y voyant l'arrivée larvée d'un Etat néolibéral2. La question qui anime cette étude est en rapport direct avec ces critiques : l'Etat social actif est-il nécessairement voué à représenter ...

ETAT SOCIAL ACTIF ; DROIT DU TRAVAIL ; SECURITE SOCIALE ; Communauté flamande de Belgique

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V

- n° 191

GOKverdomme, ils sont quand même bien ces Flamands. Même si PISA dit que leur enseignement est plus performant que celui de la Communauté française, pour ce qui est de l?égalité, ils ne sont guère mieux cotés que nous. Mais la grande différence réside dans leur manière de réagir à ce constat. En Flandre, on cause moins et on retrousse plus les manches.

Cela donne des programmes comme GOK (Gelijk onderwijskans) et LOP (Locale overvleg platforms), dont le but est la dé-ségragation des « witte scholen » et des « zwarte scholen », à savoir les écoles élistes et les écoles ghettos. Mais aussi un souci constant pour le multiculturel, la langue et les langues, la maitrise des bases, l?ouverture sur les quartiers...

Valorisation des enseignants, cohérence des choix institutionnels, souci d?égalité, pragmatisme... voici quelques traits culturels de nos voisins du nord qui pourraient nous inspirer. Si nous nous attelons réellement à construire une école et une société plus égalitaire !
GOKverdomme, ils sont quand même bien ces Flamands. Même si PISA dit que leur enseignement est plus performant que celui de la Communauté française, pour ce qui est de l?égalité, ils ne sont guère mieux cotés que nous. Mais la grande différence réside dans leur manière de réagir à ce constat. En Flandre, on cause moins et on retrousse plus les manches.

Cela donne des programmes comme GOK (Gelijk onderwijskans) et LOP (Locale overvleg p...

Communauté flamande de Belgique ; ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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