En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents COMMUNICATION INTERPERSONNELLE 68 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : O DYN Com
Les apprenants se considèrent généralement comme les seuls responsables des difficultés de communication qu'ils rencontrent. Pourtant, dans un contexte de communication, la responsabilité d'être compris et de comprendre est partagée par toutes les personnes mises en situation de communiquer. Ce dossier propose de décortiquer la notion de communication et, au travers de différentes activités, de découvrir des concepts-clé : émetteur, récepteur et message, écoute, reformulation. L'objectif étant de dépasser les blocages dus à la peur de ne pas comprendre ou être compris.[-]
Les apprenants se considèrent généralement comme les seuls responsables des difficultés de communication qu'ils rencontrent. Pourtant, dans un contexte de communication, la responsabilité d'être compris et de comprendre est partagée par toutes les personnes mises en situation de communiquer. Ce dossier propose de décortiquer la notion de communication et, au travers de différentes activités, de découvrir des concepts-clé : émetteur, récepteur et ...[+]

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; COMMUNICATION ORALE ; HABILETES DE COMMUNICATION ; COMMUNICATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5y
Il s'agit ici de quatre petits guides libres de droits à faire circuler sans restriction. Le premier guide est une compilation d'outils et de techniques utiles pour faciliter des réunions participatives, des ateliers, des formations ou des cours. Les outils de facilitation sont classés en catégories, mais beaucoup d'entre eux peuvent aussi être utiles dans d'autres contextes. Tous les groupes sont différents, certains outils peuvent ne pas être appropriés pour tous types de groupes ou de situations.
Le deuxième guide concerne la prise de décision par consensus, une manière créative et dynamique d'arriver à un accord entre tous les membres d'un groupe. Plutôt que de simplement voter et que la majorité du groupe l'emporte, un groupe qui pratique le consensus s'investit dans la recherche de solutions que chacun-e puisse soutenir activement, ou puisse au moins accepter. Ceci permet que toutes les opinions, les idées et les intérêts soient pris en considération. En s'écoutant attentivement les un-e-s les autres, le groupe vise à parvenir à des propositions qui fonctionnent pour tout le monde. Le consensus n'est ni un compromis ni un vote à l'unanimité ; il vise à aller plus loin en combinant ensemble les meilleures idées et les préoccupations majeures de chacun-e, un processus qui bien souvent débouche sur des solutions étonnantes et créatives, qui inspirent tant les individus que le groupe entier.
Le troisième guide concerne les accords de groupe. Il s'agit d'outils utiles qui aident le groupe à convenir de la meilleure manière de travailler ensemble dans le respect et l'efficacité. Cela permet aux personnes d'interagir de manière plus coopérative et de préserver le respect de chacun et de chacune. Le fait de prendre ces décisions en groupe est beaucoup plus responsabilisant que d'avoir à suivre des « règles » établies par une seule personne. De plus, les personnes sont plus disposées à respecter et à mettre en pratique un accord auquel elles ont contribué. Si des problèmes ou des conflits émergent, vous serez en mesure de vous référer à ces accords (Ex. : « Nous étions tous et toutes d'accord au départ que c'est mieux si une seule personne parle à la fois... »). Même si le fait de passer plus de temps sur un accord de groupe peut parfois sembler un peu frustrant, cela vous fera gagner du temps plus tard. En effet, vos réunions se dérouleront de manière beaucoup plus fluide.
Enfin, les retours (ou feedbacks) sont un outil essentiel que vous trouverez dans le dernier guide pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences ainsi qu'à améliorer celles déjà acquises. Et, comme c'est le cas pour beaucoup de choses, ces retours peuvent parfois nuire plus qu'aider s'ils ne sont pas donnés correctement. Les conseils de ce guide vous aideront non seulement à donner des retours constructifs, mais aussi à tirer le meilleur de ceux que vous pourriez recevoir.[-]
Il s'agit ici de quatre petits guides libres de droits à faire circuler sans restriction. Le premier guide est une compilation d'outils et de techniques utiles pour faciliter des réunions participatives, des ateliers, des formations ou des cours. Les outils de facilitation sont classés en catégories, mais beaucoup d'entre eux peuvent aussi être utiles dans d'autres contextes. Tous les groupes sont différents, certains outils peuvent ne pas être ...[+]

COOPERATION ; ECOUTE ACTIVE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; REUNION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 385 - 78 p
Cote : COTEREVUE2000
Avec des articles sur l'organisation des A.G., la prise de parole, etc

ANIMATION DE GROUPE ; REUNION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 126 p.
Cote : DIV TRVSOC garb
Cette ouvrage met en lumière la nécessité pour tout travailleur social de se former à la relation d'aide quand on connaît la difficulté pour lui de se positionner dans une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien.
La 1ère partie de cet ouvrage aborde la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
La 2ème partie développe une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide.
Les perspectives, remarques et autres propositions mettent l'accent sur le recentrage autour de l'apprenant et ceci en tenant compte du cadre du projet individuel de formation.[-]
Cette ouvrage met en lumière la nécessité pour tout travailleur social de se former à la relation d'aide quand on connaît la difficulté pour lui de se positionner dans une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien.
La 1ère partie de cet ouvrage aborde la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
La 2ème partie développe une ...[+]

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RELATION D'AIDE ; BESOINS AFFECTIFS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur