Il s'agit ici de quatre petits guides libres de droits à faire circuler sans restriction. Le premier guide est une compilation d'outils et de techniques utiles pour faciliter des réunions participatives, des ateliers, des formations ou des cours. Les outils de facilitation sont classés en catégories, mais beaucoup d'entre eux peuvent aussi être utiles dans d'autres contextes. Tous les groupes sont différents, certains outils peuvent ne pas être appropriés pour tous types de groupes ou de situations.
Le deuxième guide concerne la prise de décision par consensus, une manière créative et dynamique d'arriver à un accord entre tous les membres d'un groupe. Plutôt que de simplement voter et que la majorité du groupe l'emporte, un groupe qui pratique le consensus s'investit dans la recherche de solutions que chacun-e puisse soutenir activement, ou puisse au moins accepter. Ceci permet que toutes les opinions, les idées et les intérêts soient pris en considération. En s'écoutant attentivement les un-e-s les autres, le groupe vise à parvenir à des propositions qui fonctionnent pour tout le monde. Le consensus n'est ni un compromis ni un vote à l'unanimité ; il vise à aller plus loin en combinant ensemble les meilleures idées et les préoccupations majeures de chacun-e, un processus qui bien souvent débouche sur des solutions étonnantes et créatives, qui inspirent tant les individus que le groupe entier.
Le troisième guide concerne les accords de groupe. Il s'agit d'outils utiles qui aident le groupe à convenir de la meilleure manière de travailler ensemble dans le respect et l'efficacité. Cela permet aux personnes d'interagir de manière plus coopérative et de préserver le respect de chacun et de chacune. Le fait de prendre ces décisions en groupe est beaucoup plus responsabilisant que d'avoir à suivre des « règles » établies par une seule personne. De plus, les personnes sont plus disposées à respecter et à mettre en pratique un accord auquel elles ont contribué. Si des problèmes ou des conflits émergent, vous serez en mesure de vous référer à ces accords (Ex. : « Nous étions tous et toutes d'accord au départ que c'est mieux si une seule personne parle à la fois... »). Même si le fait de passer plus de temps sur un accord de groupe peut parfois sembler un peu frustrant, cela vous fera gagner du temps plus tard. En effet, vos réunions se dérouleront de manière beaucoup plus fluide.
Enfin, les retours (ou feedbacks) sont un outil essentiel que vous trouverez dans le dernier guide pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences ainsi qu'à améliorer celles déjà acquises. Et, comme c'est le cas pour beaucoup de choses, ces retours peuvent parfois nuire plus qu'aider s'ils ne sont pas donnés correctement. Les conseils de ce guide vous aideront non seulement à donner des retours constructifs, mais aussi à tirer le meilleur de ceux que vous pourriez recevoir.
[-]
Il s'agit ici de quatre petits guides libres de droits à faire circuler sans restriction. Le premier guide est une compilation d'outils et de techniques utiles pour faciliter des réunions participatives, des ateliers, des formations ou des cours. Les outils de facilitation sont classés en catégories, mais beaucoup d'entre eux peuvent aussi être utiles dans d'autres contextes. Tous les groupes sont différents, certains outils peuvent ne pas être ...
[+]