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Documents  COMMUNICATION | enregistrements trouvés : 44

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U V

- n° 165 - pp. 60-65

"Le programme écossais d'alphabétisation des adultes place l'apprenant au centre du dispositif d'apprentissage. La démarche permet à ce dernier de définir, avec l'aide du formateur, des objectifs d'apprentissage en lien étroit avec ses différents milieux de vie. Elle lui permet aussi d'évaluer ses compétences, ses savoirs et sa compréhension. Et ce, avec des objectifs de départ et dans un souci d'autonomie, de formation tout au long de la vie et de développement de l'esprit critique."
Voir ouvrage n°6758
"Le programme écossais d'alphabétisation des adultes place l'apprenant au centre du dispositif d'apprentissage. La démarche permet à ce dernier de définir, avec l'aide du formateur, des objectifs d'apprentissage en lien étroit avec ses différents milieux de vie. Elle lui permet aussi d'évaluer ses compétences, ses savoirs et sa compréhension. Et ce, avec des objectifs de départ et dans un souci d'autonomie, de formation tout au long de la vie et ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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Devine Tête | Mégableu H

Coffret

U H

Il s'agit de deviner, en un temps limité, ce qui est dessiné sur la carte glissée dans son propre bandeau.

VOCABULAIRE ; COMMUNICATION ; PROCESSUS COGNITIF

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U V

- 258 p.
ISBN 978 2 296 05766 1

Sous les yeux étonnés de leurs parents, les enfants font leurs devoirs en regardant la télévision et manipulent l'ordinateur avec une immédiate dextérité. En revanche, ils passent un temps considérable au téléphone pour échanger une quantité d'information très faible. Mais les adultes ne font-ils pas de même ? Utilisent-ils toujours à bon escient ces machines à communiquer que sont l'appareil photo, la radio, la télévision, le téléphone, l'ordinateur ou le minitel ? Les inventeurs n'ont pas cessé d'imaginer des machines à produire des simulacres pour l'ouïe et la vue. C'étaient, jadis, la lanterne magique et le phonographe. Ce sont aujourd'hui la télévision haute définition et le disque compact. Face à ces découvertes, le public est toujours profane. Il respecte rarement les injonctions des techniciens et détourne bien souvent l'appareil de sa fonction première. Précurseur de ce qu'on nomme l'ethnotechnologie, Jacques Perriault raconte ici l'histoire de ces pratiques et montre que la façon de se servir des machines à communiquer s'est en fait construite progressivement. Face à la logique technicienne, les usagers ne sont pourtant pas incohérents. Au-delà des rejets et des détournements, ils suivent et génèrent une logique singulière : la logique de l'usage. Sous les yeux étonnés de leurs parents, les enfants font leurs devoirs en regardant la télévision et manipulent l'ordinateur avec une immédiate dextérité. En revanche, ils passent un temps considérable au téléphone pour échanger une quantité d'information très faible. Mais les adultes ne font-ils pas de même ? Utilisent-ils toujours à bon escient ces machines à communiquer que sont l'appareil photo, la radio, la télévision, le téléphone, ...

MEDIAS DE MASSE ; COMMUNICATION

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U V

- 220 p.
ISBN 978 2 84450 329 9

Outil pédagogique à destination des formateurs, ce livre propose des activités à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Il aborde des thèmes variés en lien avec l'environnement des apprenants adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable, quelque soit la langue enseignée. La deuxième partie du livre est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités plus proprement liés à l'enseignement du Français Langue Etrangère. Outil pédagogique à destination des formateurs, ce livre propose des activités à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non. Il aborde des thèmes variés en lien avec l'environnement des apprenants adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable, quelque soit la langue enseignée. La deuxième partie du livre est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités plus proprement liés à l'...

FLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; APPROCHE PAR PROJET ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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U V

- 176 p.
ISBN 2 87003 449 0

Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

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y

- 98 p.
ISBN 978 8 930499 04 8

Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des critères pour l'évaluation des acquis, tant pour les formateurs que pour les apprenants.
Pour le formateur ce sera un mémento reprenant tous les champs présents dans l'alphabétisation des adultes, il permettra de fixer des objectifs et des contenus de formation ainsi que d'établir des critères d'évaluation. Pour l'apprenant, il permettra de se situer face à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il veut apprendre, à mesurer ses progrès et à explorer des territoires nouveaux.
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des ...

PROJET D'ALPHABETISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; COMMUNICATION ; PENSEE CRITIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION NORMATIVE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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