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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents APPRENTISSAGE COOPERATIF 70 résultats

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Q
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y
- 104 p.
Cote : PEDA PRAT guil
Cet instituteur chevronné pratique depuis plus de 12 ans l'activité de préparation interactive d'exposés à présenter devant la classe.
Il démontre ici combien les conditions d'apprentissage, les démarches et les types de pédagogie pratiqués en classe influencent considérablement les acquisitions des élèves, tant au niveau cognitif qu'au niveau des savoir-faire comportementaux. Sa pratique professionnelle s'appuie sur les théories pédagogiques du GBEN (Groupe belge d'éducation nouvelle) avec l'auto-socio-construction du savoir et la pratique du "Chef-d'oeuvre pédagogique".
Il nous livre ici un livre précieux, très concret sur le plan de sa pratique professionnelle dans laquelle il met en relation les trois axes fondamentaux qui nourrissent sa démarche : l'axe philosophique, l'axe didactique et l'axe pédagogique.
A retenir, les 60 consignes élaborées au fil des années, certaines étant obligatoires, d'autres, facultatives, laissées au libre choix des élèves. Les balises du cheminement à parcourir et de l'apprentissage sont clairement posées.
Léonard Guillaume met l'accent sur l'importance de la socialisation des savoirs et montre comment initier les élèves aux compétences nécessaires.
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Cet instituteur chevronné pratique depuis plus de 12 ans l'activité de préparation interactive d'exposés à présenter devant la classe.
Il démontre ici combien les conditions d'apprentissage, les démarches et les types de pédagogie pratiqués en classe influencent considérablement les acquisitions des élèves, tant au niveau cognitif qu'au niveau des savoir-faire comportementaux. Sa pratique professionnelle s'appuie sur les théories pédagogiques ...[+]

APPROCHE PAR PROJET ; HABILETES DE COMMUNICATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CEB ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ANALYSE DE PRATIQUES

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- n° 424 - pp. 354-36
Compte rendu d'une recherche sur "la variable sexuée du tutorat"

ENQUETE ; FEMME ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; TUTORAT

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2y

Cote : BIBLIOCDOC
Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui s'imposa comme doctrine politique évolutionniste où seuls les plus aptes gagnent la grande compétition de la survie sociale et économique. Le système éducatif n'y a pas échappé. Ainsi, afin de trouver des remèdes aux tares graves des pratiques éducatives traditionnelles, des recherches ont été menées coopérativement par les praticiens de l'école moderne de Célestin Freinet. Cette pédagogie n'est pas une méthode mais un ensemble d'outils de régulation des phénomènes de groupe, une pédagogie « matérialiste » donnant à chacun.e une tâche soumise à la discussion et à l'approbation du groupe. C'est une révolution de l'organisation sociale de la classe dans un but de transformation sociale de la société toute entière. Fernand Oury et Aïda Vasquez s'en empareront et l'intégreront dans la pédagogie institutionnelle conçue par F. Oury lui-même....[-]
Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui ...[+]

APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ASSOCIATION ; POUVOIR ; PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE

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y
- 34 p.
L'apprentissage de l'égalité et de la solidarité grâce à la Pédagogie coopérative répond à trois principes:
 la poursuite de la réussite de tous les participants, sans en laisser aucun sur le bord de la route ;
 la mise en œuvre de démarches pédagogiques qui prennent appui sur les ressources du groupe ;
 la mobilisation des compétences personnelles acquises pour les mettre au service de l'amélioration des
conditions de vie de ceux dont on décide d'être solidaire.[-]
L'apprentissage de l'égalité et de la solidarité grâce à la Pédagogie coopérative répond à trois principes:
 la poursuite de la réussite de tous les participants, sans en laisser aucun sur le bord de la route ;
 la mise en œuvre de démarches pédagogiques qui prennent appui sur les ressources du groupe ;
 la mobilisation des compétences personnelles acquises pour les mettre au service de l'amélioration des
conditions de vie de ceux dont on ...[+]

APPRENTISSAGE COOPERATIF ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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y
- 512 p.
Cote : PEDA THEO vasq
Nous l'appelons entre nous « la brique ». Ne se lit pas forcément de façon linéaire et d'un bout à l'autre. On y revient sans cesse. Il donne à penser et à travailler.

4ème de couverture :

Pendant des années, Fernand Oury, instituteur de banlieue, a poursuivi avec une obstination de bûcheron la tâche immense et dérisoire de transformer le monde entre les quatre murs d'une salle de classe. Et pas n'importe laquelle ; une classe de perfectionnement à Nanterre, celle des « débiles », des « laissés-pour-compte" », où viennent échouer tous ceux qui opposent à l'école une écosse impénétrable. « Ne sait pas lire »,« Ne sait pas compter », « Insupportable », « Intenable ». Et de ces rebuts il tente de faire une classe, un groupe, des individus, quelque chose d'humain. Pour cela, il faut, bien sûr, du courage et du tempérament. Mais aussi de la méthode. Et c'est ainsi que l'instituteur, aidé d'une psychologue vénézuélienne qui passait par-là, s'est mis à la besogne. Avec ces enfants-là, pas question de dire que la pédagogie est un art, une intuition. Il faut du solide. Du scientifique. Empruntant à la psychologie, à la psycho-sociologie, à la sociométrie, à la psychanalyse - et, bien sûr, au techniques Freinet dont Fernand Oury est un fervent partisan -, ils se sont mis à élaborer une doctrine à eux, quelque chose d'un peu bricolé, de tâtonnant, mais qui, peu à peu, prenait forme et contenu, et qui est devenu sans doute l'une des bases les plus solides de réflexion dont on dispose actuellement. Une pédagogie qui repose sur le groupe, mais à l'opposé du « laisser faire » non directif, qui s'appuie sur des règles précises, donnant à chacun une tâche soumise à la discussion et à l'approbation de l'ensemble. Une pédagogie qui tente de constituer un espace humain fort dans lequel l'individu se sent pris en charge par la présence des autres, tout en assumant ses responsabilités propres.
Tout cela s'est constitué à la diable, au contact des difficultés et des enfants, et c'est le fil de cette élaboration que l'on remonte tout au long de ces huit cents pages, où se mêlent les portraits, les descriptions, les imprécations contre le système et les chercheurs en chambre, les réflexions théoriques et les diagrammes. Sous son titre rébarbatif de manuel pour pédagogue, ce livre est une sorte de torrent bouillonnant, où les notations et les exclamations s'entrechoquent avec une virulence verbale, dont l'optimisme réconforte.

Frédéric Gaussen, Le Monde, 1974[-]
Nous l'appelons entre nous « la brique ». Ne se lit pas forcément de façon linéaire et d'un bout à l'autre. On y revient sans cesse. Il donne à penser et à travailler.

4ème de couverture :

Pendant des années, Fernand Oury, instituteur de banlieue, a poursuivi avec une obstination de bûcheron la tâche immense et dérisoire de transformer le monde entre les quatre murs d'une salle de classe. Et pas n'importe laquelle ; une classe de per...[+]

METHODE D'ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

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