F Nous contacter

0

Documents  APPRENTISSAGE DE LA LANGUE | enregistrements trouvés : 82

O

-A +A

P Q

U V

- n° 216 - pp. 16-17

Quels usages de l'écrit offre-t-on aux participants des cours d'alphabétisation ?

ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 1 - pp. 46-62

En Norvège, dans le cadre de l'intégration des personnes issues de l'immigration, le secteur de la formation des adultes travaille depuis près de 50 ans à une stratégie de formation qui puisse outiller chaque apprenant selon ses besoins.
Cette politique tente d'atteindre cet objectif en distinguant d'une part le développement de la littératie et, d'autre part, l'acquisition de la langue. Pour comprendre les étapes et évolutions des enjeux et des orientations, le présent article propose un aperçu de la situation des migrants en Norvège, les enjeux conceptuels de l'alphabétisation et l'évolution des pédagogies durant ces dernières décennies.
En Norvège, dans le cadre de l'intégration des personnes issues de l'immigration, le secteur de la formation des adultes travaille depuis près de 50 ans à une stratégie de formation qui puisse outiller chaque apprenant selon ses besoins.
Cette politique tente d'atteindre cet objectif en distinguant d'une part le développement de la littératie et, d'autre part, l'acquisition de la langue. Pour comprendre les étapes et évolutions des enjeux et des ...

NORVEGE ; IMMIGRATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- pp. 251-272

"Une recherche sur les idéologies contradictoires qui sous -tendent le concept de la formation de base des adultes et sa pratique suggérée"

PAYS BAS ; IDEOLOGIE ; MANUEL ; FORMATION DES ADULTES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 173 - pp, 15-22

Dominique Dupriez propose ici quelques jalons, pour aborder la question du sens de la réforme de l'orthographe. En quoi la "nouvelle orthographe" peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe et du français par tous? En quoi peut-elle faciliter l'appropriation de l'écriture par le plus grand nombre?

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp.77-85

"Nous sommes tous des êtres de langage et capables, en situation "naturelle", de nous apprendre à nous-même des langues, à nous sentir légitimes dès la première minute".

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp. 43-47

A Lire et Ecrire Brabant Wallon, le but premier de l'apprentissage du français oral est de rompre la glace, d'oser communiquer, d'échanger, de se donner confiance. Et pour ce faire, un outil privilégié : la langue. La langue se vit, elle est un tout, elle s'entend, elle se parle, elle se voit, elle se lit, elle s'écrit. Pourquoi alors dissocier chaque compétence? Faut-il attendre de tout comprendre à l'oral pour pouvoir écrire? La grammaire, la conjugaison, l'orthographe peuvent attendre, mais pas la communication ! Et quand tout se met en place, les progrès sont manifestes... A Lire et Ecrire Brabant Wallon, le but premier de l'apprentissage du français oral est de rompre la glace, d'oser communiquer, d'échanger, de se donner confiance. Et pour ce faire, un outil privilégié : la langue. La langue se vit, elle est un tout, elle s'entend, elle se parle, elle se voit, elle se lit, elle s'écrit. Pourquoi alors dissocier chaque compétence? Faut-il attendre de tout comprendre à l'oral pour pouvoir écrire? La grammaire, la ...

COMMUNICATION ORALE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z