F Nous contacter

0

Documents  APPRENTISSAGE DE LA LANGUE | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 15-17

Pour une éducation aux langues et une compétence plurilingue

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp.11-18

Voilà une affirmation qui ne saurait être contestée. Pourtant, ce qui apparait aujourd'hui comme une évidence n'a pas toujours été considéré de la sorte et ce qui semble faire consensus à présent suppose un certain nombre de conditions qui sont autant de paradoxes qu'il semble utile d'examiner ...

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp. 39-42

Cheminement de l'auteur, formateur, lorsqu'il prépare un exercice d'entrainement à l'apprentissage d'une structure du français.

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp. 43-47

A Lire et Ecrire Brabant Wallon, le but premier de l'apprentissage du français oral est de rompre la glace, d'oser communiquer, d'échanger, de se donner confiance. Et pour ce faire, un outil privilégié : la langue. La langue se vit, elle est un tout, elle s'entend, elle se parle, elle se voit, elle se lit, elle s'écrit. Pourquoi alors dissocier chaque compétence? Faut-il attendre de tout comprendre à l'oral pour pouvoir écrire? La grammaire, la conjugaison, l'orthographe peuvent attendre, mais pas la communication ! Et quand tout se met en place, les progrès sont manifestes... A Lire et Ecrire Brabant Wallon, le but premier de l'apprentissage du français oral est de rompre la glace, d'oser communiquer, d'échanger, de se donner confiance. Et pour ce faire, un outil privilégié : la langue. La langue se vit, elle est un tout, elle s'entend, elle se parle, elle se voit, elle se lit, elle s'écrit. Pourquoi alors dissocier chaque compétence? Faut-il attendre de tout comprendre à l'oral pour pouvoir écrire? La grammaire, la ...

COMMUNICATION ORALE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp.77-85

"Nous sommes tous des êtres de langage et capables, en situation "naturelle", de nous apprendre à nous-même des langues, à nous sentir légitimes dès la première minute".

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 173 - pp, 15-22

Dominique Dupriez propose ici quelques jalons, pour aborder la question du sens de la réforme de l'orthographe. En quoi la "nouvelle orthographe" peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe et du français par tous? En quoi peut-elle faciliter l'appropriation de l'écriture par le plus grand nombre?

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z