F Nous contacter

0

Documents  ANIMATION DE GROUPE | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

P Q

U V

- n° 187 - pp.84-91

Animations et outils mis en oeuvre dans le cadre du cycle de rencontres " Penser et agir autrement" initié par la Maison du dévelopement durable d'Ottignies-Louvain-La-Neuve.

MATERIEL DIDACTIQUE ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- n° 164 - pp. 42-46

En collaboration avec l'asbl "La voix des femmes", des formatrices du Collectif alpha ont mis sur pied une animation sur la violence conjugale. L'objectif de celle-ci est d'exploiter la dynamique de groupe afin de prendre conscience du phénomène et d'aborder librement le sujet entre femmes. "Il s'agit aussi de sensibiliser le groupe à l'universalité de ce type de violence et de l'informer des différents recours et associations existantes." En collaboration avec l'asbl "La voix des femmes", des formatrices du Collectif alpha ont mis sur pied une animation sur la violence conjugale. L'objectif de celle-ci est d'exploiter la dynamique de groupe afin de prendre conscience du phénomène et d'aborder librement le sujet entre femmes. "Il s'agit aussi de sensibiliser le groupe à l'universalité de ce type de violence et de l'informer des différents recours et associations existantes."

VIOLENCE ; FEMME ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

U H

La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc.

Réalisée par un collectif d'associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be), elle est destinée à l'enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d'un public de minimum 15 ans.
La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc.

Réalisée par un collectif d'associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be), elle est destinée à l'enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe ...

SECURITE SOCIALE ; ANIMATION DE GROUPE ; DROITS DE LA PERSONNE ; JEU ; ATELIER CHANT ; PHOTOLANGAGE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

ALLO BONJOUR | RTA;DEFIS 1986

Coffret

U V

Ce document a été réalisé dans le cadre d'une campagne audio-visuelle de sensiblisation à la question de l'illetttrisme. Il comprend
-le cahier d'évaluation de la campagne : Projet, enquête, diffusion, évaluation
- trois sketches extraits de la série télévisée
Rendez-vous amoureux dans le parc, Le lampadaire sur le quai de la gare , Baby-sitting et inscription au cours du soir.
Ce document a été réalisé dans le cadre d'une campagne audio-visuelle de sensiblisation à la question de l'illetttrisme. Il comprend
-le cahier d'évaluation de la campagne : Projet, enquête, diffusion, évaluation
- trois sketches extraits de la série télévisée
Rendez-vous amoureux dans le parc, Le lampadaire sur le quai de la gare , Baby-sitting et inscription au cours du soir.

ANIMATION DE GROUPE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; CAMPAGNE D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

- 256 p.
ISBN 978-2367171968

Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers. 2. Pour animer, de la création à l'évaluation... Comment faire, depuis la création d'un Réseau, en passant par une demande d'apprentissage par la réciprocité, jusqu'à l'organisation des temps de réflexion sur les démarches ? 3. Pour essaimer : de l'école à la cité... Des récits d'expériences, des descriptions de pratiques et d'outils pour mettre en oeuvre la réciprocité. 4. Pour se donner un avenir... En construisant ensemble un mouvement social et culturel et en oeuvrant ainsi pour le Bien commun. Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers. 2. Pour animer, de la ...

APPRENTISSAGE COOPERATIF ; RESEAU ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- 318 p.
ISBN 978-28073-0038-5

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel, constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré ...

APPRENTISSAGE ; ANIMATION DE GROUPE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z