F Nous contacter

0

Documents  APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 123

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 48-51

Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les apprenantµeµs disparaissent, pour que les difficultés de certainµeµs s'évanouissent.
C'est dans ce cadre qu'Anne Guidez-Klein propose un article qui décrit comment elle enseigne le français à des apprenantµeµs adultes en remise à niveau qui présentent des profils différents : ilµelleµs ont entre 16 et 55 ans, sont issuµeµs de tous horizons et ont un bagage social, culturel et scolaire différent. Ce cadre est conçu comme un lieu d'observation des compétences acquises avant une orientation professionnelle et de progression des stagiaires dans l'acquisition des savoirs. Sur cette base, l'autrice explique comment elle s'y prend pour que chaque stagiaire arrive à maitriser les savoirs fondamentaux tout en travaillant sur des objectifs « à la carte ». Elle décrit la force du groupe, l'importance de pouvoir alterner des ateliers pédagogiques personnalisés, le travail en binômes et le travail en sous-groupes. Elle insiste sur la mise en place d'un cadre bienveillant et la nécessité de consacrer du temps à l'accueil de chaque apprenantµe. Enfin, elle relève diverses difficultés et donne quelques pistes pour en faire des leviers d'apprentissage : expression collective par la lecture (la phrase la plus longue pour la meilleurµe locuteurµrice, les énoncés brefs pour les autres), discussion en groupe, questionnaires de niveaux différents sur un même sujete
Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les ...

DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES

... Lire [+]

U V

- n° 197 - pp. 35-43

Mise en évidence de l'aspect "alpha" dans un article de Joris Thievenaz, paru dans la revue Education Permante n°200,

APPRENTISSAGE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- pp. 21-24

Dans le but de former des citoyens actifs, 12 propositions pour développer, améliorer l'éducation des analphabètes notamment à travers les politiques de l'éducation, l'évaluation, des réfléxions sur la mise en pratique des compétences en lecture.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; APPRENTISSAGE ; PARTICIPATION

... Lire [+]

U V

- n° 97 - pp. 78-88

"Les discours médiatisés sur l'échec scolaire, légalité des chances, la montée de la violence, la citoyenneté, l'illettrisme ou es méthodes syllabiques sont toujours déterminés par des rapports de force et des problèmes de pouvoir"

APPRENTISSAGE ; IDEOLOGIE ; PENSEE CRITIQUE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° 155 - pp. 40-51

Texte de la conférence du 17/10/05 donnée par Evelyne Charmeux à l'invitation de lire et écrire.

ACTES, CONGRES, ETC. ; FORMATION DES ADULTES ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 160 - 20-24

Compte -rendu de l'Atelier sur la systématisation d'expériences co-animé par les associations ITECO et Etapas au Brésil et qui s'est tenu lors de la semaine de formation et d'échanges en novembre 2002 au pays basque espagnol.

APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z