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Cote : APEDA THEO ana
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des apprenants en explorant différentes pistes (scolarisation, gestion mentale, neurosciences, abstraction,...)
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Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des ...
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ANALYSE DE PRATIQUES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; ANALPHABETISME ; APPRENTISSAGE
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3 y
Cote : APRT App
D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir.
Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires :
* TECHNIQUE DE LECTURE : Premiers pas dans la lecture : « De la parole au texte : comment créer des textes de référence à partir d'un album illustré ? »
* REFLEXION SUITE A LA LECTURE : Réflexion et débat sur le rapport au savoir et ses conséquences sur la relation à soi, aux autres et au monde.
NOTE : la version 2 de la mallette contient les images A3 accompagnées du texte en version kamishibai.
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D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir.
Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires :
* TECHNIQUE DE ...
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LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; METHODE DE LECTURE ; SCIENCES ; ART DE RACONTER
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- n° 163 - pp. 48-51
Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les apprenantµeµs disparaissent, pour que les difficultés de certainµeµs s'évanouissent.
C'est dans ce cadre qu'Anne Guidez-Klein propose un article qui décrit comment elle enseigne le français à des apprenantµeµs adultes en remise à niveau qui présentent des profils différents : ilµelleµs ont entre 16 et 55 ans, sont issuµeµs de tous horizons et ont un bagage social, culturel et scolaire différent. Ce cadre est conçu comme un lieu d'observation des compétences acquises avant une orientation professionnelle et de progression des stagiaires dans l'acquisition des savoirs. Sur cette base, l'autrice explique comment elle s'y prend pour que chaque stagiaire arrive à maitriser les savoirs fondamentaux tout en travaillant sur des objectifs « à la carte ». Elle décrit la force du groupe, l'importance de pouvoir alterner des ateliers pédagogiques personnalisés, le travail en binômes et le travail en sous-groupes. Elle insiste sur la mise en place d'un cadre bienveillant et la nécessité de consacrer du temps à l'accueil de chaque apprenantµe. Enfin, elle relève diverses difficultés et donne quelques pistes pour en faire des leviers d'apprentissage : expression collective par la lecture (la phrase la plus longue pour la meilleurµe locuteurµrice, les énoncés brefs pour les autres), discussion en groupe, questionnaires de niveaux différents sur un même sujet…
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Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les ...
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DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES
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2 y
Cote : BIBLIOCDOC
Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?
Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « forts/faibles », de stigmatiser des personnes, de se limiter à une évaluation des acquis sans prendre en considération les incidences de l'hétérogénéité des processus d'apprentissage, des modes de communication, des objectifs à atteindre, des besoins individuels des apprenantµeµs. Et que dire ensuite de l'hétérogénéité de genre ? De classe ? De culture ? Chaque groupe pourrait en effet être subdivisé à l'infini selon une multitude de critères.
Nous prenons dès lors le parti de centrer notre sélection sur des ouvrages qui font « avec » l'hétérogénéité et la transforment en atouts. C'est ainsi que nous vous suggérons dans un premier temps de « penser » l'hétérogénéité avec Martine Abdallah-Pretceille : « Chacun est à la fois inclus dans une catégorie et exclu dans une autre ; chacun est à la frontière de catégorisations car chacun est multiple. »
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Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?
Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « ...
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BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EVALUATION ; ANIMATION DE GROUPE ; APPRENTISSAGE
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2 y
Cote : BIBLIOCDOC
Pas de plaisir à l'horizon... La perspective de conseiller des livres censés apprendre ce qui, à priori, doit être spontané- prendre du plaisir et en donner, que ce soit dans l'apprentissage ou ailleurs- ne me dit rien qui vaille. Je commence donc sous contrainte et j'opte pour une entrée vivante, par le biais de témoignages et d'analyses de contenu qui m'introduisent aux mystères du plaisir et de la souffrance ordinaire. Je découvre ainsi l'ouvrage collectif Plaisir, souffrance, indifférence en éducation, qui met en évidence les dynamiques qui sous-tendent les rapports entre plaisir, souffrance et apprentissage. J'y lis notamment (p. 13): «Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale (...). Or, les sciences humaines s'intéressent peu à ces deux pôles, pourtant à la base des mécanismes de la motivation.»Tiens, tiens... la motivation! Cela pique ma curiosité. Je vais jeter un µil à l'ouvrage Motivation et réussite scolaire car les auteurs y analysent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques de la motivation, les comportements qui augmentent ou diminuent la motivation intrinsèque, et dressent un inventaire des diverses formes de motivation(...)
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Pas de plaisir à l'horizon... La perspective de conseiller des livres censés apprendre ce qui, à priori, doit être spontané- prendre du plaisir et en donner, que ce soit dans l'apprentissage ou ailleurs- ne me dit rien qui vaille. Je commence donc sous contrainte et j'opte pour une entrée vivante, par le biais de témoignages et d'analyses de contenu qui m'introduisent aux mystères du plaisir et de la souffrance ordinaire. Je découvre ainsi ...
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APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; JEU ; ESTIME DE SOI