En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents APPRENTISSAGE 149 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA THEO ana
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des apprenants en explorant différentes pistes (scolarisation, gestion mentale, neurosciences, abstraction,...)[-]
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; ANALPHABETISME ; APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 86 p.
Cote : APEDA PRAT dupu
L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.

APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ORIENTATION ; DYSLEXIE ; METACOGNITION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 256 p.
Cote : ASOC baut
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Ces situations, ces activités ne sont pas toujours appréhendées par les élèves sur le registre des apprentissages. Leurs habitudes langagières et cognitives, les connaissances familières ne correspondent pas aux attentes et aux présupposés des enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.
[-]
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les ...[+]

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : APRT App
D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir.
Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires :
* TECHNIQUE DE LECTURE : Premiers pas dans la lecture : « De la parole au texte : comment créer des textes de référence à partir d'un album illustré ? »
* REFLEXION SUITE A LA LECTURE : Réflexion et débat sur le rapport au savoir et ses conséquences sur la relation à soi, aux autres et au monde.

NOTE : la version 2 de la mallette contient les images A3 accompagnées du texte en version kamishibai. [-]
D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir.
Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires :
* TECHNIQUE DE ...[+]

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; METHODE DE LECTURE ; SCIENCES ; ART DE RACONTER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 288 p.
Cote : PEDA THEO ale
L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer l'hétérogénéité, l'approche par compétences, l'évaluation, l'aide aux élèves en difficulté… Et ceci en référence aux grands auteurs qui nous proposent depuis plusieurs années des travaux souvent si mal connus, de Meirieu à Perrenoud en passant par Giordan ou Bucheton. in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-methodes-qui-font-reussir-les-eleves[-]
L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer ...[+]

APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; METHODE ; PEDAGOGIE ; ERREUR ; HABILETES

Favoris Signaler une erreur