En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 123 - 34 p.
Cote : COTEREVUE2001
PROJETS A FINANCEMENT SPECIFIQUE

Dossier
Projets à financement spécifique = cerises sur le gateau?
Sylvie-Anne Goffinet – Journal de l'Alpha
Partir pour se perdre dans la ville
Jean PRZYKLEK – Collectif Alpha
Une malle pour découvrir le plaisir d'écrire
Françoise DUCHESNE – Alpha 5000
Il faut que je te dise... Il faut que je me dise...
Katy
Vouloir manger dugâteau avant qu'il ne soit cuit
Anne SEGERS – CASG de la Ligue des Familles / Cours d'alpha à La Rosée
Vers la création d'une entreprise d'édition
Sabine DENGHIEN – Lire et Ecrire Hainaut occidental
Ado primo-arrivant cherche cours de français
Vinciane HARDY – Lire et Ecrire Verviers
Une intégration de proximité
Frédérique LEMAîTRE – Lire et Ecrire Centre-Borinage
Une invitation à parler un autre langage : par les images
Sylvie DERUMIER – Cumulus
Lectures – Médias – Ecrits
L'apprentissage de l'écrit chez les adultes (par Anne TORUNCZYK)
Commentaire de Kristine MOUTTEAU – Collectif Alpha

Partenaires
Banlieues, « un portail sur l'Europe et le monde »
Alain LEDUC &Marie BIETLOT – Banlieues / Lire et Ecrire Bruxelles

Recherche
Concepts à l'oeuvre dans les associations wallonnes d'alphabétisation et dans les centres
flamands de basiseducatie : quelques éléments de comparaison
Nathalie DRUINE (traduction : C. BASTYNS)

Informations
Diverses : formations de formateurs, animations et nouveautés[-]
PROJETS A FINANCEMENT SPECIFIQUE

Dossier
Projets à financement spécifique = cerises sur le gateau?
Sylvie-Anne Goffinet – Journal de l'Alpha
Partir pour se perdre dans la ville
Jean PRZYKLEK – Collectif Alpha
Une malle pour découvrir le plaisir d'écrire
Françoise DUCHESNE – Alpha 5000
Il faut que je te dise... Il faut que je me dise...
Katy
Vouloir manger dugâteau avant qu'il ne soit cuit
Anne SEGERS – CASG de la Ligue des Familles / Cours ...[+]

APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; Communauté flamande de Belgique ; PROJET D'ALPHABETISATION ; VISITE EDUCATIVE ; JEU DE SOCIETE ; LECTURE D'IMAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 264 pages
Cote : PEDA APP mez
L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. [-]
L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer ...[+]

AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; PERCEPTION ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; DEWEY John (1859-1952) ; analyse réflexive ; ACTION SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 194 p.
Cote : APEDA THEO mode
Ce document, pratique, intéressant, présente les parties théorique et opérationnelle d'une recherche-action. Le modèle d'intervention en alphabétisation proposé est l'approche instrumentale-fonctionnelle travaillée par l'auteur et ses collaboratueurs à partir de 1981.
Dans un premiers temps, l'auteur définit le contexte théorique dans lequel cette approche se situait. Elle a été construite sur la théorie de l'apprentissage expérientiel de David A. Kolb, qui décrit l'apprentissage comme un processus dynamique à l'intérieur duquel s'élabore une dialectique entre les principales instances qui constituent la personnalité. Il décrit les étapes, les moyens utilisés, les effets escomptés, les objectifs et l'évaluation. Il développe les caractéristiques de chacune des étapes, les compétences que le formateur doit permettre à l'apprenant de développer et indique les moyens pour y parvenir. Il explique la méthode et donne des exemples.

Appliquer l'approche instrumentale-fonctionnelle rélève, avant tout, d'une attitude, d'une préoccupation fondamentale : être sans cesse vigilant, ne jamais céder à la transmission brute des connaissances, à la propagande idéologique, mais instrumenter les personnes et les groupes pour qu'ils puissent, eux-mêmes, réagir aux situations suscitées quotidiennement par l'environnement, le comprendre en fonction de leurs besoins et le transformer, s'ils le désirent à leur manière.[-]
Ce document, pratique, intéressant, présente les parties théorique et opérationnelle d'une recherche-action. Le modèle d'intervention en alphabétisation proposé est l'approche instrumentale-fonctionnelle travaillée par l'auteur et ses collaboratueurs à partir de 1981.
Dans un premiers temps, l'auteur définit le contexte théorique dans lequel cette approche se situait. Elle a été construite sur la théorie de l'apprentissage expérientiel de David ...[+]

RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; RECHERCHE-ACTION ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 186 p.
Cote : ASOC bourg
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte. [-]
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes ...[+]

PROCESSUS COGNITIF ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; MILIEU CULTUREL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 286 p.
Cote : FORM THEO malg
Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées. Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs théoriques. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des " théories ", celles-ci ne peuvent-elles pas " s'apprendre par la pratique " ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'une telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Si cette question se pose en formation d'adultes, elle se pose aussi, et de plus en plus, à l'école. Ce livre ne s'adresse donc pas seulement aux formateurs d'adultes, mais aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir. [-]
Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées. Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs ...[+]

FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; LOGIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; MOTIVATION

Favoris Signaler une erreur