F Nous contacter

0

Documents  ASSOCIATION MOT IMAGE | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

P Q

U V

- n° 183 - pp.39-50

Récit d'une démarche pédagogique d'un atelier d'écriture qui avait pour thématique "A la belle étoile" à partir de la lecture du conte "La nuit des étoiles" ( de Douglas Gutiérrez).

ASSOCIATION MOT IMAGE ; CONTE ; ART DE RACONTER ; LECTURE A HAUTE VOIX

... Lire [+]

y

- n° 185 - 2 p.

Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un certain nombre de personnes qui apprennent à lire, une illusion est présente : elles ont l'impression de bien lire lorsqu'elles identifient tous les mots (et le formateur ou l'enseignant partage trop souvent cette illusion) alors qu'en fait elles restent en dehors du sens, car elles ne se créent aucune image dans leur tête.
Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; ABSTRACTION ; ALPHA COURS

... Lire [+]

y

- n° 185 - 3 p.

Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'anticipation, mobiliser l'imaginaire... n'est pas trop compliqué, par contre permettre à l'apprenti lecteur de se construire des stratégies par lesquelles il va articuler ces deux compétences fondamentales, voilà le grand enjeu de l'apprentissage de la lecture. Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'an...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ABSTRACTION ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

U V

- n° 87 - pp. 37-39

Via une analyse des textes de Claude Ponti (auteur-illustrateur de jeunesse), une approche des compétences nécessaires à l'écrit

ASSOCIATION MOT IMAGE ; RELATION ORAL ECRIT ; LITTERATURE ENFANTINE

... Lire [+]

U V

Ces 48 photos sont organisées en six catégories : aliments (sur fond gris), jouets (fond rose), objets domestiques (fond orange), effets personnels (fond vert), mobilier et appareils électriques (fond bleu), vêtements (fond violet). Quelques idées d'exploitation sont suggérées dans le feuillet de présentation. 2011 MANQUE 2 PHOTOS

EXERCICE ORAL ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; LOGIQUE

... Lire [+]

U V

Cette boite contient huit séries de six photos. Chaque série représente la même personne (un nourrisson, une fillette, une fille, un garçon, une femme, un homme et deux septuagénaires) accomplissant six actions différentes. Les nombreuses possibilités d'exploitation ont pour objectif de développer la compréhension du verbe et du groupe verbal dans la phrase et d'inciter à l'expression. Cette boite contient huit séries de six photos. Chaque série représente la même personne (un nourrisson, une fillette, une fille, un garçon, une femme, un homme et deux septuagénaires) accomplissant six actions différentes. Les nombreuses possibilités d'exploitation ont pour objectif de développer la compréhension du verbe et du groupe verbal dans la phrase et d'inciter à l'expression.

EXERCICE ORAL ; VOCABULAIRE ; GRAMMAIRE ; PHOTO ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z