F Nous contacter

0

Documents  ASSOCIATION MOT IMAGE | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

P Q

U V

- n° 183 - pp.39-50

Récit d'une démarche pédagogique d'un atelier d'écriture qui avait pour thématique "A la belle étoile" à partir de la lecture du conte "La nuit des étoiles" ( de Douglas Gutiérrez).

ASSOCIATION MOT IMAGE ; CONTE ; ART DE RACONTER ; LECTURE A HAUTE VOIX

... Lire [+]

y

- n° 185 - 2 p.

Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un certain nombre de personnes qui apprennent à lire, une illusion est présente : elles ont l'impression de bien lire lorsqu'elles identifient tous les mots (et le formateur ou l'enseignant partage trop souvent cette illusion) alors qu'en fait elles restent en dehors du sens, car elles ne se créent aucune image dans leur tête.
Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; ABSTRACTION ; ALPHA COURS

... Lire [+]

y

- n° 185 - 3 p.

Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'anticipation, mobiliser l'imaginaire... n'est pas trop compliqué, par contre permettre à l'apprenti lecteur de se construire des stratégies par lesquelles il va articuler ces deux compétences fondamentales, voilà le grand enjeu de l'apprentissage de la lecture. Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'an...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ABSTRACTION ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

U V

- n° 87 - pp. 37-39

Via une analyse des textes de Claude Ponti (auteur-illustrateur de jeunesse), une approche des compétences nécessaires à l'écrit

ASSOCIATION MOT IMAGE ; RELATION ORAL ECRIT ; LITTERATURE ENFANTINE

... Lire [+]

y


ISBN 978 086388 587 7

Ces cartes mettent en scène des adultes jeunes et âgés dans différentes situations du quotidien, autour de 6 thèmes : tâches ménagères, hygiène corporelle, en sortie, garder le contact, à la maison, loisirs.

APPROCHE FONCTIONNELLE ; EXERCICE ORAL ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; LOGIQUE

... Lire [+]

U H

Jeu qui stimule la sensibilité linguistique et l'imagination. L'objectif : trouver un mot correspondant à la carte et le découper en syllabes sans se tromper. Pour trouver le bon code, il faudra bien réfléchir et connaître beaucoup de vocabulaire !

JEU DE VOCABULAIRE ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z