F Nous contacter

0

Documents  ATELIER | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 34-40

A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est Reflect-Action qui a été le moteur idéologique et méthodologique de ce processus dont l'aboutissement n'a été possible que parce qu'il s'agissait d'une action collective à visée émancipatrice s'inscrivant dans la durée. A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est ...

VIE ASSOCIATIVE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER ; DISCRIMINATION SEXUELLE

... Lire [+]

V

Espace-s de liberté-s, les ateliers du GAFFI se transforment en moments privilégiés pour échanger, apprendre et créer. Les rires des femmes y fusent, le plaisir est palpable. Les couleurs, l'odeur de la terre, la force de l'écrit et du verbe nous secouent, nous captivent et nous entrainent allègrement loin des idées reçues...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ATELIER ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

... Lire [+]

U V

En plus d'une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d'enseignants, d'artistes et d'élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l'oeuvre dans les projets, les apports d'une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu'une réflexion plus globale sur l'institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.

Par la mise en valeur des expériences généralement confinées dans l'intimité de la classe, le DVD peut servir de support de débat et de formation sur les enjeux de la culture dans les écoles.

Le documentaire a été conçu comme une ressource pédagogique visant à intéresser un large public: équipes pédagogiques, futurs enseignants, institutions culturelles et autres intervenants en milieu scolaire, inspecteurs et pouvoirs organisateurs,...
En plus d'une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d'enseignants, d'artistes et d'élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l'oeuvre dans les projets, les apports d'une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu'une réflexion plus globale sur ...

ATELIER ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CREATIVITE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

V

- 144 p.
ISBN 978-2-84562-314-9

Émanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts réunis dans ce livre et dans le DVD Les orages,
ça finit par passer... le confirment : le « détour » par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d''être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d'agir » et participer à la vie de la cité.
Émanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en ...

PARTENARIAT ; VIE ASSOCIATIVE ; CULTURE ; FRANCAIS (LANGUE) ; ATELIER ; INTERCULTUREL ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; MILIEU CARCERAL ; ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; ATELIER DE THEATRE ; ATELIER D'ECRITURE ; PATRIMOINE CULTUREL ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PROJET D'ALPHABETISATION ; INSERTION SOCIALE ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

- 244 p.
ISBN 2367174245

L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves. L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions ...

PHILOSOPHIE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ATELIER ; RELIGIONS ; LAICITE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z