F Nous contacter

0

Documents  ATELIER | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 34-40

A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est Reflect-Action qui a été le moteur idéologique et méthodologique de ce processus dont l'aboutissement n'a été possible que parce qu'il s'agissait d'une action collective à visée émancipatrice s'inscrivant dans la durée. A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est ...

VIE ASSOCIATIVE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER ; DISCRIMINATION SEXUELLE

... Lire [+]

U V

En plus d'une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d'enseignants, d'artistes et d'élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l'oeuvre dans les projets, les apports d'une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu'une réflexion plus globale sur l'institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.

Par la mise en valeur des expériences généralement confinées dans l'intimité de la classe, le DVD peut servir de support de débat et de formation sur les enjeux de la culture dans les écoles.

Le documentaire a été conçu comme une ressource pédagogique visant à intéresser un large public: équipes pédagogiques, futurs enseignants, institutions culturelles et autres intervenants en milieu scolaire, inspecteurs et pouvoirs organisateurs,...
En plus d'une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d'enseignants, d'artistes et d'élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l'oeuvre dans les projets, les apports d'une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu'une réflexion plus globale sur ...

ATELIER ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CREATIVITE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

V

Espace-s de liberté-s, les ateliers du GAFFI se transforment en moments privilégiés pour échanger, apprendre et créer. Les rires des femmes y fusent, le plaisir est palpable. Les couleurs, l'odeur de la terre, la force de l'écrit et du verbe nous secouent, nous captivent et nous entrainent allègrement loin des idées reçues...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ATELIER ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

... Lire [+]

U V

- 254 p
ISBN 2 85008 561 8

On trouvera dans cet ouvrage
-Enjeux et modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous
-Analyse de différentes expériences en France et aux Etats Unis
-Supports pour travailler en classe"

Table des matières
Un enseignement philosophique dans d'autres classes ?
Vers le droit à la philosophie !
" Il faut être raciste alors ? "
Le droit à la philosophie : pour quels systèmes politique et pédagogique ?
La philosophie pour enfants de M Lipman : un programme pour le droit à la philosophie ?
Comment pratiquer ? Elargir les perspectives
Philosopher par d'autres voies : les dilemmes moraux, l'atelier de philosophie AGSAS
Travailler en classe sur les dilemmes moraux
" Le procès ", " Trois colonnes " : deux façons d'organiser le travail des élèves pour philosopher
Diversifier les thèmes, les supports
On trouvera dans cet ouvrage
-Enjeux et modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous
-Analyse de différentes expériences en France et aux Etats Unis
-Supports pour travailler en classe"

Table des matières
Un enseignement philosophique dans d'autres classes ?
Vers le droit à la philosophie !
" Il faut être raciste alors ? "
Le droit à la philosophie : pour quels systèmes politique et pédagogique ?
La philosophie pour enfants de M ...

PHILOSOPHIE ; FICHE DE TRAVAIL ; ATELIER

... Lire [+]

U V

- 240 p
ISBN 2 85008 584 7

Cet ouvrage est un ensemble de "pistes de réflexions et pratiques concrètes de construction du savoir pour la classe et la formation en espagnol, mais transférables à d'autres langues".
Il peut être utilisé dans tous les ateliers de découverte. On y trouve des descriptions d'activité, des consignes pédagogiques précises et claires et de nombreuses références de documents, livres ou sites internet.
Le domaine de l'art (littérature, peintures, visites aux musées, architecture, cinéma, musique) renvoie toujours à la culture de la langue transmise et participe d'une réflexion sur la manière d'aborder le monde.
Cet ouvrage est un ensemble de "pistes de réflexions et pratiques concrètes de construction du savoir pour la classe et la formation en espagnol, mais transférables à d'autres langues".
Il peut être utilisé dans tous les ateliers de découverte. On y trouve des descriptions d'activité, des consignes pédagogiques précises et claires et de nombreuses références de documents, livres ou sites internet.
Le domaine de l'art (littérature, peintures, ...

BEAUX-ARTS ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; CREATIVITE ; PENSEE CRITIQUE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER ; ESPAGNOL (LANGUE)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z