F Nous contacter

0

Documents  ATELIER | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 34-40

A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est Reflect-Action qui a été le moteur idéologique et méthodologique de ce processus dont l'aboutissement n'a été possible que parce qu'il s'agissait d'une action collective à visée émancipatrice s'inscrivant dans la durée. A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est ...

VIE ASSOCIATIVE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER ; DISCRIMINATION SEXUELLE

... Lire [+]

V

Espace-s de liberté-s, les ateliers du GAFFI se transforment en moments privilégiés pour échanger, apprendre et créer. Les rires des femmes y fusent, le plaisir est palpable. Les couleurs, l'odeur de la terre, la force de l'écrit et du verbe nous secouent, nous captivent et nous entrainent allègrement loin des idées reçues...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ATELIER ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

... Lire [+]

U V

En plus d'une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d'enseignants, d'artistes et d'élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l'oeuvre dans les projets, les apports d'une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu'une réflexion plus globale sur l'institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.

Par la mise en valeur des expériences généralement confinées dans l'intimité de la classe, le DVD peut servir de support de débat et de formation sur les enjeux de la culture dans les écoles.

Le documentaire a été conçu comme une ressource pédagogique visant à intéresser un large public: équipes pédagogiques, futurs enseignants, institutions culturelles et autres intervenants en milieu scolaire, inspecteurs et pouvoirs organisateurs,...
En plus d'une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages croisés d'enseignants, d'artistes et d'élèves engagés dans les projets. Au fil des témoignages sont abordées différentes thématiques : la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l'oeuvre dans les projets, les apports d'une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu'une réflexion plus globale sur ...

ATELIER ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CREATIVITE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

y

- 244 p.
ISBN 2367174245

L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves. L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions ...

PHILOSOPHIE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ATELIER ; RELIGIONS ; LAICITE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

U V

- 280 p.
ISBN 978 2 909295 17 6

LE VIVANT

LE CORPS DE L'ENFANT : Dossier hygiène et santé
LE SCHÉMA CORPOREL : Contours et silhouettes ; Le déplacement de l'enfant ; Le corps articulé
LES CINQ SENS
LA VIE ANIMALE : Dossier élevages
LA LOCOMOTION
LA NUTRITION
LA REPRODUCTION : Tableau de famille ; Ovipare ou vivipare ? ; Des petits dans notre élevage ; Ouvrages et jeux autour de la vie animale
LA VIE VÉGÉTALE

LA MATIÈRE
LES MATÉRIAUX
L'EAU
L'AIR
LES OMBRES ET LA LUMIÈRE

LES OBJETS

LES OBJETS DE CONSTRUCTION
LES OBJETS MÉCANIQUES
LES OBJETS ROULANTS
LES OBJETS MAGNÉTIQUES
LES OBJETS EN ÉQUILIBRE
LES OBJETS ÉLECTRIQUES
LE VIVANT

LE CORPS DE L'ENFANT : Dossier hygiène et santé
LE SCHÉMA CORPOREL : Contours et silhouettes ; Le déplacement de l'enfant ; Le corps articulé
LES CINQ SENS
LA VIE ANIMALE : Dossier élevages
LA LOCOMOTION
LA NUTRITION
LA REPRODUCTION : Tableau de famille ; Ovipare ou vivipare ? ; Des petits dans notre élevage ; Ouvrages et jeux autour de la vie animale
LA VIE VÉGÉTALE

LA MATIÈRE
LES MATÉRIAUX
L'EAU
L'AIR
LES OMBRES ET LA LUMIÈRE

LE...

SCIENCES ; TECHNOLOGIE ; ATELIER

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z