En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ATELIER D'ECRITURE 269 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : L PRAT ecler
    L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Et enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche, qui permet d'individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe, est particulièrement indiquée pour des groupes hétérogènes.[-]
    L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ...[+]

    AUTOCORRECTION ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; REDACTION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    5y

    Cote : T MALLE bru
    A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous invitons à imaginer les éléments manquants de la photo (logement ou habitant) : " Qui habite là ? " et " Où habite cette personne ? ". [-]
    A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous ...[+]

    LOGEMENT ; ATELIER D'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; GESTION MENTALE ; SPATIALISATION ; EMOTION ; CREATIVITE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : O VISU
    Cette boîte créative permet de réaliser des animations et discussions autour des émotions. Les images sont un support pour des ateliers d'écriture également. Le cd-rom permet d'imprimer toutes les images.

    BANDE DESSINEE ; ANIMATION SOCIO CULTURELLE ; ATELIER D'ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 222 p
    Cote : E ATEC neum
    Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". Sont abordées les questions liées à l'invention, l'animation : comment dépasser l'angoisse de la page blanche, comment écrire pour lire mieux, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information, tout cela en dialoguant avec les oeuvres de Kafka, Proust, Queneau, Simenon, Michaux.

    ATELIER D'ECRITURE ; LITTERATURE ; ACTIVITE DE GROUPE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : E MALLE ecler
    L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les intégrer, tant du point de vue de la grammaire que de l'orthographe. C'est là l'objectif annoncé, contractuel, celui qui répond à la demande d'apprentissage des personnes. Intégré à la logique de la communication, l'écrit du participant est ensuite tapé à l'ordinateur par ses soins et retravaillé avec un logiciel-exerciseur (Ideographix ou Atelier) afin de favoriser la mémorisation de l'orthographe des mots et du texte. Quatre types d'exercices y sont réalisés par les apprenants sur leur propre texte : exercices à trou avec étiquettes à replacer, exercices à trous sans étiquette (il faut donc connaître l'orthographe du mot), phrases à remettre dans l'ordre et phrase-spaghetti à redécouper. Le texte est enfin publié dans le classeur collectif et sur un blog sur Internet. Récit offert aux autres, donné à lire et produit de la reconnaissance. D'où la valorisation personnelle qui en résulte, la mise en confiance de son auteur, et la dynamisation de l'apprentissage, lui garantissant son efficacité maximum. [-]
    L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les ...[+]

    ATELIER D'ECRITURE ; ECLER ; CREATION LITTERAIRE ; AUTOCORRECTION ; TRAITEMENT DE TEXTE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : O JEU
    Le tarot du voyage est un jeu de cartes permettant de créer des récits de voyage. Il s'inspire du Tarot des mille et un contes de Francis Debyser et Christian Estrade. Ce Tarot, édité par l'école des loisirs, est aujourd'hui indisponible. Il permettait la création de contes ; le Tarot du Voyage permet de créer des récits de voyage.
    Ce jeu peut être utilisé en fin de module, lorsqu'on a travaillé l'emploi des temps, et certaines des thématiques des thématiques telles que l'objet que l'on emporte avec soi en quittant son pays.[-]
    Le tarot du voyage est un jeu de cartes permettant de créer des récits de voyage. Il s'inspire du Tarot des mille et un contes de Francis Debyser et Christian Estrade. Ce Tarot, édité par l'école des loisirs, est aujourd'hui indisponible. Il permettait la création de contes ; le Tarot du Voyage permet de créer des récits de voyage.
    Ce jeu peut être utilisé en fin de module, lorsqu'on a travaillé l'emploi des temps, et certaines des ...[+]

    FLE ; JEU DIDACTIQUE ; ATELIER D'ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Close