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Documents  ARABE (LANGUE) | enregistrements trouvés : 20

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- n° 440 - 7 p.

téléchargeable http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/Influence_langue_maternelle.pdf

ARABE (LANGUE) ; KABYLE (LANGUE) ; LINGUISTIQUE ; PHONETIQUE

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U V

- n° 423 - pp. pp.52-54

ARABE (LANGUE)

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U V

- 215 p.

Objet du tfe : Le processus d'apprentissage du français ... est étroitement lié ... aux conditions sociales, familiales et professionnelles de l'individu.
Territoire de la recherche : La première génération des immigrés marocains venus s'établir à Bruxelles
Méthode : Récolte et analyse de récits de vie

IMMIGRANT MAROCAIN ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; RECIT DE VIE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; ANALPHABETISME ; INSERTION SOCIALE ; PERSONNE AGEE ; ARABE (LANGUE) ; MAROC ; HISTOIRE ; TFE

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U V

- 188 p.
ISBN 978 2 914773 38 6

Les Maghrébins se trouvent confrontés, dès leur petite enfance, à plusieurs langues : la langue maternelle, d'abord, qui peut être l'arabe dialectal ou une des variantes du tamazight (berbère), ou le français, dans le cas d'enfants de couples mixtes.
Il y a ensuite les langues de l'enseignement, dès les premières années du primaire. C'est le plus souvent l'arabe classique/ littéraire. Mais ce peut être aussi le français ou même, depuis quelques années, l'anglais. Au gré des réformes et contre-réformes qui se succèdent, certaines matières scientifiques sont enseignées en français... on non. Cette diversité linguistique représente un défi redoutable.
Les graves problèmes que rencontre l'enseignement au Maghreb depuis des décennies sont en grande partie causés par cet état de fait. C'est ce que fait ici Fouad Laroui, en prenant comme exemple le cas du Maroc.
Les Maghrébins se trouvent confrontés, dès leur petite enfance, à plusieurs langues : la langue maternelle, d'abord, qui peut être l'arabe dialectal ou une des variantes du tamazight (berbère), ou le français, dans le cas d'enfants de couples mixtes.
Il y a ensuite les langues de l'enseignement, dès les premières années du primaire. C'est le plus souvent l'arabe classique/ littéraire. Mais ce peut être aussi le français ou même, depuis quelques ...

ARABE (LANGUE) ; MAROC ; BERBERE (LANGUE) ; BILINGUISME ; LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE

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U V

- 76 p.

Quelle pertinence pour un projet spécifique d'alphabétisation bilingue arabe-français destiné au public local majoritaire : Les apprenants d'origine marocaine ?
Ce mémoire détaille entre autres, l'expérience menée au collectif alpha de Molenbeek

TFE ; BILINGUISME ; ALPHABETISATION DANS LA LANGUE MATERNELLE ; ARABE (LANGUE) ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; ENQUETE

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y

- 192 p.
ISBN 9782035902092

Cette petite collection s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre et mémoriser les 1000 mots les plus importants d'une langue.
Fini les longues listes rébarbatives ! Grâce aux belles images classées par thèmes, nous allons explorer les mots et les expressions de chaque langue.
Et ce n'est pas tout ! La plupart des mots ne sont pas seulement illustrés par des images, mais également par des exemples clairs, pour une mémorisation plus efficace.
Des petites notes culturelles et grammaticales, des astuces pour les plus curieux pour accompagner ce joli voyage aux pays des mots.
Cette petite collection s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre et mémoriser les 1000 mots les plus importants d'une langue.
Fini les longues listes rébarbatives ! Grâce aux belles images classées par thèmes, nous allons explorer les mots et les expressions de chaque langue.
Et ce n'est pas tout ! La plupart des mots ne sont pas seulement illustrés par des images, mais également par des exemples clairs, pour une mémorisation plus ...

ARABE (LANGUE) ; DICTIONNAIRE ET UTILISATION DU DICTIONNAIRE

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