En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents AUTOCORRECTION 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT ecler
L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Et enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche, qui permet d'individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe, est particulièrement indiquée pour des groupes hétérogènes.[-]
L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ...[+]

AUTOCORRECTION ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; REDACTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT err
L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à l'erreur et son impact éducatif (rapport au savoir, posture du formateur, rôle de l'apprenant…) Il présente ensuite un outil très pratique pour améliorer l'écriture à partir des erreurs : les signes d'autocorrection, qui permettent d'apprendre à se relire, à réfléchir et à agir face à ses erreurs. [-]
L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à ...[+]

ERREUR ; ORTHOGRAPHE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL ; AUTOCORRECTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT van
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la grammaire, Les signes d'auto-correction (l'erreur permet d'apprendre), Lire à deux.

Vous pouvez visionner ce documentaire au Centre doc. Vous pouvez l'emprunter uniquement si vous souhaitez l'utiliser dans un cadre pédagogique. Vous ne pouvez PAS l'acheter.[-]
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la ...[+]

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; AUTOCORRECTION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : E MALLE ecler
L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les intégrer, tant du point de vue de la grammaire que de l'orthographe. C'est là l'objectif annoncé, contractuel, celui qui répond à la demande d'apprentissage des personnes. Intégré à la logique de la communication, l'écrit du participant est ensuite tapé à l'ordinateur par ses soins et retravaillé avec un logiciel-exerciseur (Ideographix ou Atelier) afin de favoriser la mémorisation de l'orthographe des mots et du texte. Quatre types d'exercices y sont réalisés par les apprenants sur leur propre texte : exercices à trou avec étiquettes à replacer, exercices à trous sans étiquette (il faut donc connaître l'orthographe du mot), phrases à remettre dans l'ordre et phrase-spaghetti à redécouper. Le texte est enfin publié dans le classeur collectif et sur un blog sur Internet. Récit offert aux autres, donné à lire et produit de la reconnaissance. D'où la valorisation personnelle qui en résulte, la mise en confiance de son auteur, et la dynamisation de l'apprentissage, lui garantissant son efficacité maximum. [-]
L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les ...[+]

ATELIER D'ECRITURE ; ECLER ; CREATION LITTERAIRE ; AUTOCORRECTION ; TRAITEMENT DE TEXTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 28 p.
Une présentation concrète des grandes lignes de la démarche ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir) : ses origines, ses références pédagogiques théoriques, le profil des publics, la philosophie, l'organisation d'une séance, les outils, les effets constatés, et des témoignages d'apprenants et de formateurs.

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE ; EVALUATION EN ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; AUTOCORRECTION

Favoris Signaler une erreur