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Documents  AUTOGESTION | enregistrements trouvés : 18

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P Q

U V

- n° 0 - pp. 295-308

Anne Steiner développe l'idée principale des anarchistes individualistes dont les figures de proue étaientt Albert Libertad et Anna Mahé: "nous étions individualistes dans le sens ou l'individu est la base de toute société, que la vie en société ne pouvaient avoir d'autres raison d'être que de diminuer l'effort de l'homme et de mieux permettre l'épanouissement de la personalité (...) dans tous les domaines". Convaincu que la raison menait à l'anarchie, c'est dans les universités populaires qu'il voulaient la développer par l'éducation et en 1902 ils fondèrent les causeries populaires.... Anne Steiner développe l'idée principale des anarchistes individualistes dont les figures de proue étaientt Albert Libertad et Anna Mahé: "nous étions individualistes dans le sens ou l'individu est la base de toute société, que la vie en société ne pouvaient avoir d'autres raison d'être que de diminuer l'effort de l'homme et de mieux permettre l'épanouissement de la personalité (...) dans tous les domaines". Convaincu que la raison menait à ...

AUTOFORMATION ; AUTOGESTION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; révolution ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE

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U V

- pp.177-188

"Le Ganokendra (ou centre du peuple) est un programme d'alphabétisation axé sur la réduction de la pauvreté et plus particulièrement sur les questions transversales d'autonomisation des femmes au Bangladesh."

BANGLADESH ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL ; ALPHABETISATION DES FEMMES ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION ; AUTOGESTION ; CONSCIENTISATION

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U V

- 320 p.
ISBN 2 909540 75 8

Jean Le Gal, né en 1933, dans un petit village de Bretagne, de parents analphabètes, a été successivement instituteur, chargé de cours en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris X Nanterre, maître de conférences à l'IUFM de Nantes et membre du CA de DEI-France (Défense des Enfants International). Contemporain de Célestin Freinet, il a été un praticien et un propagandiste inlassable de la pédagogie Freinet en France comme au niveau international. Mieux, il enrichira cette pédagogie en l'ouvrant à l'autogestion et à la démocratie participative.
Bref, au jour d'aujourd'hui, Jean Le Gal est un " grand " de la pédagogie Freinet et est considéré comme " le Pape " des Droits de l'Enfant.
Dans ce livre, il se raconte et raconte l'histoire du mouvement Freinet de ces quarante dernières années. Le passage de la coopération à l'autogestion et à la démocratie participative. L'espoir d'une école tout à la fois moderne, populaire, laïque et socialiste.
Tous ceux et toutes celles qui ne désespèrent pas de construire un grand service public laïque d'éducation au service du peuple et des enfants se délecteront de ce livre et y trouveront d'abondance matière à réfléchir et à agir.
Jean Le Gal, né en 1933, dans un petit village de Bretagne, de parents analphabètes, a été successivement instituteur, chargé de cours en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris X Nanterre, maître de conférences à l'IUFM de Nantes et membre du CA de DEI-France (Défense des Enfants International). Contemporain de Célestin Freinet, il a été un praticien et un propagandiste inlassable de la pédagogie Freinet en France comme au niveau ...

PEDAGOGIE FREINET ; AUTOGESTION ; TEMOIGNAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

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Les auteur.es viennent d'horizons divers : syndicalistes, acteur.trices d'expériences de gestion directe par les travailleurs et travailleuses, historien.nes, sociologues, praticien.nes de l'autogestion. Certain.es ont participé à des aventures aussi singulières que celle des Lip à ou des Fralib/Scop-TI à Gémenos aujourd'hui. Ils nous racontent leur histoire : pourquoi cette reprise en mains de la production ? Comment ça se passe ? Quels enseignements ? Quelles difficultés ? Ces mêmes questions sont traitées à travers d'autres exemples contemporains : la coopérative Viomé en Grèce, le camp de Lavrio organisé par les Kurdes en exil, les coopératives de livraison à vélo, les entreprises récupérées en Argentine... L'histoire est aussi présente : soviets de la Révolution russe, conseils ouvriers de Bavière, collectivisations durant la Révolution espagnole, le mouvement ouvrier britannique entre nationalisations et contrôle ouvrier, l'autogestion en Algérie ou dans les pays de l'ex-bloc soviétique... La dimension autogestionnaire dans le mouvement des femmes est aussi examinée. La gestion directe des entreprises par celles et ceux qui les font fonctionner, et plus largement de la Cité par celles et ceux qui y vivent, sont des thèmes également traités. Autogérer demain les chemins de fer ? L'éducation ? Des pistes sont évoquées. Les auteur.es viennent d'horizons divers : syndicalistes, acteur.trices d'expériences de gestion directe par les travailleurs et travailleuses, historien.nes, sociologues, praticien.nes de l'autogestion. Certain.es ont participé à des aventures aussi singulières que celle des Lip à ou des Fralib/Scop-TI à Gémenos aujourd'hui. Ils nous racontent leur histoire : pourquoi cette reprise en mains de la production ? Comment ça se passe ? Quels ...

AUTOGESTION ; CONSCIENTISATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; SYNDICAT ; CONDITIONS DE TRAVAIL

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- 198 p.
ISBN 2897193204


municipalisme libertaire
ou communalisme libertaire, désigne la mise en oeuvre locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique américain Murray Bookchin. Ces termes sont utilisés pour décrire un système politique dans lequel des institutions libertaires, composées d'assemblées de citoyens, dans un esprit de démocratie directe, remplaceraient l'État-nation par une confédération de municipalités ou communes libres et autogérées. Le projet repose sur l'idée que la commune constitue une cellule de base capable d'initier une transformation sociale radicale par propagation

Jonathan Durand Folco veut repolitiser la question municipale et plaide pour une réappropriation démocratique de nos milieux de vie. Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme des lieux névralgiques dans lesquels se joueront les grandes luttes politiques du XXIe siècle, elles tardent à susciter l'attention politique qu'elles méritent, comme en témoigne le haut taux d'abstention aux élections municipales. Pour Jonathan Durand-Folco, la ville possède pourtant un potentiel de transformation sociale inédit que les citoyens devraient massivement investir. Dans ce texte aux solides assises théoriques et prenant appui sur les expériences actuelles et passées, ici ou ailleurs, l'auteur appelle les citoyens à réinvestir politiquement l'échelon municipal et ainsi se réapproprier leurs milieux de vie. Pour lui, plusieurs enjeux, luttes et alternatives s'observent : la ville est au coeur des contradictions du capitalisme avancé, une tension de plus en plus forte s'exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville » et la question écologique, la spéculation immobilière, les luttes sociales autour de la défense des communs urbains sont parmi les éléments qui structurent les dynamiques autour des questions urbaines aujourd'hui. La question régionale est aussi appréhendée sous différents angles : distinction ville et municipalité, problématiques péri-urbaines et rurales, politiques extractivistes et réveil de communautés rurales. Le portrait serait incomplet sans aborder les diverses alternatives sociales, économiques et politiques à l'échelle municipale : budget participatif, démocratie directe, transport public gratuit, agriculture urbaine, entreprises municipales, éco-urbanisme, etc. Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d'une République sociale vue comme Commune des Communes ? Autant de questions fécondes posées par Jonathan Durand Folco afin de dépasser les clivages entre parti/ mouvement et ville/régions, et favoriser la résurgence d'un véritable municipalisme de combat.


municipalisme libertaire ou communalisme libertaire, désigne la mise en oeuvre locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique américain Murray Bookchin. Ces termes sont utilisés pour décrire un système politique dans lequel des institutions libertaires, composées d'assemblées de citoyens, dans un esprit de démocratie directe, remplaceraient l'État-nation par une confédération de municipa...

MILIEU URBAIN ; CAPITALISME ; PROJET DE SOCIETE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; EDUCATION CIVIQUE ; ENVIRONNEMENT ; AUTOGESTION ; ANARCHISME ; DEMOCRATIE ; METHODOLOGIE ; CITOYENNETE

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- 199 pages
ISBN 978 2 7101 3177 9

L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à nous "autonomiser", etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ? Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu'il n'y a plus de consensus sur le but de l'éducation, l'autonomie en devient une finalité nécessaire. Son troisième mérite est d'insister sur le fait que l'autonomie n'est ni un don ni le résultat d'un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet, l'intégration de normes sociales, l'acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d'interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c'est grâce à l'éducation que l'enfant peut devenir autonome. L'auteur, Philippe Foray, philosophe de l'éducation, développe son propos dans différents champs et domaines. C'est ainsi qu'il aborde le rôle de la famille et celui de l'école, examine minutieusement les rapports de l'autonomie avec le care, l'autorité, la justice sociale et les savoirs scolaires. Il avance pas à pas, conduisant le lecteur avec une rigueur qui n'a rien de dogmatique, mais permet justement à chacune et à chacun de s'impliquer dans la démarche proposée, d'éviter les pièges et les faux-semblants afin d'assumer, de manière autonome, son engagement éducatif. L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à nous "autonomiser", etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ? Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par ...

AUTOFORMATION ; AUTOGESTION ; EDUCATION ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; AUTORITE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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