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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Cote : E ATEC
D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui de la prise de pouvoir sur le support livre en passant petit à petit du statut de lecteuriceices à celui d'auteurices.
Au fil du projet, il s'agit d'apprendre à interpréter, imaginer, à produire son propre texte à partir d'albums sans textes. Images d'une auteurice et références du groupe constituent des ressources créatives pour aller vers l'écriture d'une histoire collective fictive. Elle deviendra un recueil à destination de toustes et qui fera l'oeuvre de lectures publiques.[-]
D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; ECRITURE COLLECTIVE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE

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y

Cote : L ANIM Lir
Comment aider les apprenants en alpha à devenir de devenir de « vrais lecteurs » dans le cadre des cours, alors qu'ils doivent pour cela s'approprier une pratique culturelle (la lecture) dans leur vie quotidienne, hors de l'école ? Diverses références bibliographiques démontrent l'importance de la lecture accompagnée pour que la lecture devienne un plaisir. Elle peut se développer sous différentes formes, mais ce dossier présente plus particulièrement un projet d'atelier en bibliothèque où apprenants et volontaires, deux par deux, partagent le plaisir de lire. Il renseigne également quelques livres appréciés par les apprenants et des ouvrages de référence sur la lecture.[-]
Comment aider les apprenants en alpha à devenir de devenir de « vrais lecteurs » dans le cadre des cours, alors qu'ils doivent pour cela s'approprier une pratique culturelle (la lecture) dans leur vie quotidienne, hors de l'école ? Diverses références bibliographiques démontrent l'importance de la lecture accompagnée pour que la lecture devienne un plaisir. Elle peut se développer sous différentes formes, mais ce dossier présente plus ...[+]

LECTURE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE

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- 124 p
Cote : L PRAT zoom
Les auteurs ont voulu "démystifier le livre en le présentant sous tous ses angles et apprivoiser les faibles lecteurs en proposant dverses activités"

LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; EDITION ; DICTIONNAIRE ET UTILISATION DU DICTIONNAIRE ; EXERCICE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE

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Bibliothèque |

Dossier

1. La lecture accessible à tous / Rosemarie Fournier , Département des affaires sociales. Service de l'action sociale , 1990 .
2. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Catherine Stercq , in Lectures , n° 77 , mars-avril 1994 .
3. A propos d'un avis du conseil du livre sur l'alphabétisation , in Lectures , n° 85 , juillet-août 1995 .
4. Alphabétisation en bibliothèque , in Lectures , n° 92 , septembre-octobre 1996 .
5. Image de la lecture publique en communauté française , in Lectures , n° 77 , novembre-décembre 1996 .
6. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Jean-Claude Tréfois , in Lectures , n° 98 , septembre-octobre 1997 .
7. "Je t'écris de Bron..." / Véronique Marissal , in Lecture , n° 99 , novembre-décembre1997 8. Faciliter l'accueil des publics sensibles / Stéphane Dessicy , in Lectures , n° 101 , mars-avril 1998 .
9. Pour apprendre à lire, il faut être lecteur / Patrick Michel , in Lectures , n° 103 , juillet-août 1998 .
10. Les collections d'alphabétisation à la bibliothèque principale de Bruxelles 1 / Anne Maréchal-Beaujean , in Lectures , n° 106 , janvier-février 1999 .
11. Le service public de la lecture, moyen d'une politique culturelle , in Lectures , n° 84 , mai-juin 1995 .
12. Etats des lieux du service public de la lecture en Communauté française / Martine Lahaye , in Lectures , n° 90 , mai-juin 1996 .
13. Dossier : Livres et bibliothèques , in Le journal de l'Alpha, n° 70, Janvier 1992 .
14. Namur : Création d'un rayon de lecture facile à la bibliothèque principale , in Le journal de l'alpha, septembre 1992 .
15. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (novembre 1994) , in Lectures n° 82 , janvier-février 1995 .
16. A propos du livre et de son histoire (1991-1993) , in Lectures n° 79 , juillet-août 1994 .
17. Bibliothèques et livres numériques, électroniques ou en ligne / Philippe Allard , in Lectures n° 132 , septembre-octobre 2003 .[-]
1. La lecture accessible à tous / Rosemarie Fournier , Département des affaires sociales. Service de l'action sociale , 1990 .
2. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Catherine Stercq , in Lectures , n° 77 , mars-avril 1994 .
3. A propos d'un avis du conseil du livre sur l'alphabétisation , in Lectures , n° 85 , juillet-août 1995 .
4. Alphabétisation en bibliothèque , in Lectures , n° 92 , septembre-octobre 1996 .
5. ...[+]

BIBLIOTHEQUE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; LECTEUR ; POLITIQUE DE LA LECTURE ; Communauté française de Belgique ; BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

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y
- p. 49
Cote : L ANIM QS
"La brochure d'éducation permanente : "Lire avec plaisir ? Hum, hum..." interroge sur le plaisir de lire. Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d'un apprentissage. Au-delà de l'apprentissage de la lecture, est-ce possible d'apprendre à aimer lire ? Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ? Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ? Quelle place le collectif a-t-il dans tout ça ? Et si tout le monde prenait plaisir à lire, quels en seraient les effets bénéfiques pour la société ?

La publication donne la parole aux formateurs en alphabétisation, aux acteurs dont le métier tourne autour du livre et aux lecteurs et lectrices qui ont leur point de vue sur la question. Finalement, à travers tous ces témoignages, c'est le rôle non négligeable joué par le livre dans notre société qui se dessine."[-]
"La brochure d'éducation permanente : "Lire avec plaisir ? Hum, hum..." interroge sur le plaisir de lire. Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d'un apprentissage. Au-delà de l'apprentissage de la lecture, est-ce possible d'apprendre à aimer lire ? Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ? Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ? Quelle place le ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; BIBLIOTHEQUE ; LECTURE A HAUTE VOIX

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- 174 p.
Cote : APEDA THEO gill
Comment aider les personnes illettrées à réussir leur mutation d'un retour à la lecture et l'écriture?
-En les connaissant, chacun d'eux.
-En découvrant leurs centres d'intérêt (ils en ont toujours).
-En combinat des facteurs de nature affective à ceux d'une pédagogie moderne de la lecture ; leur faire découvrir que cette lecture n'est en aucune façon un déchiffrement de signes phonétiques mais une véritable production de sens… et de plaisir.

Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, est le fruit d'enquêtes auprès de sociologues et de formateurs, et de plusieurs années d'expérimentation auprès de nombreux illettrés… devenus de vrais lecteurs. Il cite de nombreux exemples concrets de ré-apprentissage.
Il trouve son origine dans une demande formulée, en janvier 1987 par Véronique Espérandieu, secrétaire générale du GPLI (Groupe Permanent de lutte contre l'illettrisme).

Les besoins émanant du terrain et recensés par le GPLI ont orienté le démarche des auteurs vers des objectifs très concrets. Cerner au mieux les réalités qu'ils connaissaient par une longue pratique, en dégager les données essentielles et proposer des axes et des pistes de travail. Leur longue pratique de formateurs qui les a conduits.

L'illettrisme prend sa source dans l'histoire de sujets qui n'ont pas réussi leurs apprentissages de base à l'école : savoir lire, écrire et compter. Et c'est avec ces bases sabordées qu'il va falloir recommencer autre chose, autrement.

Des mécanismes sont à l'œuvre dans un processus d'exclusion tel que l'illettrisme.
L'échec scolaire, premier maillon de la chaîne qui se déroule lentement, étape par étape, engendre ainsi son corollaire, l'échec social. D'échec scolaire en échec social, l'individu est acheminé vers l'exclusion sociale, phase ultime du rejet, phase ultime de la distinction.

Ecouter et entendre l'autre… le mettre pour cela au centre de la communication et savoir que c'est par là que les choses commencent. Le sujet au centre du Savoir parce qu'au centre de son désir, de son besoin. C'est alors que le Savoir peut commencer à se parler, à se dire et que le vide se dévidera en paroles pleines.

Dans un premier temps, il faut s'attaquer aux blocages, aux verrouillages, et comprendre ce qu'ils cachaient, ce qu'ils signifiaient.

Ouvrir les bibliothèques municipales aux faibles ou non-lecteurs. Faire expérimentalement de cet espace social et culturel le " lieu ressources " des formations visant à reprendre contact avec les
écrits (…). Toutes les expériences réalisées par les auteurs prennent appui sur les bibliothèques publiques. Ils les considèrent comme un réservoir d'écrits éclectiques par excellence, comme le pivot d'une politique locale de la lecture.

La démarche ici présentée pose comme préalable l'écoute, la reconnaissance, la prise en compte des acquis existants et du désir, comme moteurs du ré-apprentissage. Mais (…) réapprendre sans faire émerger le désir nous entraîne vers l'échec et la reproduction du passé. Mais (…) redonner confiance et appétit à quelqu'un sans lui proposer des aides techniques visant à améliorer la lecture est tout à fait inefficace.

Les auteurs, axant leur recherche sur la lecture, ont opté pour une présentation particulière des exercices de ré-entraînement à la lecture. Chaque série d'exercices, qui ne sont que des pistes, est précédée d'un portrait (réel) avec ses caractéristiques propres. La théorie de la lecture qui a inspiré ces exercices est celle qui privilégie l'accès au sens.

Pour s'en tenir à l'objet de leur étude les auteurs écartent ici les immigrés n'ayant bénéficié d'aucun apprentissage de la langue française pour s'en tenir à la population francophone/anciens apprenants qui ont mal acquis ou désappris pour de multiples raisons. C'est à dire toute personne ayant été privée de l'utilisation régulière des écrits et qui, coupée de cette manipulation opératoire et de cette pratique intellectuelle, n'est plus en mesure de maîtriser les écrits dans sa vie et son environnement social et culturel.

Dans ce livre, le mot illettrisme et ce qu'il recouvre est à appréhender dans son acception la plus large.


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Comment aider les personnes illettrées à réussir leur mutation d'un retour à la lecture et l'écriture?
-En les connaissant, chacun d'eux.
-En découvrant leurs centres d'intérêt (ils en ont toujours).
-En combinat des facteurs de nature affective à ceux d'une pédagogie moderne de la lecture ; leur faire découvrir que cette lecture n'est en aucune façon un déchiffrement de signes phonétiques mais une véritable production de sens… et de pl...[+]

BIBLIOTHEQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

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