F Nous contacter

0

Documents  BRUXELLES | enregistrements trouvés : 69

O

-A +A

P Q

U V

- n° 1 - pp.66-75

À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une
recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. Cette approche multi-niveau est doublée d'une autre focalisée sur le genre où des hypothèses sont données en regard de la plus faible participation masculine et des enjeux liés à la mixité homme/femme
des groupes d'apprenants.
À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une
recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. ...

BRUXELLES ; GENRE ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

Kit pédago-créatif pour (re)découvrir un territoire à travers l'écriture et des animations ludiques

Cet outil a été créé dans le cadre du programme quinquennal régional de cohésion sociale bruxellois 2016-2020, en partenariat avec l'asbl La Rue. Il est le fruit d'un projet axé sur la thématique du territoire qui a permis à des habitants de la commune de Molenbeek-Saint-Jean d'exprimer leurs visions et représentations du quartier et de la ville.

La découverte de l'écriture en tant que médium artistique et l'éveil historique mené par l'asbl La Fonderie ont encouragé les participants à décaler leur regard sur des lieux du quotidien. Ces expérimentations ont été propices à l'étonnement et à l'ouverture à d'autres horizons.

Des créations et déambulations collectives, ont émergé 15 cartes de consignes d'écriture et d'exploration (comportant aussi des exemples de textes des participants). Citoyen curieux ou animateur de groupe, elles vous invitent à partir à la découverte d'un territoire de manière ludique et poétique. Libre à vous d'adapter ces propositions au sein de votre quartier ou de votre terrain d'action.
Kit pédago-créatif pour (re)découvrir un territoire à travers l'écriture et des animations ludiques

Cet outil a été créé dans le cadre du programme quinquennal régional de cohésion sociale bruxellois 2016-2020, en partenariat avec l'asbl La Rue. Il est le fruit d'un projet axé sur la thématique du territoire qui a permis à des habitants de la commune de Molenbeek-Saint-Jean d'exprimer leurs visions et représentations du quartier et de la ...

MILIEU URBAIN ; VISITE EDUCATIVE ; ATELIER D'ECRITURE ; BRUXELLES ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

Des moments de partage ont suscité l'envie de découvrir de manière décalée les lieux forestois évoqués par les uns et les autres. Des promenades et lectures de cartes géographiques ont constitué le point de départ pour représenter les « richesses » de la commune. Pour ce faire, diverses formes d'expression artistique ont été utilisées : linogravure, peinture, collage, broderie, dessin... L'objectif était de réaliser une grande fresque représentant le Forest vécu par le groupe. Cette démarche a permis au groupe de porter un regard neuf sur le territoire pratiqué. C'est ensuite tout naturellement qu'il a eu envie de s'amuser à "rêver Forest" en déployant son imagination.

En proposant ce kit composé d'une reproduction des cartes réalisées et de 10 consignes de réalisation artistique et d'exploration, Cultures&Santé a souhaité partager la démarche utilisée et encourager d'autres groupes à partir à la découverte d'un territoire et à créer leurs propres cartes poético-géographiques vécues et rêvées.
Des moments de partage ont suscité l'envie de découvrir de manière décalée les lieux forestois évoqués par les uns et les autres. Des promenades et lectures de cartes géographiques ont constitué le point de départ pour représenter les « richesses » de la commune. Pour ce faire, diverses formes d'expression artistique ont été utilisées : linogravure, peinture, collage, broderie, dessin... L'objectif était de réaliser une grande fresque r...

BRUXELLES ; MILIEU URBAIN ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SPATIALISATION ; VISITE EDUCATIVE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z