F Nous contacter

0

Documents  CEB | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

U V

- n° 165 - pp. 51-57

"Le processus d'apprentissage appartient aux apprenants. Ils sont les principaux intéressés, en interaction étroite avec le groupe, les formateurs, l'institution à laquelle ils participent. Dès lors, leur proposer de construire un cadre de référence, utile pour qu'ils se situent dans leur parcours en pratiquant l'auto-évaluation me semble non seulement de première importance mais une évidence.". "Le processus d'apprentissage appartient aux apprenants. Ils sont les principaux intéressés, en interaction étroite avec le groupe, les formateurs, l'institution à laquelle ils participent. Dès lors, leur proposer de construire un cadre de référence, utile pour qu'ils se situent dans leur parcours en pratiquant l'auto-évaluation me semble non seulement de première importance mais une évidence.".

CEB ; AUTO-EVALUATION

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp.46-50

Les différentes étape du travail d'un groupe de stagiaire de Lire et Ecrire Hainaut occidental ayant comme projet d'obtenir leur CEB. Plusieurs modes d'évaluation sont mis en oeuvre, une place de choix étant laissée à l'évaluation formative.

CEB ; EVALUATION FORMATIVE

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp.41-45

Le groupe 5 du Collectif Alpha à Saint-Gilles est composé de quinze personnes : douze apprenants, une formatrice titulaire, deux coanimateurs spécifiques réguliers, un pour l'atelier Reflect-Action et un autre pour l'atelier ECLER. Le projet du groupe est d'amener un maximum d'apprenants du groupe à obtenir le CEB (Certificat d'Etudes de Base). Récit des premières étapes du travail et présentation d'une grille d'évaluation devant permettre à chacun de déterminer dans quelle mesure il se rapproche de l'objectif. Le groupe 5 du Collectif Alpha à Saint-Gilles est composé de quinze personnes : douze apprenants, une formatrice titulaire, deux coanimateurs spécifiques réguliers, un pour l'atelier Reflect-Action et un autre pour l'atelier ECLER. Le projet du groupe est d'amener un maximum d'apprenants du groupe à obtenir le CEB (Certificat d'Etudes de Base). Récit des premières étapes du travail et présentation d'une grille d'évaluation devant permettre à ...

CEB ; ECLER ; METHODE REFLECT

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 30-31

Voici une démarche Reflect-Action. Elle est le reflet de l'animation mise en place par Anne Loontjens et Kristine Moutteau dans leur atelier de préparation au Certificat d'Etudes de base (CEB). Elle fait partie d'un processus global et n'a de sens que dans le cadre de ce processus.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CEB

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 25-29

Les auteures de cet article relatent leur expérience de la préparation du Certificat d'Etudes de Base au Collectif Alpha de Saint-Gilles. Au cours de cette expérience, Kristine Moutteau, formatrice, s'est appuyée sur deux approches : ECLER et Reflect-Action.

CEB

... Lire [+]

Dossiers

 
Z