F Nous contacter

0

Documents  CEB | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

P Q

U V

- n° 120 - pp.9-10

Le milieu pénitentiaire constitue un lieu particulier pour la préparation et la passation du CEB... Monique STOQUART de l'A.D.E.P.P.I . développe ici les modalités de travail des formateurs comme des apprenants propres à ce milieu.
Elle décline les différentes étapes : du module de préparation, aux apprenants et l'organisation des cours: constitution d'un groupe stable pour terminer par l'examen ou la présentation du "chef-d'oeuvre" au jury officiel de la Communauté française. En guise de conclusion, parmi les quelques extraits tirés des textes d'évaluation réalisés par les apprenants :
"Cela me permet de passer une épreuve et cette épreuve, c'est de réussir quelque chose que je n'ai pas réussi, cela prouve que si je veux, je peux".
Le milieu pénitentiaire constitue un lieu particulier pour la préparation et la passation du CEB... Monique STOQUART de l'A.D.E.P.P.I . développe ici les modalités de travail des formateurs comme des apprenants propres à ce milieu.
Elle décline les différentes étapes : du module de préparation, aux apprenants et l'organisation des cours: constitution d'un groupe stable pour terminer par l'examen ou la présentation du "chef-d'oeuvre" au jury ...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; CEB ; EXPERIENCE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp.41-45

Le groupe 5 du Collectif Alpha à Saint-Gilles est composé de quinze personnes : douze apprenants, une formatrice titulaire, deux coanimateurs spécifiques réguliers, un pour l'atelier Reflect-Action et un autre pour l'atelier ECLER. Le projet du groupe est d'amener un maximum d'apprenants du groupe à obtenir le CEB (Certificat d'Etudes de Base). Récit des premières étapes du travail et présentation d'une grille d'évaluation devant permettre à chacun de déterminer dans quelle mesure il se rapproche de l'objectif. Le groupe 5 du Collectif Alpha à Saint-Gilles est composé de quinze personnes : douze apprenants, une formatrice titulaire, deux coanimateurs spécifiques réguliers, un pour l'atelier Reflect-Action et un autre pour l'atelier ECLER. Le projet du groupe est d'amener un maximum d'apprenants du groupe à obtenir le CEB (Certificat d'Etudes de Base). Récit des premières étapes du travail et présentation d'une grille d'évaluation devant permettre à ...

CEB ; ECLER ; METHODE REFLECT

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp.46-50

Les différentes étapes du travail d'un groupe de stagiaire de Lire et Ecrire Hainaut occidental ayant comme projet d'obtenir leur CEB. Plusieurs modes d'évaluation sont mis en oeuvre, une place de choix étant laissée à l'évaluation formative.

CEB ; EVALUATION FORMATIVE

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 25-29

Les auteures de cet article relatent leur expérience de la préparation du Certificat d'Etudes de Base au Collectif Alpha de Saint-Gilles. Au cours de cette expérience, Kristine Moutteau, formatrice, s'est appuyée sur deux approches : ECLER et Reflect-Action.

CEB

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 30-31

Voici une démarche Reflect-Action. Elle est le reflet de l'animation mise en place par Anne Loontjens et Kristine Moutteau dans leur atelier de préparation au Certificat d'Etudes de base (CEB). Elle fait partie d'un processus global et n'a de sens que dans le cadre de ce processus.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CEB

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp. 51-57

"Le processus d'apprentissage appartient aux apprenants. Ils sont les principaux intéressés, en interaction étroite avec le groupe, les formateurs, l'institution à laquelle ils participent. Dès lors, leur proposer de construire un cadre de référence, utile pour qu'ils se situent dans leur parcours en pratiquant l'auto-évaluation me semble non seulement de première importance mais une évidence.". "Le processus d'apprentissage appartient aux apprenants. Ils sont les principaux intéressés, en interaction étroite avec le groupe, les formateurs, l'institution à laquelle ils participent. Dès lors, leur proposer de construire un cadre de référence, utile pour qu'ils se situent dans leur parcours en pratiquant l'auto-évaluation me semble non seulement de première importance mais une évidence.".

CEB ; AUTO-EVALUATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z