En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CEB 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 104 p.
Cote : PEDA PRAT guil
Cet instituteur chevronné pratique depuis plus de 12 ans l'activité de préparation interactive d'exposés à présenter devant la classe.
Il démontre ici combien les conditions d'apprentissage, les démarches et les types de pédagogie pratiqués en classe influencent considérablement les acquisitions des élèves, tant au niveau cognitif qu'au niveau des savoir-faire comportementaux. Sa pratique professionnelle s'appuie sur les théories pédagogiques du GBEN (Groupe belge d'éducation nouvelle) avec l'auto-socio-construction du savoir et la pratique du "Chef-d'oeuvre pédagogique".
Il nous livre ici un livre précieux, très concret sur le plan de sa pratique professionnelle dans laquelle il met en relation les trois axes fondamentaux qui nourrissent sa démarche : l'axe philosophique, l'axe didactique et l'axe pédagogique.
A retenir, les 60 consignes élaborées au fil des années, certaines étant obligatoires, d'autres, facultatives, laissées au libre choix des élèves. Les balises du cheminement à parcourir et de l'apprentissage sont clairement posées.
Léonard Guillaume met l'accent sur l'importance de la socialisation des savoirs et montre comment initier les élèves aux compétences nécessaires.
[-]
Cet instituteur chevronné pratique depuis plus de 12 ans l'activité de préparation interactive d'exposés à présenter devant la classe.
Il démontre ici combien les conditions d'apprentissage, les démarches et les types de pédagogie pratiqués en classe influencent considérablement les acquisitions des élèves, tant au niveau cognitif qu'au niveau des savoir-faire comportementaux. Sa pratique professionnelle s'appuie sur les théories pédagogiques ...[+]

APPROCHE PAR PROJET ; HABILETES DE COMMUNICATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CEB ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : EVA PRAT
Cette réalisation est un court-métrage documentaire de 25 min réalisé au sein d'un groupe de dix adultes en formation au Collectif Alpha de Saint-Gilles. Il est motivé par le désir des apprenant.e.s et des formateur.trice.s, Esmeralda Catinus et France Fontaine, de partager l'expérience singulière d'une pratique pédagogique en alphabétisation permettant d'accéder au Certificat d'étude de base. Dans une perspective d'émancipation et de l'acquisition des savoirs de base, l'association propose différentes activités dont la réalisation d'un chef-d'œuvre pédagogique qui s'adresse aux apprenant.e.s en fin de formation.

En immersion de février à juin 2022, le réalisateur a filmé la vie du groupe dans les derniers mois qui précèdent la présentation publique de leur chef-d'œuvre pédagogique.
En focus, on suit Abida, Fatimata et Matinke, candidates à l'épreuve du CEB adultes qui exposent leurs motivations, leurs ambitions et leurs difficultés personnelles.

Apprenant.e.s et formatrices témoignent aussi « face caméra » sur la méthodologie du chef-d'œuvre pratiquée au Collectif Alpha avec en filigrane les principes pédagogiques et politiques de l'association : pédagogies émancipatrices, alpha populaire et mouvements d'Éducation Nouvelle.
On y découvre de quelle manière chacun.e se dépasse, se confronte à soi et au monde pour atteindre ses objectifs avec l'aide du groupe.

Ce film est produit par le Collectif Alpha asbl et réalisé par Gaëtan Saint-Remy.


Ce film peut être projeté, à la demande et sous réserve de la disponibilité de l'équipe, auprès de groupes d'apprenant.e.s et/ou de formateurices ou de tous groupes intéressés par la pratique pédagogique proposée. Ces projections sont accompagnées d'animations prises en charge par un.e formateurice du Collectif Alpha.

Contact ;
La coordination du centre de Saint-Gilles, France Fontaine et Fédéric Maes
france.fontaine@collectif-alpha.be / frederic.maes@collectif-alpha.be[-]
Cette réalisation est un court-métrage documentaire de 25 min réalisé au sein d'un groupe de dix adultes en formation au Collectif Alpha de Saint-Gilles. Il est motivé par le désir des apprenant.e.s et des formateur.trice.s, Esmeralda Catinus et France Fontaine, de partager l'expérience singulière d'une pratique pédagogique en alphabétisation permettant d'accéder au Certificat d'étude de base. Dans une perspective d'émancipation et de l...[+]

CEB ; ANALYSE DE PRATIQUES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 136 p.
Cote : EVA PRAT duga
Créer un chef-d'oeuvre consiste, sur base d'un travail de recherches multidisciplinaires, à présenter et à défendre en public, un travail de création original sur un sujet de son choix. Créer un chef-d'oeuvre au lieu d'affronter l'examen cantonal pour obtenir le Certificat d'Etudes de Base est devenue une réalité en formation d'adultes. Ce récit de vie pédagogique enrichi d'illustrations et de témoignages multiples et variés, consacre la pratique du chef-d'oeuvre en milieu d'adultes illettrés en vue de l'obtention du Certificat d'Etudes de Base. Cet ouvrage a été primé par l'Institut de l'Education des Adultes de l'UNESCO dans le cadre du Prix de recherche en Alphabétisation[-]
Créer un chef-d'oeuvre consiste, sur base d'un travail de recherches multidisciplinaires, à présenter et à défendre en public, un travail de création original sur un sujet de son choix. Créer un chef-d'oeuvre au lieu d'affronter l'examen cantonal pour obtenir le Certificat d'Etudes de Base est devenue une réalité en formation d'adultes. Ce récit de vie pédagogique enrichi d'illustrations et de témoignages multiples et variés, consacre la ...[+]

CEB ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EXAMEN CANTONAL ; AUTO-EVALUATION ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 120 - pp.9-10
Le milieu pénitentiaire constitue un lieu particulier pour la préparation et la passation du CEB... Monique STOQUART de l'A.D.E.P.P.I . développe ici les modalités de travail des formateurs comme des apprenants propres à ce milieu.
Elle décline les différentes étapes : du module de préparation, aux apprenants et l'organisation des cours: constitution d'un groupe stable pour terminer par l'examen ou la présentation du "chef-d'oeuvre" au jury officiel de la Communauté française. En guise de conclusion, parmi les quelques extraits tirés des textes d'évaluation réalisés par les apprenants :
"Cela me permet de passer une épreuve et cette épreuve, c'est de réussir quelque chose que je n'ai pas réussi, cela prouve que si je veux, je peux".[-]
Le milieu pénitentiaire constitue un lieu particulier pour la préparation et la passation du CEB... Monique STOQUART de l'A.D.E.P.P.I . développe ici les modalités de travail des formateurs comme des apprenants propres à ce milieu.
Elle décline les différentes étapes : du module de préparation, aux apprenants et l'organisation des cours: constitution d'un groupe stable pour terminer par l'examen ou la présentation du "chef-d'oeuvre" au jury ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; CEB ; EXPERIENCE ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
7y

Cote : EVA MALLE ceb
"Cette mallette pédagogique réunit tout document qui permet de disposer des textes légaux légitimant l'accès au CEB, de se faire une idée concrète du chef-d'oeuvre, de lancer un formateur dans sa mise en oeuvre, de consulter des livres incontournables, de s'approprier des documents pédagogiques, d'examiner une brochure rédigée par un stagiaire et le carnet de bord qui l'accompagne.
Au Collectif Alpha, depuis de nombreuses années, est privilégiée la création d'un chef-d'oeuvre ou un travail multidisciplinaire sur un sujet librement choisi par le candidat.
La création d'un chef-d'oeuvre est une pratique pédagogique qui pourrait être mise en oeuvre dans des groupes de tous les niveaux, mini, micro, maxi, travail de recherche collectif ou individuel.
Plus que l'obtention du premier diplôme (primaire) de l'enseignement en Belgique- malheureusement pour beaucoup de stagiaires, souvent le seul-, le chef d'oeuvre est un outil d'expression personnelle (affirmer une opinion, la défendre, pouvoir en débattre), moyen de se réconcilier avec soi-même, avec l'école - vécue comme étant non accessible ou synonyme d'échec-, de dépasser ses craintes et de retrouver confiance en soi, espace de paroles et d'émancipation.
Grâce à l'acquisition de savoirs nouveaux dont le candidat fait la démonstration en public, le stagiaire est plus à même de suivre d'autres filières de formation ultérieurement." Extrait de l'introduction de la mallette[-]
"Cette mallette pédagogique réunit tout document qui permet de disposer des textes légaux légitimant l'accès au CEB, de se faire une idée concrète du chef-d'oeuvre, de lancer un formateur dans sa mise en oeuvre, de consulter des livres incontournables, de s'approprier des documents pédagogiques, d'examiner une brochure rédigée par un stagiaire et le carnet de bord qui l'accompagne.
Au Collectif Alpha, depuis de nombreuses années, est p...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; CEB ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur