En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CERTIFICATION 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 158 - 162 p.
Cote : COTEREVUE2004
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au sommaire
- L'expérience est-elle formatrice / Yves Schwartz (pp. 11-24)
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité / Philippe Astier (pp. 25-23)
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification professionnelle / Anne-Marie Charraud (pp. 39-50)
- Pour une éthique de l'évaluation / Yves Lenoir (pp. 51-72)
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle / Olivier Liaroutzos (pp. 73-86)
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification / Marc Robichon, Ulrike Josenhans (pp. 87-98)
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience / Michel Feutrie (pp. 99-114)
- Le doute, le concept et le collectif : Trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury / Bernard Prot (pp. 127-104)
- La validation des acquis de l'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ? / Bernard Cuvillier (pp. 127-140)
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis / Marie-Christine Presse (pp. 141-152)
[-]
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au ...[+]

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; VDC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 136 p.
Cote : EVA PRAT duga
Créer un chef-d'oeuvre consiste, sur base d'un travail de recherches multidisciplinaires, à présenter et à défendre en public, un travail de création original sur un sujet de son choix. Créer un chef-d'oeuvre au lieu d'affronter l'examen cantonal pour obtenir le Certificat d'Etudes de Base est devenue une réalité en formation d'adultes. Ce récit de vie pédagogique enrichi d'illustrations et de témoignages multiples et variés, consacre la pratique du chef-d'oeuvre en milieu d'adultes illettrés en vue de l'obtention du Certificat d'Etudes de Base. Cet ouvrage a été primé par l'Institut de l'Education des Adultes de l'UNESCO dans le cadre du Prix de recherche en Alphabétisation[-]
Créer un chef-d'oeuvre consiste, sur base d'un travail de recherches multidisciplinaires, à présenter et à défendre en public, un travail de création original sur un sujet de son choix. Créer un chef-d'oeuvre au lieu d'affronter l'examen cantonal pour obtenir le Certificat d'Etudes de Base est devenue une réalité en formation d'adultes. Ce récit de vie pédagogique enrichi d'illustrations et de témoignages multiples et variés, consacre la ...[+]

CEB ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EXAMEN CANTONAL ; AUTO-EVALUATION ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Chacune des parties qui composent cette sélection bibliographique reprend un dispositif de reconnaissance et/ou de validation des savoirs et compétences susceptible d'intéresser les personnes en formation d'alphabétisation. La première partie met à l'honneur le CEB, particulièrement le chef d'œuvre pédagogique comme mode de certification le plus en lien avec nos pratiques d'alphabétisation populaire. La deuxième partie traite du dispositif de Validation Des Compétences (VDC) mis en œuvre par les pouvoirs publics. La troisième partie propose trois exemples d'outils créés par le secteur de l'alpha ou mis à disposition par des organismes proches du milieu associatif.[-]
Chacune des parties qui composent cette sélection bibliographique reprend un dispositif de reconnaissance et/ou de validation des savoirs et compétences susceptible d'intéresser les personnes en formation d'alphabétisation. La première partie met à l'honneur le CEB, particulièrement le chef d'œuvre pédagogique comme mode de certification le plus en lien avec nos pratiques d'alphabétisation populaire. La deuxième partie traite du dispositif de ...[+]

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; HABILETES ; CERTIFICATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; BIBLIOGRAPHIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 476
Cote : COTEREVUE2009
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu'une contrainte pour les professeurs ?
Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d'autres questions : qu'est-ce qu'une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ?
Nous nous interrogeons donc sur l'utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l'évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s'appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu'au supérieur.
Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Laurent Carceles : Une expression neutre

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
- Hubert Montagner : Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer
- Isabelle Collet : Les filles toujours fâchées avec les sciences ?
- Jean-Michel Zakhartchouk : Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ?
- Natalie Rasson : En Belgique, TRACeS de ChanGements
Le dossier

Éditorial : N'enterrons pas vivantes les compétences

1- Encore une mode pédagogique ?
- Marc Romainville : Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce
- François Audigier : Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires
- Philippe Perrenoud : Du concept aux programmes : incohérence et précipitation
- Dominique Raulin La délicate intégration des compétences dans les programmes

À lire en ligne
- Dominique Raulin : La délicate intégration des compétences dans les programmes (version longue)

2- Des outils pour mettre en œuvre
- Sabine Kahn : Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?
- Vincent Guédé : La compétence, une notion aux contours flous
- Arouna Diabate : « Situation » et « ressources »
- Jean-Michel Zakhartchouk : Formation : doucement, mais résolument...
- Les recommandations de l'Igen sur les livrets de compétences

À lire en ligne
- Claire Boniface : Petit historique dans le premier degré
- Vincent Guédé : Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences

3- Pratiquer, de la maternelle au lycée
- Anne Valentin : Les compétences au défi de la complexité
- Huguette Gutknecht : Baliser le chemin vers le lycée général
- Laurent Schmidt et Franck Alexandre : Tailler sa route dans un monde nouveau
- Dominique Natanson : Évaluer les compétences par ceintures
- Dominique Moinard : Différencier par compétences
- Christophe Thouny et Colette Catteau : Aller au-delà de la surface des tâches
- Nicolas Prévost : Les compétences au service de la remédiation
- Juliette Bayer : Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en œuvre des livrets
- Céline Teillet : Mieux se connaître pour mieux s'orienter
- Laurent Pamphile : Objectif : rédiger un journal personnel
- Cathy Patinet : S'observer pour devenir plus compétent
- Jérôme Dewasch : Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?

À lire en ligne
- Christophe Thouny et Colette Catteau : Aller au-delà de la surface des tâches (version longue)
- Nadège Bigot : Où l'enseignement est individualisé
- Laurent Pamphile : Exercices pour un plan de travail (compléments de l'article figurant dans la revue)
- Cathy Patinet : S'observer pour devenir plus compétent (version longue)
- Huguette Gutknecht : Documents sur le tutorat en classe (compléments de l'article figurant dans la revue)
- Olivier Robert : L'esprit du corps

Bibliographie et sitographie
Et chez toi ça va ?

- Agnès Berthe : Prêter un mouchoir
- Nathalie Bineau : Veille
- Mireille Ducreux : Au-delà des émotions… du vol à l'événement éducatif
- Françoise Colsaët : C'est demain la veille…
- Christine Vallin : La bivalence : un temps de choix
Faits & Idées

- Bernard Grosjean À l'écoute des différences (Chronique)
- Éric de Saint-Denis : Parcours d'élève, parcours de prof (Chronique)
- Yannick Laurent : Le procès de la note
- Marie Rivoire : Un travail de groupe bien noté
À lire en ligne : La version longue de l'article de Marie Rivoire
Regards de pédagogues

Oussama Naouar : Paulo Freire : quelle autorité pour une pédagogie de la libération ?
Il y a 30 ans dans les Cahiers...

- En 1977 dans les Cahiers : quand on parlait déjà du « soutien »…
Le livre du mois

- Dominique Bucheton (dir.) : L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés[-]
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu'une contrainte pour les professeurs ?
Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d'autres questions : qu'est-ce qu'une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ?
Nous nous ...[+]

HABILETES ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; CERTIFICATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 201601 - 200 p.
Cote : ISP FO-PRO edu
sommaire et résumés en ligne

EVALUATION ; CERTIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; VDC

Favoris Signaler une erreur