F Nous contacter

0

Documents  CINEMA | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

P Q

U V

- pp.86-184

Mise en scène de l'alphabétisation et de l'analphabétisme sous forme de scénario de film

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; CINEMA

... Lire [+]

y

- n° 132 - 5 p.

Le cinéma peut s'avérer être un merveilleux support pour appréhender le monde et comprendre certains enjeux socio-politiques et économiques.La sélection de films qui touchent l'univers des apprenants, leurs expériences et leurs problèmes est primordiale.

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; CINEMA

... Lire [+]

y

- 5 p.

Ecrit par deux formateurs en éducation permanente pour adultes , cet article souligne les opportunites d'application pratique de la construction d'une démocratie participative à travers les activités cinéma. Construire du dialogue dans les groupes et, ainsi, de contribuer à la construction du vivre ensemble; conflictualiser les situations en vue de mieux se connaître à partir des lieux d'où on parle et où on vit ; et finalement, avoir des moments pour avancer vers les objectifs initiaux du projet ­ conscientisation et émancipation. Ecrit par deux formateurs en éducation permanente pour adultes , cet article souligne les opportunites d'application pratique de la construction d'une démocratie participative à travers les activités cinéma. Construire du dialogue dans les groupes et, ainsi, de contribuer à la construction du vivre ensemble; conflictualiser les situations en vue de mieux se connaître à partir des lieux d'où on parle et où on vit ; et finalement, avoir des ...

CINEMA ; INTERCULTUREL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- n° 104 - 11 p.

Aborder une oeuvre cinématographique comme on aborde une oeuvre littéraire à la manière de la leçon de lecture : démarche pédagogique

CINEMA ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

Couleurs Français pour la 1re année du secondaire, c'est tout le cours de français en 6 parcours attractifs dans un manuel ouvert à la richesse culturelle de la francophonie.

Les situations mobilisatrices, liées à un contexte extrascolaire, amènent l'élève à découvrir toutes les facettes du français :
- se présenter par écrit et oralement;
- utiliser les moyens de communication : lettre, téléphone, SMS, courriel...;
- rédiger et mettre en page un article de presse afin d'influencer la décision du conseil communal d'ouvrir un complexe sportif;
- lire une nouvelle fantastique, écrire la suite de l'histoire et la raconter à ses amis ;
- constituer un dossier "cinéma" qui permettra d'évaluer un film;
- écrire et raconter une histoire drôle, manier l'humour avec aisance.

Ce manuel, clair et structuré, invite à:
- observer des documents de natures très diverses
- pratiquer savoirs et savoir-faire
- réaliser des tâches complexes de communicationlect
Couleurs Français pour la 1re année du secondaire, c'est tout le cours de français en 6 parcours attractifs dans un manuel ouvert à la richesse culturelle de la francophonie.

Les situations mobilisatrices, liées à un contexte extrascolaire, amènent l'élève à découvrir toutes les facettes du français :
- se présenter par écrit et oralement;
- utiliser les moyens de communication : lettre, téléphone, SMS, courriel...;
- rédiger et mettre en page ...

COMMUNICATION ECRITE ; COMMUNICATION ORALE ; LECTURE FONCTIONNELLE ; ACTIVITE DE LECTURE ; PRESSE ECRITE ; CINEMA ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; GRAMMAIRE ; EXERCICE DE REDACTION ; FLE

... Lire [+]

U V

Cinq courtes histoires thématiques (+/- 5 pages) correspondant à cinq séquences vidéo.(+/- 5 min).
Des fiches d'exploitation pédagogique et des propositions d'exercices. Une manière de s'approprier le langage cinématographique, de jouer avec les mots, etc

CONTE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; VOCABULAIRE ; EXERCICE ORAL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; CINEMA

... Lire [+]

Dossiers

 
Z