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Documents  CLASSE SOCIALE | enregistrements trouvés : 51

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U V

- n° 89 - pp. 81-84

... ou comment l'histoire devient l'histoire de la lutte des classes

CLASSE SOCIALE ; IDEOLOGIE

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U H

- 308 p
ISBN 0999 865

Comment éduquer les gens pour qu'ils maintiennent ou acquièrent une bonne santé. Six enquêtes réalisées dans un cadre de préventions des cancers montrent l'importance du travail de conscientisation .

SANTE ; ALIMENTATION ; CLASSE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; DISCRIMINATION SOCIALE ; FREIRE Paulo

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U V

- 268 p.
ISBN 2 7475 3186 4

Cinq contributions interdisciplinaires à une réflexion sur l'altérité : quelle est l'utilité politique, sociale et spatiale à la production de catégories (travailleurs immigres étrangers étudiants ghettos etc)

IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; CLASSE SOCIALE

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U V

- 328 p.

"Société en sablier : des économistes des pays anglo-saxons,(...), ont conçu cette image pour désigner la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent beaucoup, et une majorité de pauvres, qui gagnent peu, tandis que fond la part des classes moyennes. Mais ce modèle est encore plus parlant quand on se met à la place des grains de sable, juste au-dessus du col du sablier. 'Quand viendra mon tour ? Et mes enfants ? (...) Comprendre la logique de la société en sablier sera le premier propos de ce livre, qui est non seulement un livre d'analyse, mais plus précisément d'économie politique. (...) Le second propos du livre, proposer des solutions. Thèmes: le partage du travail, le tiers secteur, la question fiscale, les contraintes extérieures, essentiellement de l'Europe." (extrait de l'avant-propos) "Société en sablier : des économistes des pays anglo-saxons,(...), ont conçu cette image pour désigner la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent beaucoup, et une majorité de pauvres, qui gagnent peu, tandis que fond la part des classes moyennes. Mais ce modèle est encore plus parlant quand on se met à la place des grains de sable, juste au-dessus du col du sablier. 'Quand viendra mon tour ? Et mes enfants ? (...) ...

DISCRIMINATION EN EMPLOI ; PROJET DE SOCIETE ; CLASSE SOCIALE

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U V

- 347 p.
ISBN 2-7003-0048-9

Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son oeuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives.
Les re-formulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes socio-linguistiques ". Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique. [4ème de couverture]

Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son oeuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans ...

CLASSE SOCIALE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; INTERCULTUREL ; LINGUISTIQUE ; SOCIOLINGUISTIQUE

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U V

- 244 p
ISBN 2 213 01216 4

Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré ; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne : témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur ; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.
[4ème de couverture]
Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré ; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l...

ANALYSE DU DISCOURS ; LANGUE DOMINANTE ; CLASSE SOCIALE

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