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Documents  FRANCE | enregistrements trouvés : 94

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U V

- pp. 71-88

La thèse principale de l'article est que la connaissance de l'illettrisme doit réparer l'oubli méthodologique et politique des dispositifs d'objectivation et de lutte contre l'illettrisme par une démarche qui révèle ce qu'être illettré veut dire. L'illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d'action publique le construisent, ainsi que des modes d'objectivation du « problème ». C'est à la présentation critique des méthodes d'objectivation de l'illettrisme qu'est consacrée la première partie de cet article. Celui-ci revient ensuite sur la controverse scientifique autour de l'illettrisme et les deux voies de sa mise à l'agenda politique. Il propose une troisième voie afin d'une part d'insister sur l'apport d'une démarche compréhensive en complément des enquêtes quantitatives, d'autre part de présenter les personnes en situation d'illettrisme sous un jour différent de celui qui est brossé couramment. La thèse principale de l'article est que la connaissance de l'illettrisme doit réparer l'oubli méthodologique et politique des dispositifs d'objectivation et de lutte contre l'illettrisme par une démarche qui révèle ce qu'être illettré veut dire. L'illettrisme dépend en effet pour une part de la manière avec laquelle les catégories d'action publique le construisent, ainsi que des modes d'objectivation du « problème ». C'est à la présentation ...

ANALPHABETISME ; FRANCE

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U V

- n° 26 - pp. 34-38

Un aperçu de la situation française avec la présentation des contrats d'accueil et d'intégration

FRANCE ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; FLE

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U V

- pp. 49-70

Entre politique de prévention de l'illettrisme et "médicalisation" des difficultés de lecture : le paradoxe français
2002 à 2005 : montée en puissance de la politique de prévention de l'illettrisme
2006 - 2010 : déclin, puis retour de la prévention de l'illettrisme
Impact des mesures de prévention de l'illettrisme sur l'aide aux élèves en difficulté dans les écoles
L'aide aux devoirs comme dispositif de remédiation
Le recours massif aux orthophonistes ou la "médicalisation" des difficultés de lecture
Évolution de l'aide aux élèves en difficulté après 2009
Regards croisés : les apports de la comparaison internationale
Pour une réorganisation de l'aide
Penser les contenus didactiques de l'aide
Conclusion
Entre politique de prévention de l'illettrisme et "médicalisation" des difficultés de lecture : le paradoxe français
2002 à 2005 : montée en puissance de la politique de prévention de l'illettrisme
2006 - 2010 : déclin, puis retour de la prévention de l'illettrisme
Impact des mesures de prévention de l'illettrisme sur l'aide aux élèves en difficulté dans les écoles
L'aide aux devoirs comme dispositif de remédiation
Le recours massif aux ...

PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; FRANCE ; ETUDES PRIMAIRES

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U V

- n° 185 - pp. 71-81

Les enquêtes globales portant sur les compétences des adultes ne permettent pas de préciser les caractéristiques des personnes les moins qualifiées, ni de distinguer au sein de ce groupe quelles compétences, mêmes réduites, sont néanmoins maitrisées. L'Allemagne, comme la France et dans une moindre mesure l'Angleterre, a mis au point une enquête spécifique concernant les adultes aux niveaux les plus faibles. Les enquêtes globales portant sur les compétences des adultes ne permettent pas de préciser les caractéristiques des personnes les moins qualifiées, ni de distinguer au sein de ce groupe quelles compétences, mêmes réduites, sont néanmoins maitrisées. L'Allemagne, comme la France et dans une moindre mesure l'Angleterre, a mis au point une enquête spécifique concernant les adultes aux niveaux les plus faibles.

ALLEMAGNE ; FRANCE ; GRANDE BRETAGNE ; ENQUETE ; HABILETES

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U V

- n° 152 - pp. 67-70

Un travail de recherche de l'ANLCI - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrrisme-

FRANCE

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U V

- n° 1 - pp.31-46

En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des publics cibles.
En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des ...

FRANCE ; FORMATION DE BASE

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