En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents FRANCE 111 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 85 - 75 p.
Cote : COTEREVUE2004
Cette revue propose
1/ Un dossier de 5 articles non dépouillés sur le collège unique (outil de la promotion collective ) Le collège unique est le niveau d'enseignement qui doit s'adresser à tous les élèves de la même manière pour leur donner la même formation visant les mêmes objectifs. Ce dossier a été réalisé à la suite du colloque du 13 décembre 2003 et n'en figure pas les actes mais bien l'éclairage apporté par l'AFL
- Comment dire l'avenir du collège unique / Maryse Souchard
- Regards statistiques sur quelques contributions / Jean Foucambert
- Des collégiens ordinaires dans une banlieue ordinaire / J.P. Bénichou
- Les exclus de l'intérieur / Pierre Bourdieu
- Des propositions / Michel Violet
2/ une suite d'articles sur la lecture (tous dépouillés)[-]
Cette revue propose
1/ Un dossier de 5 articles non dépouillés sur le collège unique (outil de la promotion collective ) Le collège unique est le niveau d'enseignement qui doit s'adresser à tous les élèves de la même manière pour leur donner la même formation visant les mêmes objectifs. Ce dossier a été réalisé à la suite du colloque du 13 décembre 2003 et n'en figure pas les actes mais bien l'éclairage apporté par l'AFL
- Comment dire l'avenir ...[+]

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; DESCRIPTION DE PROGRAMME

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 156 p.
La question de la formation des formateurs n'est pas nouvelle. Celle de la professionnalisation des formateurs en formation de base (accompagnant des personnes de faible niveau de qualification et/ou de faible niveau de scolarisation, dans un processus de développement des compétences de base) a également été abordée, quoique plus rarement. Pour élaborer ce travail, je me suis appuyée principalement sur les travaux de l'ANLCI, de Véronique Leclercq et de Bernard Lahire. Cette recherche repose essentiellement sur une analyse de données documentaires. J'ai souhaité saisir la non reconnaissance de la professionnalité de ces formateurs sous un angle nouveau. Considérant que ces formateurs sont des formateurs d'adultes qui développent une spécialisation en formation de base, j'ai tenté de mettre au jour les éléments sociopolitiques qui induisent la non-reconnaissance du besoin de professionnalisation de ces formateurs en formation de base. Pour ce faire, il m'a semblé très éclairant de comparer les systèmes de formation de base en France, en Suisse romande et en Communauté française de Belgique. Cela m'a amenée à analyser ce manque de reconnaissance sous l'angle des missions confiées au formateur, explicitement ou non, dans et par chacun des systèmes, et à faire appel à la notion émergente de « figure sociale » pour mettre en lumière certaines tensions existant entre ces missions. (résumé de l'auteur, page 5)[-]
La question de la formation des formateurs n'est pas nouvelle. Celle de la professionnalisation des formateurs en formation de base (accompagnant des personnes de faible niveau de qualification et/ou de faible niveau de scolarisation, dans un processus de développement des compétences de base) a également été abordée, quoique plus rarement. Pour élaborer ce travail, je me suis appuyée principalement sur les travaux de l'ANLCI, de Véronique ...[+]

TFE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; BELGIQUE ; FRANCE ; SUISSE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - pp.31-46
En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des publics cibles.[-]
En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des ...[+]

FRANCE ; FORMATION DE BASE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 46 pages
Les droits culturels n'apparaissent pas soudainement au milieu d'un désert institutionnel. Si l'expression, qui date de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme de 1948, a longtemps été délaissée, c'est que d'autres vocables ont désigné les politiques mises en µuvre depuis lors : par ordre d'apparition, la démocratisation de la culture puis la démocratie culturelle.
L'adoption, par la loi NOTRe, de l'expression « droits culturels » ne fait pas oublier ces deux modes d'action de politiques
culturelles. Leurs effets encore actuels imposent de les évoquer de prime abord, pour leur mesurer l'apport des droits culturels et vérifier qu'ils n'en sont pas qu'un habit simplement « innovant ». Et s'ils n'en étaient qu'un habit neuf, il n'en faudra pas moins évaluer comment, par leur contribution à une plus grande effectivité de politiques existantes, ils peuvent conduire à un changement significatif de l'action culturelle démocratique[-]
Les droits culturels n'apparaissent pas soudainement au milieu d'un désert institutionnel. Si l'expression, qui date de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme de 1948, a longtemps été délaissée, c'est que d'autres vocables ont désigné les politiques mises en µuvre depuis lors : par ordre d'apparition, la démocratisation de la culture puis la démocratie culturelle.
L'adoption, par la loi NOTRe, de l'expression « droits culturels » ne ...[+]

droits culturels ; DEMOCRATIE ; BELGIQUE ; FRANCE ; POLITIQUE CULTURELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 127 p.
Cote : I LEGI
Cet ouvrage aborde les questions de l'emploi, des conditions de séjour, des procédures d'expulsion, etc.

FRANCE ; IMMIGRANT ; LEGISLATION

Favoris Signaler une erreur