Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques. L'ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes. Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l'INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et de ses mises en œuvre internationales.
Table des matières :
P. 9. Témoignage personnel - Christina Heiniger-Freire
P. 15. Avant-propos - Antonia Darder
P. 23. Présentation - Irène Pereira (et al.)
P. 33. Chapitre 1. Paulo Freire et la Révolution des oeillets. L'éducation populaire pendant le processus révolutionnaire portugais - Pierre Marie
P. 49. Chapitre 2. Paulo Freire & John Dewey : dun dialogue impossible à un conflit constructif ? - Christophe Point
P. 73. Chapitre 3. L'expérience vécue des élèves au coeur des pédagogies de transformation sociale de Célestin Freinet et de Paulo Freire - Gauthier Tolini
P. 87. Chapitre 4. Pédagogies à visées émancipatrices : entre militantisme et dominations, la question des normes - Guillaume Sabin
P. 117. Chapitre 5. La systématisation d'expériences comme réflexion-action transformatrice décoloniale. Éléments de réflexions depuis les Épistémologies du Sud - Ximena Gonzalez Broquen
P. 143. Chapitre 6. Pour une éducation environnementale émancipatrice et décoloniale. Étude de cas d'une école à proximité d'une zone naturelle protégée brésilienne - Suelen Ferreira Matoso Couto
P. 165. Chapitre 7. "Là où l'on se rencontre". Détour par un cours de français avec des femmes de la diaspora kurde en Seine-St-Denis - Mehtap Ayik
P. 177. Chapitre 8
Chapitre 8. Se (trans)former ? Parcours de formation professionnelle de trans migrantes en France - José Reyes et Nassira hedjerassi
P. 197. Chapitre 9. L'acte de questionnement : une praxis de libération de la conscience coloniale ? - Tal Dor
P. 219. Chapitre 10. La boratoires d'expérimentations artistico-technologiques. Tisser des médiations par des pratiques pédagogiques rebelles - Noale de Oliveira Toja
P. 237. Chapitre 11. La reconnaissance de l'intelligence dans une approche critique : le cas de l'exclusion scolaire et sociale d'adolescent-e-s français-e-s et de jeunes adultes québécois-es - Marie-Pierre Dencuff et Marta Teixeira
P. 265. Postface. Pouvoir, savoir et éducation émancipatrice - Peter Mayo
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