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Documents  FREINET Célestin | enregistrements trouvés : 13

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U H

Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...
Les films peuvent aussi être visionnés sur le site de Meirieu : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm
Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; FREINET Célestin ; MONTESSORI Maria ; OURY Fernand ; KORCZAK Janusz

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U V

Portraits de pédagogues anciens pour répondre aux questions sur l'éducation aujourd'hui

FREINET Célestin ; MONTESSORI Maria ; KORCZAK Janusz ; OURY Fernand

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- 107 p.
ISBN 978-2-35104-074-4

Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu'il fréquentât, en 1930, l'école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur... jusqu'au jour où sa famille est expulsée vers l'Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c'est avec le même esprit curieux qu'il se retrouve au coeur du conflit. Il rejoint la colonne CNT-UGT Torres-Benedito.
Il a alors 16 ans. Il combattra sur le front de Teruel. Fait prisonnier à Alicante, il est interné au camp d'Albatera puis mit en prison dans le village familial... En 1945, il quitte clandestinement l'Espagne. Soixante-quinze ans après le début de la révolution espagnole, Marcel a voulu témoigner de cette période et celle de son adolescence et de son aventure révolutionnaire.

L'auteur du fameux texte libre sur l'assassinat du Maire de Saint-Paul... c'est lui ! Marcel Diaz. Ce texte, affiché par les adversaires de Freinet (des militants proches de l'Action française) sous le titre « Cet instituteur prétend faire des élèves qui lui sont confiés de futurs bolchevistes (sic) » déclencha le départ de Freinet et une affaire qui fit grand bruit.



voir aussi https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/44981
Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu'il fréquentât, en 1930, l'école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur... jusqu'au jour où sa famille est expulsée vers l'Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c'est avec le même esprit curieux qu'il se retrouve au coeur du conflit. Il rejoint la colonne ...

FREINET Célestin ; fascisme ; guerre mondiale -- 1939 -1945

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- 240 p.
ISBN 9782262036348

On croyait bien connaître Célestin Freinet (1896-1966), le fils de paysan du Gard devenu un « hussard noir », l'instit qui dès les années 1920 ferrailla pour faire de la salle de classe un atelier d'artisans où l'enfant pourrait exprimer sa créativité et travailler en équipe, sans souci d'emploi du temps et de manuels, sans être encaserné par le maître. Imprimer un journal, empoigner une caméra, correspondre, parcourir la nature avoisinante, lancer une coopérative?: ses élèves ont mis en oeuvre une « éducation nouvelle » et une « école moderne ». Freinet a trimballé celles-ci partout où il fut en poste, au prix de mille difficultés et de durs conflits avec sa hiérarchie, les parents et les municipalités. Puis il les a développées dans son école privée de Vence dès 1935, où il est devenu l'apôtre de la classe hors les murs.

Dans ce livre passionnant, Emmanuel Saint-Fuscien, qu'on connaissait déjà pour son travail sur le commandement pendant la Grande Guerre (À vos ordres??, Éditions de l'EHESS), pose une question faussement naïve qui, du reste, dépasse la personnalité de Freinet. On savait que les anarchisants aiment commander?: un « pédago » respectueux de la liberté de l'enfant le serait-il aussi?? L'analyse porte sur les trois conflits où notre Gardois fut engagé. « L'aspi » Freinet a combattu vaillamment avant d'être grièvement blessé en 1917 au Chemin des Dames puis réformé. Ses Carnets et sa correspondance sont emplis du sentiment d'une guerre ratée, où le tabac, le pinard et la belote noient l'ennui, les chefs pataugent, les lettres de l'aimée se font rares, mais où la saccade du fusil-mitrailleur fait merveille et où apprendre à partager la responsabilité du commandement avec sa section est bien utile pour sauver sa peau.

C'est cet ex-poilu mutilé et amer mais fort de l'expérience fraternelle du front qui a responsabilisé et humanisé ses classes?: la presse à imprimer a le tac au tac du fusil automatique, l'équipe pédagogique est une section bien soudée. Et l'instituteur pacifiste et révolutionnaire a brandi son revolver d'ancien combattant quand les gendarmes, en 1933, assiégèrent son école, et qu'on l'exclut de l'éducation nationale. Pendant la guerre d'Espagne, son école de Vence a chanté La Jeune Garde et abrité des enfants de réfugiés républicains. En 1939, le communiste Freinet est interné jusqu'en 1941, il ne rejette pas les initiatives éducatives du régime de Vichy, puis, dans ces circonstances qu'on connaît mal, résiste avec le petit maquis de Vallouise?: à la Libération, il ne désavouera pas son fusil-mitrailleur de 1917, et il a couvert l'épuration. Jusqu'à sa mort, il sera une sorte de grand manitou héroïsé et quasi -officiel de l'éducation nouvelle.

Le petit chef est donc resté toujours actif, pour « se battre encore ». Freinet le libérateur, conclut Saint-Fuscien, a inventé « une pédagogie du temps des guerres?: guerres vécues et traversées?; guerres décisives (pour comprendre) son rapport à l'éducation, à l'enseignement, à l'autorité, à l'engagement ».

Jean-Pierre Rioux IN https://www.la-croix.com/Journal/Celestin-Freinet-chef-guerre-2017-10-26-1100887177
On croyait bien connaître Célestin Freinet (1896-1966), le fils de paysan du Gard devenu un « hussard noir », l'instit qui dès les années 1920 ferrailla pour faire de la salle de classe un atelier d'artisans où l'enfant pourrait exprimer sa créativité et travailler en équipe, sans souci d'emploi du temps et de manuels, sans être encaserné par le maître. Imprimer un journal, empoigner une caméra, correspondre, parcourir la nature avoisinante, ...

FREINET Célestin ; guerre mondiale -- 1914-1918 ; guerre mondiale -- 1939 -1945

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- 256 p.
ISBN 978-2-36717-046-6

La formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques?:
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation,
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes,
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
La formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux ...

LEXIQUE ; FORMATION DES ADULTES ; ARDOINO Jacques ; BRUNER Jerome Seymour ; CARRE Philippe ; CROZIER Michel ; DUBAR Claude ; DUMAZEDIER Joffre ; FREINET Célestin ; HAMELINE Daniel ; KNOWLES Malcolm ; LE BORTEF Guy ; LESNE Marcel ; MEIRIEU Philippe ; PASTRE Pierre ; PERRENOUD Philippe ; PIAGET Jean ; PINEAU Gaston ; ROGERS Carl ; SCHWARTZ Bertrand ; VERMERSCH Pierre ; VYGOTSKI Lev Semionovitch

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