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Documents  FREIRE Paulo | enregistrements trouvés : 38

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U V

- n° 195 - pp. 105-120

En quoi, dans les démarches proposées, le débat est-il porteur d'émancipation ?

ACTION COMMUNAUTAIRE ; ENTRAINEMENT MENTAL ; FREIRE Paulo

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U V

- n° 163 - pp. 53-58

Paulo Freire ne se laisse pas appréhender par la lecture d'un seul de ses livres. On pourrait se contenter de lire "L'éducation, pratique de la liberté" car c'est là qu'il expose le plus concrètement sa méthode pédagogique. Mais ce serait passer à côté de tout un champ, plus politique, du développement de sa conception de la pédagogie comme engagement dans un processus de changement social. Conception qui a connu une évolution qu'il n'est pas inutile de connaître quand on veut se référer ou se positionner par rapport à Paulo Freire... Paulo Freire ne se laisse pas appréhender par la lecture d'un seul de ses livres. On pourrait se contenter de lire "L'éducation, pratique de la liberté" car c'est là qu'il expose le plus concrètement sa méthode pédagogique. Mais ce serait passer à côté de tout un champ, plus politique, du développement de sa conception de la pédagogie comme engagement dans un processus de changement social. Conception qui a connu une évolution qu'il n'est pas ...

PENSEE ; FREIRE Paulo

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U V

- n° 163 - pp. 8-14

Il y a 35 ans, André Chapotte rencontrait Paulo Freire lors d'une formation à Paris. Depuis, convaincu que la pédagogie est intimement liée à une vision politique et sociale du monde, il développe des projets d'alphabétisation conscientisante. C'est la " lecture-écriture de ce qui se vit, de ce qui est au centre de la culture d'un homme ". Au coeur de l'apprentissage la valorisation de l'expérience vécue rend l'apprenant conscient de la réalité (économique, politique, sociale) dans laquelle il vit. Il s'agit d'une éducation qui tend à libérer l'homme de sa condition d'opprimé pour devenir un sujet critique de la société. Selon André Chapotte, pour que l'alphabétisation soit un instrument de révolution culturelle, il faut qu'elle soit véhiculée dans une optique de changement politique et social. Il y a 35 ans, André Chapotte rencontrait Paulo Freire lors d'une formation à Paris. Depuis, convaincu que la pédagogie est intimement liée à une vision politique et sociale du monde, il développe des projets d'alphabétisation conscientisante. C'est la " lecture-écriture de ce qui se vit, de ce qui est au centre de la culture d'un homme ". Au coeur de l'apprentissage la valorisation de l'expérience vécue rend l'apprenant conscient de la réalité ...

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; FREIRE Paulo

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U V

- n° 91 - pp.19-21

Survivre dans notre société sans l'écrit est sans doute possible, mais peut-on alors exister socialement, et de manière "citoyenne"?

CULTURE DE L'ECRIT ; CITOYENNETE ; ANALPHABETISME ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE ; FREIRE Paulo

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U V

- n° 160 - 40-51

Ce long article de fond met en perspective la biographie de Paulo Freire et l'évolution de sa pensée pédagogique. Il est complété par une bibliographie intéressante.

CONSCIENTISATION ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; FREIRE Paulo

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