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Documents  ENSEIGNANT | enregistrements trouvés : 9

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P Q

U V

- 220 p.
ISBN 978 2200 350628

Le thème du malaise enseignant fait régulièrement la une des journaux. Les enseignants n'hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d'enseigner. Pourtant ils n'osent pas tous le crier fort alors que la société exige de plus en plus d'eux en même temps qu'elle les dénigre. Le stress gagne donc la profession, comme bien d'autres d'ailleurs. Quelles en sont les manifestations et les spécificités ? Comment y remédier ? Les enseignants sont-ils plus stressés que dans d'autres métiers ? Partant du phénomène du stress au travail, tous secteurs confondus, les auteurs explorent la réalité du travail de l'enseignant, son évolution et les difficultés pour s'y adapter. Nourri de témoignages et d'enquêtes, l'ouvrage permet de mieux comprendre pour mieux agir, et prolonge son analyse par des propositions d'actions de prévention tant individuelles que collectives. Le thème du malaise enseignant fait régulièrement la une des journaux. Les enseignants n'hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d'enseigner. Pourtant ils n'osent pas tous le crier fort alors que la société exige de plus en plus d'eux en même temps qu'elle les dénigre. Le stress gagne donc la profession, comme bien d'autres d'ailleurs. Quelles en sont les manifestations et les ...

CONDITIONS DE TRAVAIL ; ENSEIGNANT

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U H

- 206 p.
ISBN 2 7475 9126 3

Cet ouvrage collectif explore les enjeux et les modalités de mise en oeuvre de la professionnalisation, notamment à propos des métiers de l'enseignement. Cette étude concerne entre autres les outils de professionnalisation proposés dans la formation des enseignants en IUFM : l'exemple de l'analyse des pratiques professionnelles pour les professeurs des lycées et collèges et des bulletins de visite de stage pour les professeurs des écoles.


Ainsi, s'agissant de l'analyse des pratiques professionnelles en formation d'enseignants, les résultats de l'observation sur une année des groupes d'analyse de pratiques proposés à l'IUFM de Bretagne conduisent notamment à constater que l'analyse des pratiques permet aux enseignants stagiaires de construire des " principes organisateurs de pratiques ". Dans l'activité professionnelle, les enseignants stagiaires développent des façons d'agir " sur le tas ", dans l'immédiateté, dans l'instant de la situation (qui ont souvent un statut d'imprévu). Bien souvent d'ailleurs, ces pratiques sont des formes d'ajustement particulier des choix effectués en amont qui s'avèrent, dans l'instant de leur mise en oeuvre, inadéquats et nécessiter une adaptation (le public n'étant pas, par exemple, dans les dispositions souhaitées ou prévues,...). Ces " trucs de métier " ont pour particularité d'être produits dans la situation et donc d'être efficaces dans l'instant mais rarement reproductibles à l'identique dans d'autres situations, car ils sont adaptés à des contextes particuliers. Ce que permet précisément l'analyse des pratiques, c'est d'offrir un espace de mise en mots de ces pratiques spontanées qui, sans ce lieu de parole, resteraient souvent incorporées à l'action, c'est-à-dire non identifiées par leurs auteurs. L'analyse des pratiques permet ainsi de les identifier mais aussi, par le travail d'échange collectif, d'en saisir les tendances communes, les principes qui les organisent, ces derniers étant utiles pour développer d'autres pratiques de retour en situation professionnelle. C'est ce que nous entendons par " principe organisateur des pratiques ", il s'agit de " règles d'action " régissant les pratiques professionnelles et susceptibles d'en générer d'autres (par exemple, " il faut se mettre en scène " : ce principe est exprimé par certains stagiaires après avoir analysé des moments d'interaction avec la classe qui avaient posé problème).



Par ailleurs, dans cet ouvrage, une réflexion est conduite, sur le bien-fondé (ou non) de l'utilisation du vocable " professionnalisation " à l'égard des métiers de l'enseignement. En effet, lorsque l'on parle de professionnalisation, l'évaluation de l'efficacité du travail n'est plus très loin. Or, la conception de l'efficacité du travail et les méthodes pour l'évaluer ne sont probablement pas les mêmes selon que l'on s'intéresse à un métier de l'humain (cas de l'enseignement) ou à un métier de l'industrie (par exemple). L'efficacité de l'action est une expression qui peut devenir rapidement suspecte lorsqu'on aborde l'enseignement, sans doute parce qu'elle évoque l'idée de rendement, de productivité, et, au-delà, le risque de hiérarchiser les institutions, les individus et les pratiques en fonction de leur efficacité supposée.



Enfin, la question est posée dans cet ouvrage de savoir si la professionnalisation constitue une thématique renouvelant les pratiques de formation et de travail ou si elle réside davantage dans un effet de mode. De ce point de vue, quels enjeux est-elle susceptible de servir et pour quels acteurs ? Au travers des exemples développés dans l'ouvrage, il semble bien que la professionnalisation relève avant tout d'une intention sociale et que, de ce fait, elle fasse l'objet d'une charge idéologique forte. Cette thématique " chargée " renvoie, au final, à des enjeux qui se différencient en fonction des groupes d'acteurs qui la promeuvent.

Ainsi, lorsque c'est une institution ou une organisation qui développe un discours sur la professionnalisation de ses acteurs (par exemple l'Education Nationale, au travers des IUFM), on constate que l'enjeu dominant réside souvent dans une volonté institutionnelle de " mise en mouvement " des acteurs qui la composent, c'est à dire un enjeu d'évolution continue des individus et des activités aux transformations jugées nécessaires du travail. Il y a ici un paradoxe qui n'est alors qu'apparent en dernière analyse : invoquer la professionnalisation n'a pas pour intention première d'oeuvrer à la redéfinition des contours d'une profession de manière à stabiliser celle-ci dans un nouveau format mais a plutôt pour intention de mettre en mouvement continu les acteurs, de les mettre en situation d'incorporer les enjeux de changement édictés par l'institution. Cette logique ne relève-t-elle pas, au fond, d'une nouvelle forme d'exigence au travail?

On comprend alors pourquoi le thème de la professionnalisation entre de plain pied dans un débat social duquel il ne peut être absent.

Cet ouvrage prolonge le symposium qui s'est déroulé lors du 5è congrès de l 'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education
Cet ouvrage collectif explore les enjeux et les modalités de mise en oeuvre de la professionnalisation, notamment à propos des métiers de l'enseignement. Cette étude concerne entre autres les outils de professionnalisation proposés dans la formation des enseignants en IUFM : l'exemple de l'analyse des pratiques professionnelles pour les professeurs des lycées et collèges et des bulletins de visite de stage pour les professeurs des écoles...

ANALYSE DE PRATIQUES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; APP ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; TRANSFERT DES HABILETES

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U V

- 146 p.
ISBN 2 89575 070 6

Résumé :
A l'aube de la relation éducative, l'adulte est saisi par le souci de son engagement et s'interroge sur la nature de son geste éducatif, sur ce qu'il serait mieux de faire, sur ce qu'il ne faudrait surtout pas faire, sur ce que l'on aimerait qu'il découvre, apprenne, comprenne, devienne... Et assez vite l'adulte prend conscience des tensions entre excès et insuffisance, mobilisé entre ses convictions et les tendances sociales. Il est pris dans une lutte entre le trop et le pas assez dont nous pouvons comprendre l'intensité du sens dans le geste de tendresse qu'est la caresse à un nouveau-né, que chacun a pu éprouver une fois ou l'autre : cette tension particulière entre retenue du geste par crainte de blesser et pression du geste par attirance, entre respecte et désir. Si, souvent, l'adulte sait trouver l'attitude adéquate, un juste milieu, dans d'autres cas, son mouvement témoigne d'une inaptitude à éduquer et peut entraîner bien des souffrances pour l'enfant. C'est sur cette dimension particulièrement délicate du rapport éducatif que porte ici ma réflexion. Délicate parce qu'elle touche à l'intimité de l'éducateur et parce qu'elle révèle l'arbitraire de la relation entre adulte et enfant. Ce livre va donc traiter du risque d'emprise de l'éducateur sur l'enfant : de l'abus éducatif. Roger Cevey.



Sommaire :
" Des traces d'humanité
" Condition de l'enfant moderne
" Crise de la normativité et projet éducatif
" Le risque incestuel du geste éducatif
" Une éthique du geste éducatif
Résumé :
A l'aube de la relation éducative, l'adulte est saisi par le souci de son engagement et s'interroge sur la nature de son geste éducatif, sur ce qu'il serait mieux de faire, sur ce qu'il ne faudrait surtout pas faire, sur ce que l'on aimerait qu'il découvre, apprenne, comprenne, devienne... Et assez vite l'adulte prend conscience des tensions entre excès et insuffisance, mobilisé entre ses convictions et les tendances sociales. Il est ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT

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U H

- 196 p.

Etude réalisée en 1989-1990 en vue de déterminer le point de vue des enseignants sur l'alpha.et les stratégies d'enseignement utilisées pour enseigner aux élèves en difficultés.

CANADA ; ALPHABETISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNANT

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V

- n° 147

Sommaire
* Le métier d'enseignant Michel BARAËR p. 1
Métier vécu Métier perçu
* Je ne voulais pas être prof Lila ÉCHARD p. 3
* Regards croisés sur le métier Jean-Jacques VIDAL p.7
* Comment je me suis formé au métier d'enseigant... ou petite histoire d'un passé d'avenir Yves BÉAL p. 11
* Le « travail sur le travail », un instrument d'action pour les professeurs du secondaire Jean-Luc ROGER et Danielle RUELLAND-ROGER p.14
* Former des professeurs des écoles avec les outils de l'analyse de l'activité et de l'éducation nouvelle ? À quelles conditions ?
Isabelle LARDON p.19
* Si « enseigner est un métier qui s'apprend », est-ce aussi le cas pour « apprendre aux enseignants à enseigner » ?
Patrick PICARD p.24
* Comment faire réfléchir sur le métier ? François BIICHLÉ, Jean-Jacques VIDAL p. 27
Quand enseigner est un métier collectif
* Repenser le métier... et si on se la jouait collectif ? Jacqueline BONNARD p. 30
* S'inscrire dans un travail collectif avec une équipe d'enseignants Pascale BILLEREY p.33
Quels enseignants pour une meilleure réussite des élèves ?
* Le métier enseignant Jacques BERNARDIN p.36
* L'enseignant peut-il rendre productive la démarche d'auto-socio-construction pour les élèves d'origine populaire ? Oui !... À certaines conditions Michel BARAËR et Françoise TOANEN p.41
* D'une loi d'orientation à l'autre, les problèmes restent posés Entretien avec Philippe PERRENOUD p.46
* Pour se préparer au métier réel d'enseignant : se former pédagogue Étiennette VELLAS p.51
* Quelle formation pour quels enseignants ? Philippe MEIRIEU p.55
J'ai essayé... Ça marche !
* « En trois temps... » Nadine MASSOU p.62
Sommaire
* Le métier d'enseignant Michel BARAËR p. 1
Métier vécu Métier perçu
* Je ne voulais pas être prof Lila ÉCHARD p. 3
* Regards croisés sur le métier Jean-Jacques VIDAL p.7
* Comment je me suis formé au métier d'enseigant... ou petite histoire d'un passé d'avenir Yves BÉAL p. 11
* Le « travail sur le travail », un instrument d'action pour les professeurs du secondaire Jean-Luc ROGER et Danielle RUELLAND-ROGER p.14
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ENSEIGNANT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

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