En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ENSEIGNANT 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 483
Cote : COTEREVUE2010
LE SOMMAIRE
Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
André Tricot : Grâce aux Tice, une école plus efficace À voir...

Le dossier
Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre

1- De l'art de poser des questions
Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin : On croit bien faire, mais...
Geneviève Bouche : Apprendre à élaborer des consignes
Olivier Maulini : Vous n'avez pas compris Alors, posez-moi une question
Josette Nguyen, Yvonne Semanaz: Cogito, lecteur de consignes sum
Vincent Guédé : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège

2- « Mais qu'est-ce qu'il faut faire » De l'art de répondre à des questions
Martine Dhenin : Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces
Lire en ligne : Un exemple de démarche
Marc Berthou : Barreau après barreau
Jacques Fraschini: Le mémo-consigne

3- Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes
Fabienne Schlund : Échapper à la consigne uniforme
Lire en ligne : Des propositions d'activités en complément de l'article
Antoine Marsac : Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS
Claudie Jouvenot : Les consignes au CDI
Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz : Boite à idées pour la maternelle
Laurence Hamon : Les consignes à l'heure des Tice

4- Consignes complexes et problèmes ouverts
Yannick Mével : Je hais les consignes
Yves Lecocq : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe
Sylvie Grau : Quelles consignes pour résoudre des problèmes
Richard Étienne : Quand la consigne doit être floue

5- Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage
Gaëlle Brodhag : « Ces mots, ils me font peur »
Véronique Rivière : Un langage scolaire difficile à maitriser
Hélène Eveleigh : Quand la consigne se heurte aux représentations
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Des rituels qui donnent du sens
Véronique Bourhis, Dominique Batlle : Faire entrer dans le langage de l'école

6- Les consignes, aussi en dehors de l'école
Élisabeth Bussienne : Grain de sable en atelier d'écriture
Bernard Grosjean : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale
Franck Ganier : Les instructions de la vie quotidienne

Conclusion : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes

Les articles à lire en ligne
Pascale Verdier : Une consigne, ça va, deux consignes...
Bénédicte Dubois-Gryspeert : Prendre le bon train
Claire Chaplier : À l'université, des consignes pour utiliser les consignes
Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe : Pigeon vole !
Marie-Pierre Gustau : Avantages et inconvénients du fractionnement
Philippe Watrelot : Travailler sur les consignes en formation

Les sites mentionnés dans le dossier


--------------------------------------------------------------------------------

Et chez toi ça va ?
Claire Bihan : Tous en EPS
Nathalie Bineau :Pour bien débuter
Geneviève Pezeu :Humiliation et débordement

Faits & Idées
Jean-Paul Delahaye : D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous
Michael Nicosia : « J'vais péter un câble»

Il y a 30 ans dans les Cahiers
Charlotte Carrier-Belleuse : L'art de questionner

Regards de pédagogues
Jean-Paul Delahaye : Gustave Monod et Louis Cros - La pédagogie dans l'enseignement secondaire

Le Livre du mois
Dossier de Administration et éducation, revue de l'AFAE, n° 2 : « Comment apprennent les élèves? »
[-]
LE SOMMAIRE
Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
André Tricot : Grâce aux Tice, une école ...[+]

ENSEIGNANT ; EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Voici plus de 260 mots de l'école sélectionnés pour leur fréquence d'emploi et leur utilité. Vous les trouverez classés ci-dessous dans une quinzaine de catégories telles que repas, activités, santé, matériel, locaux etc.

Pour accéder aux traductions, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur chaque terme et vous aurez ainsi la possibilité de créer une carte image.

Dans la page mode d'emploi, vous trouverez quelques suggestions d'utilisation.[-]
Voici plus de 260 mots de l'école sélectionnés pour leur fréquence d'emploi et leur utilité. Vous les trouverez classés ci-dessous dans une quinzaine de catégories telles que repas, activités, santé, matériel, locaux etc.

Pour accéder aux traductions, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur chaque terme et vous aurez ainsi la possibilité de créer une carte image.

Dans la page mode d'emploi, vous trouverez quelques suggestions d'...[+]

VOCABULAIRE DE BASE ; ENSEIGNANT ; MATERIEL DIDACTIQUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 135 - 236 p.
Cote : COTEREVUE2003
Bilan de 30 années sur la question de l'immigration : les actions du politiques pour lutter contre toutes formes de discrimination, les discriminations ethniques en milieu scolaire...

BIBLIOGRAPHIE ; INSERTION SOCIALE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; DIFFERENCES CULTURELLES ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; DISCRIMINATION RACIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; IMMIGRANT MAGHREBIN

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 196 p.
Cote : AL PBLC warr
Etude réalisée en 1989-1990 en vue de déterminer le point de vue des enseignants sur l'alpha.et les stratégies d'enseignement utilisées pour enseigner aux élèves en difficultés.

CANADA ; ALPHABETISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 146 p.
Cote : PEDA THEO ceve
Résumé :
A l'aube de la relation éducative, l'adulte est saisi par le souci de son engagement et s'interroge sur la nature de son geste éducatif, sur ce qu'il serait mieux de faire, sur ce qu'il ne faudrait surtout pas faire, sur ce que l'on aimerait qu'il découvre, apprenne, comprenne, devienne... Et assez vite l'adulte prend conscience des tensions entre excès et insuffisance, mobilisé entre ses convictions et les tendances sociales. Il est pris dans une lutte entre le trop et le pas assez dont nous pouvons comprendre l'intensité du sens dans le geste de tendresse qu'est la caresse à un nouveau-né, que chacun a pu éprouver une fois ou l'autre : cette tension particulière entre retenue du geste par crainte de blesser et pression du geste par attirance, entre respecte et désir. Si, souvent, l'adulte sait trouver l'attitude adéquate, un juste milieu, dans d'autres cas, son mouvement témoigne d'une inaptitude à éduquer et peut entraîner bien des souffrances pour l'enfant. C'est sur cette dimension particulièrement délicate du rapport éducatif que porte ici ma réflexion. Délicate parce qu'elle touche à l'intimité de l'éducateur et parce qu'elle révèle l'arbitraire de la relation entre adulte et enfant. Ce livre va donc traiter du risque d'emprise de l'éducateur sur l'enfant : de l'abus éducatif. Roger Cevey.



Sommaire :
" Des traces d'humanité
" Condition de l'enfant moderne
" Crise de la normativité et projet éducatif
" Le risque incestuel du geste éducatif
" Une éthique du geste éducatif [-]
Résumé :
A l'aube de la relation éducative, l'adulte est saisi par le souci de son engagement et s'interroge sur la nature de son geste éducatif, sur ce qu'il serait mieux de faire, sur ce qu'il ne faudrait surtout pas faire, sur ce que l'on aimerait qu'il découvre, apprenne, comprenne, devienne... Et assez vite l'adulte prend conscience des tensions entre excès et insuffisance, mobilisé entre ses convictions et les tendances sociales. Il est ...[+]

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT

Favoris Signaler une erreur