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Documents  ENSEIGNANT | enregistrements trouvés : 9

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U H

- 196 p.

Etude réalisée en 1989-1990 en vue de déterminer le point de vue des enseignants sur l'alpha.et les stratégies d'enseignement utilisées pour enseigner aux élèves en difficultés.

CANADA ; ALPHABETISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNANT

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U H

- 206 p.
ISBN 2 7475 9126 3

Cet ouvrage collectif explore les enjeux et les modalités de mise en oeuvre de la professionnalisation, notamment à propos des métiers de l'enseignement. Cette étude concerne entre autres les outils de professionnalisation proposés dans la formation des enseignants en IUFM : l'exemple de l'analyse des pratiques professionnelles pour les professeurs des lycées et collèges et des bulletins de visite de stage pour les professeurs des écoles.


Ainsi, s'agissant de l'analyse des pratiques professionnelles en formation d'enseignants, les résultats de l'observation sur une année des groupes d'analyse de pratiques proposés à l'IUFM de Bretagne conduisent notamment à constater que l'analyse des pratiques permet aux enseignants stagiaires de construire des " principes organisateurs de pratiques ". Dans l'activité professionnelle, les enseignants stagiaires développent des façons d'agir " sur le tas ", dans l'immédiateté, dans l'instant de la situation (qui ont souvent un statut d'imprévu). Bien souvent d'ailleurs, ces pratiques sont des formes d'ajustement particulier des choix effectués en amont qui s'avèrent, dans l'instant de leur mise en oeuvre, inadéquats et nécessiter une adaptation (le public n'étant pas, par exemple, dans les dispositions souhaitées ou prévues,...). Ces " trucs de métier " ont pour particularité d'être produits dans la situation et donc d'être efficaces dans l'instant mais rarement reproductibles à l'identique dans d'autres situations, car ils sont adaptés à des contextes particuliers. Ce que permet précisément l'analyse des pratiques, c'est d'offrir un espace de mise en mots de ces pratiques spontanées qui, sans ce lieu de parole, resteraient souvent incorporées à l'action, c'est-à-dire non identifiées par leurs auteurs. L'analyse des pratiques permet ainsi de les identifier mais aussi, par le travail d'échange collectif, d'en saisir les tendances communes, les principes qui les organisent, ces derniers étant utiles pour développer d'autres pratiques de retour en situation professionnelle. C'est ce que nous entendons par " principe organisateur des pratiques ", il s'agit de " règles d'action " régissant les pratiques professionnelles et susceptibles d'en générer d'autres (par exemple, " il faut se mettre en scène " : ce principe est exprimé par certains stagiaires après avoir analysé des moments d'interaction avec la classe qui avaient posé problème).



Par ailleurs, dans cet ouvrage, une réflexion est conduite, sur le bien-fondé (ou non) de l'utilisation du vocable " professionnalisation " à l'égard des métiers de l'enseignement. En effet, lorsque l'on parle de professionnalisation, l'évaluation de l'efficacité du travail n'est plus très loin. Or, la conception de l'efficacité du travail et les méthodes pour l'évaluer ne sont probablement pas les mêmes selon que l'on s'intéresse à un métier de l'humain (cas de l'enseignement) ou à un métier de l'industrie (par exemple). L'efficacité de l'action est une expression qui peut devenir rapidement suspecte lorsqu'on aborde l'enseignement, sans doute parce qu'elle évoque l'idée de rendement, de productivité, et, au-delà, le risque de hiérarchiser les institutions, les individus et les pratiques en fonction de leur efficacité supposée.



Enfin, la question est posée dans cet ouvrage de savoir si la professionnalisation constitue une thématique renouvelant les pratiques de formation et de travail ou si elle réside davantage dans un effet de mode. De ce point de vue, quels enjeux est-elle susceptible de servir et pour quels acteurs ? Au travers des exemples développés dans l'ouvrage, il semble bien que la professionnalisation relève avant tout d'une intention sociale et que, de ce fait, elle fasse l'objet d'une charge idéologique forte. Cette thématique " chargée " renvoie, au final, à des enjeux qui se différencient en fonction des groupes d'acteurs qui la promeuvent.

Ainsi, lorsque c'est une institution ou une organisation qui développe un discours sur la professionnalisation de ses acteurs (par exemple l'Education Nationale, au travers des IUFM), on constate que l'enjeu dominant réside souvent dans une volonté institutionnelle de " mise en mouvement " des acteurs qui la composent, c'est à dire un enjeu d'évolution continue des individus et des activités aux transformations jugées nécessaires du travail. Il y a ici un paradoxe qui n'est alors qu'apparent en dernière analyse : invoquer la professionnalisation n'a pas pour intention première d'oeuvrer à la redéfinition des contours d'une profession de manière à stabiliser celle-ci dans un nouveau format mais a plutôt pour intention de mettre en mouvement continu les acteurs, de les mettre en situation d'incorporer les enjeux de changement édictés par l'institution. Cette logique ne relève-t-elle pas, au fond, d'une nouvelle forme d'exigence au travail?

On comprend alors pourquoi le thème de la professionnalisation entre de plain pied dans un débat social duquel il ne peut être absent.

Cet ouvrage prolonge le symposium qui s'est déroulé lors du 5è congrès de l 'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education
Cet ouvrage collectif explore les enjeux et les modalités de mise en oeuvre de la professionnalisation, notamment à propos des métiers de l'enseignement. Cette étude concerne entre autres les outils de professionnalisation proposés dans la formation des enseignants en IUFM : l'exemple de l'analyse des pratiques professionnelles pour les professeurs des lycées et collèges et des bulletins de visite de stage pour les professeurs des écoles...

ANALYSE DE PRATIQUES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; APP ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; TRANSFERT DES HABILETES

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U V

- 220 p.
ISBN 978 2200 350628

Le thème du malaise enseignant fait régulièrement la une des journaux. Les enseignants n'hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d'enseigner. Pourtant ils n'osent pas tous le crier fort alors que la société exige de plus en plus d'eux en même temps qu'elle les dénigre. Le stress gagne donc la profession, comme bien d'autres d'ailleurs. Quelles en sont les manifestations et les spécificités ? Comment y remédier ? Les enseignants sont-ils plus stressés que dans d'autres métiers ? Partant du phénomène du stress au travail, tous secteurs confondus, les auteurs explorent la réalité du travail de l'enseignant, son évolution et les difficultés pour s'y adapter. Nourri de témoignages et d'enquêtes, l'ouvrage permet de mieux comprendre pour mieux agir, et prolonge son analyse par des propositions d'actions de prévention tant individuelles que collectives. Le thème du malaise enseignant fait régulièrement la une des journaux. Les enseignants n'hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d'enseigner. Pourtant ils n'osent pas tous le crier fort alors que la société exige de plus en plus d'eux en même temps qu'elle les dénigre. Le stress gagne donc la profession, comme bien d'autres d'ailleurs. Quelles en sont les manifestations et les ...

CONDITIONS DE TRAVAIL ; ENSEIGNANT

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U V

- 146 p.
ISBN 2 89575 070 6

Résumé :
A l'aube de la relation éducative, l'adulte est saisi par le souci de son engagement et s'interroge sur la nature de son geste éducatif, sur ce qu'il serait mieux de faire, sur ce qu'il ne faudrait surtout pas faire, sur ce que l'on aimerait qu'il découvre, apprenne, comprenne, devienne... Et assez vite l'adulte prend conscience des tensions entre excès et insuffisance, mobilisé entre ses convictions et les tendances sociales. Il est pris dans une lutte entre le trop et le pas assez dont nous pouvons comprendre l'intensité du sens dans le geste de tendresse qu'est la caresse à un nouveau-né, que chacun a pu éprouver une fois ou l'autre : cette tension particulière entre retenue du geste par crainte de blesser et pression du geste par attirance, entre respecte et désir. Si, souvent, l'adulte sait trouver l'attitude adéquate, un juste milieu, dans d'autres cas, son mouvement témoigne d'une inaptitude à éduquer et peut entraîner bien des souffrances pour l'enfant. C'est sur cette dimension particulièrement délicate du rapport éducatif que porte ici ma réflexion. Délicate parce qu'elle touche à l'intimité de l'éducateur et parce qu'elle révèle l'arbitraire de la relation entre adulte et enfant. Ce livre va donc traiter du risque d'emprise de l'éducateur sur l'enfant : de l'abus éducatif. Roger Cevey.



Sommaire :
" Des traces d'humanité
" Condition de l'enfant moderne
" Crise de la normativité et projet éducatif
" Le risque incestuel du geste éducatif
" Une éthique du geste éducatif
Résumé :
A l'aube de la relation éducative, l'adulte est saisi par le souci de son engagement et s'interroge sur la nature de son geste éducatif, sur ce qu'il serait mieux de faire, sur ce qu'il ne faudrait surtout pas faire, sur ce que l'on aimerait qu'il découvre, apprenne, comprenne, devienne... Et assez vite l'adulte prend conscience des tensions entre excès et insuffisance, mobilisé entre ses convictions et les tendances sociales. Il est ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT

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- n° 483

LE SOMMAIRE
Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
André Tricot : Grâce aux Tice, une école plus efficace À voir...

Le dossier
Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre

1- De l'art de poser des questions
Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin : On croit bien faire, mais...
Geneviève Bouche : Apprendre à élaborer des consignes
Olivier Maulini : Vous n'avez pas compris Alors, posez-moi une question
Josette Nguyen, Yvonne Semanaz: Cogito, lecteur de consignes sum
Vincent Guédé : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège

2- « Mais qu'est-ce qu'il faut faire » De l'art de répondre à des questions
Martine Dhenin : Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces
Lire en ligne : Un exemple de démarche
Marc Berthou : Barreau après barreau
Jacques Fraschini: Le mémo-consigne

3- Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes
Fabienne Schlund : Échapper à la consigne uniforme
Lire en ligne : Des propositions d'activités en complément de l'article
Antoine Marsac : Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS
Claudie Jouvenot : Les consignes au CDI
Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz : Boite à idées pour la maternelle
Laurence Hamon : Les consignes à l'heure des Tice

4- Consignes complexes et problèmes ouverts
Yannick Mével : Je hais les consignes
Yves Lecocq : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe
Sylvie Grau : Quelles consignes pour résoudre des problèmes
Richard Étienne : Quand la consigne doit être floue

5- Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage
Gaëlle Brodhag : « Ces mots, ils me font peur »
Véronique Rivière : Un langage scolaire difficile à maitriser
Hélène Eveleigh : Quand la consigne se heurte aux représentations
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Des rituels qui donnent du sens
Véronique Bourhis, Dominique Batlle : Faire entrer dans le langage de l'école

6- Les consignes, aussi en dehors de l'école
Élisabeth Bussienne : Grain de sable en atelier d'écriture
Bernard Grosjean : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale
Franck Ganier : Les instructions de la vie quotidienne

Conclusion : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes

Les articles à lire en ligne
Pascale Verdier : Une consigne, ça va, deux consignes...
Bénédicte Dubois-Gryspeert : Prendre le bon train
Claire Chaplier : À l'université, des consignes pour utiliser les consignes
Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe : Pigeon vole !
Marie-Pierre Gustau : Avantages et inconvénients du fractionnement
Philippe Watrelot : Travailler sur les consignes en formation

Les sites mentionnés dans le dossier


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Et chez toi ça va ?
Claire Bihan : Tous en EPS
Nathalie Bineau :Pour bien débuter
Geneviève Pezeu :Humiliation et débordement

Faits & Idées
Jean-Paul Delahaye : D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous
Michael Nicosia : « J'vais péter un câble»

Il y a 30 ans dans les Cahiers
Charlotte Carrier-Belleuse : L'art de questionner

Regards de pédagogues
Jean-Paul Delahaye : Gustave Monod et Louis Cros - La pédagogie dans l'enseignement secondaire

Le Livre du mois
Dossier de Administration et éducation, revue de l'AFAE, n° 2 : « Comment apprennent les élèves? »
LE SOMMAIRE
Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
André Tricot : Grâce aux Tice, une école ...

ENSEIGNANT ; EDUCATION

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