Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 362 p.
Cote : L THEO mora
Ouvrage à caractère psychologique et pédagogique. Principaux points: 1. Rapport du langage écrit avec le langage parlé - 2. Le processus de la lecture chez le lecteur habile - 3. Apprentissage de la lecture: comment on apprend? - 4. Problème du lecteur déficient - 5. Enseignement et rééducation de la lecture
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RELATION ORAL ECRIT
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 422 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
L'échec en lecture ne recule pas malgré beaucoup de recherches et de pratiques innovantes, beaucoup de décisions officielles. La qualité du débat dans le grand public ne progresse pas non plus : c'est la faute aux parents, aux milieux sociaux, aux enseignants, à la « méthode globale »... Ce dossier montre la complexité de la question : apprendre à lire met en jeu des composantes diverses et liées (culturelles, linguistiques, stratégiques, affectives, etc.). On y trouvera de nombreuses propositions pratiques qui montrent bien que l'on apprend à lire en lisant et aussi en débattant, écrivant, agissant, et qu'on le fait parce que des adultes divers vous y aident, vous lisent des livres, vous en font lire, organisent vos apprentissages, rendent plus clair ce que vous faites en lisant. Ce dossier suscite aussi le débat : Évaluer pour quoi faire ? Faut-il parler de « prévention de l'illettrisme » ? Quels risques de médicaliser les difficultés d'apprentissage ?
Sommaire
[-]
L'échec en lecture ne recule pas malgré beaucoup de recherches et de pratiques innovantes, beaucoup de décisions officielles. La qualité du débat dans le grand public ne progresse pas non plus : c'est la faute aux parents, aux milieux sociaux, aux enseignants, à la « méthode globale »... Ce dossier montre la complexité de la question : apprendre à lire met en jeu des composantes diverses et liées (culturelles, linguistiques, stratégiques, ...
[+]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ATELIER DE LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 86 - pp. 20-34
Compte-rendu de la recherche menée conjointement par l'AFL et l'unité de de l'INRP : Didactique des apprentissages de base. La question sous-jacente à cette recherche concerne l'enseignement du principe alphabétique comme base (et/ou comme recours lors) de l'apprentissage de la lecture. Y a t'-il avantage à prendre apppui sur ou à se priver de cette correspondance entre l'écrit et l'oral pour l'enseignement de la lecture?
RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION ORAL ECRIT ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 94 - 88 p.
Cote : COTEREVUE2006
Dans ce dossier, l'AFL publie 5 textes qui sont soit des réactions à la décision officielle soit des précisions sur ce que l'AFL entend par approche idéovisuelle et apprentissage de l'écrit. Dans ce numéro, la réédition d'un article de Jose Luis lopez Rubio sur l'enseignement de la lecture en Espagne fournit une réponse au ministre...
Dossier Lecture
pp.027-066
Même quand il peut se dire, l'écrit est une langue qui ne se parle pas Foucambert p.045
[-]
Dans ce dossier, l'AFL publie 5 textes qui sont soit des réactions à la décision officielle soit des précisions sur ce que l'AFL entend par approche idéovisuelle et apprentissage de l'écrit. Dans ce numéro, la réédition d'un article de Jose Luis lopez Rubio sur l'enseignement de la lecture en Espagne fournit une réponse au ministre...
Dossier Lecture
pp.027-066
Même quand il peut se dire, l'écrit est une langue qui ne se parle pas Foucambert ...
[+]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE--HISTOIRE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.