F Nous contacter

0

Documents  ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

P Q

U V

- n° 86 - pp. 20-34

Compte-rendu de la recherche menée conjointement par l'AFL et l'unité de de l'INRP : Didactique des apprentissages de base.
La question sous-jacente à cette recherche concerne l'enseignement du principe alphabétique comme base (et/ou comme recours lors) de l'apprentissage de la lecture. Y a t'-il avantage à prendre apppui sur ou à se priver de cette correspondance entre l'écrit et l'oral pour l'enseignement de la lecture?
Compte-rendu de la recherche menée conjointement par l'AFL et l'unité de de l'INRP : Didactique des apprentissages de base.
La question sous-jacente à cette recherche concerne l'enseignement du principe alphabétique comme base (et/ou comme recours lors) de l'apprentissage de la lecture. Y a t'-il avantage à prendre apppui sur ou à se priver de cette correspondance entre l'écrit et l'oral pour l'enseignement de la lecture?

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION ORAL ECRIT ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 88 - pp. 65-70

Organisation des séquences de lecture avec quatre textes
La leçon de lecture ; La commande à l'adulte ; Reconstitution de textes ; Lecture à voix haute

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; LECTURE A HAUTE VOIX ; COMPREHENSION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 18 - pp.5-11

"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un éclectisme réfléchi est particulièrement d'actualité aujourd'hui!
"Les enseignants efficaces sont des éclectiques réfléchis, qui modifient les programmes afin de rencontrer les besoins des élèves."

REMARQUE
Attention :problème de brochage, la page 11 est la dernière page de la revue.
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un ...

POLITIQUE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.66-68

Comment peut-on parler de méthode de lecture alors que LA Lecture n'existe pas. Pour Michel Mulat, Professeur de lycée et formateur l'étude de la lecture devrait être plus que tout autre réellement plutidisciplinaire.

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.53-56

.L'auteur analyse sept erreurs bien répandues au sujet de la lecture...et répond au ministre en même temps.
Il tente ici de rectifier quelques-unes des idées reçues véhiculées sur les méthodes d'enseignement de la lecture;

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z