En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE 47 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160 p.
Cote : HIST PEDA vers
10 démarches pour aborder l'Histoire au travers de visites (musées, patrimoine, quartier…), incluant une préparation et un suivi en classe. L'Histoire est prise comme outil qui permet de mieux se situer dans son environnement quotidien pour mieux le comprendre. Elles visent la découverte, le questionnement et la réflexion.

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; SPATIALISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BRUXELLES ; BEAUX-ARTS ; MILIEU URBAIN ; VISITE EDUCATIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 425 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
Dossier principal divisé en trois parties : 1. Du côté de l'histoire et de la géographie, 2. Du côté des sciences économiques et sociales, 3. Convergences. L'éditorial est de Philippe Watrelot. Il contient en outre un mini dossier : L'Ecole en Belgique

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES SOCIALES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 190 p
Cote : HIST PEDA hub
"Ce livre présente des séquences de cours introduites par une situation-problème prenant à contre-pied les représentations sur les catégories d'epace et de temps. "
Les explications pratiques - concepts et compétences visées, enjeux pédagogiques, déroulement de la démarche, progression et exploitations diverses - sont détaillées.
Les références théoriques mettent en évidence les concepts de développement de l'intelligence, de structuration de la pensée et d'intégration à la vie sociale.[-]
"Ce livre présente des séquences de cours introduites par une situation-problème prenant à contre-pied les représentations sur les catégories d'epace et de temps. "
Les explications pratiques - concepts et compétences visées, enjeux pédagogiques, déroulement de la démarche, progression et exploitations diverses - sont détaillées.
Les références théoriques mettent en évidence les concepts de développement de l'intelligence, de structuration de ...[+]

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; TEMPS(MESURE) ; GEOGRAPHIE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 471
Cote : COTEREVUE2009
Pour être bon en histoire, suffit-il « d'apprendre ses leçons », quitte à en oublier rapidement la plus grande partie ? Dans ce dossier, nous voulons plutôt prendre au sérieux la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l'esprit critique, à « l'intelligence active »... Comment les enseignants de tous les niveaux s'y prennent-ils pour amener leurs élèves à « penser l'Histoire » ?
Il est question dans ce dossier de contenus : par exemple les préoccupations très anciennes et très contemporaines à la fois autour des migrations ou des religions, ou les efforts de renouvellement des programmes pour prendre en compte des nouveautés historiographiques comme la World History. Il est surtout question des compétences du socle commun, celles qui sont déjà au centre de l'enseignement de la discipline en Belgique ou au Québec, et qui sont le plus souvent implicites dans les cours ordinaires en France. Beaucoup d'articles abordent en particulier la question de l'appréhension par les élèves de la complexité du temps historique, ouvrent des pistes, proposent des mises en activité pour travailler explicitement l'apprentissage des durées, des périodisations, des ruptures et des continuités. Un dossier qui propose de nombreux récits de pratique et des réflexions pour aider les élèves à mieux apprendre l'Histoire, pour mieux se situer dans le temps du XXIème siècle.[-]
Pour être bon en histoire, suffit-il « d'apprendre ses leçons », quitte à en oublier rapidement la plus grande partie ? Dans ce dossier, nous voulons plutôt prendre au sérieux la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l'esprit critique, à « l'intelligence active »... Comment les enseignants de tous les niveaux s'y prennent-ils pour amener leurs élèves à « penser l'Histoire » ?
Il est question dans ce dossier de contenus : par ...[+]

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 112 p.
Cote : PEDA PRAT guil
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.[-]
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures ...[+]

PEDAGOGIE SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; SCIENCES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 249
Cote : INTER THEO
En 2008, à l'occasion de l'Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaires se sont tenues à l'initiative du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. L'objet de ces rencontres était d'interroger les différentes conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
La nouvelle publication du Service de l'Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées d'échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs de terrain mais aussi de ceux qui prennent le temps de l'approche scientifique. Elle est un outil précieux d'analyse du " vivre ensemble " en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pouvez obtenir des exemplaires gratuits en appelant le 02 413 23 42 ou, par mail, en écrivant à l'adresse participationculturelle(at)cfwb.be.
La publication au format PDF est téléchargeable sur www.educationpermanente.cfwb.be/

[présentation sur le site de la Fédération Wallonie - Bruxelles sur http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=portail_detail_actualite&tx_ttnews[tt_news]=1094 (consulté le 26/12/2013)][-]
En 2008, à l'occasion de l'Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaires se sont tenues à l'initiative du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. L'objet de ces rencontres était d'interroger les différentes conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
La nouvelle publication du Service de l'Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées ...[+]

EDUCATION INTERCULTURELLE ; Communauté française de Belgique ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur