F Nous contacter

0

Documents  ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

P Q

U V

- n° 421 - pp. 28-29

Comment aborder une période historique à travers les chansons de l'époque

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; CHANSON

... Lire [+]

U V

- n° 179 - pp. 61-62

Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports possibles pour l'approche du récit historique et comme un des outils de restitution par les élèves/apprenants des informations recueillies. Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports ...

PENSEE CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, tableaux et graphiques

Le guide fournit les resssources nécessaires pour concevoir et pratiquer autrement l'étude du milieu. Il ne se contente pas de commenter l'ouvrage de l'élève. L'enseignant y trouve d'abord les témoignages de plusieurs de ses collègues praticiens de l'étude du milieu qui ont expérimenté le référentiel de l'élève: fiches outils de savoir et de savoir-faire, index, tables, etc. Il reprend également des contributions qui mettent en perspective l'évolution épistémologique et méthodologique actuelle du cours d'étude du milieu.

PRESENTATION DE L'EDITEUR
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d'une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Le référentiel comprend cartes, photos, plans, ...

MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TEMPS(MESURE) ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE

... Lire [+]

La famille | Collectif Alpha;FIJ 2003

Multimedia

U V

Réalisation d'un CDROM par des apprenants du Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la famille : écriture de textes sur qu'est-ce-que la Famille aujourd'hui, etc. / acrostiches avec le mot famille / arbre généalogique / visite guidée au Musée des Beaux-Arts / visite à la Ligue des Familles.
Accompagné du compte-rendu complet de la démarche pédagogique rédigé par Claude DUPAL, formatrice au Centre Multimédia de FIJ Molenbeek.
Lire également : Article dans "Questions de familles et solidarité des associations", Collection Culture-Education permanente, N°10-2005 (5876)
Réalisation d'un CDROM par des apprenants du Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la famille : écriture de textes sur qu'est-ce-que la Famille aujourd'hui, etc. / acrostiches avec le mot famille / arbre généalogique / visite guidée au Musée des Beaux-Arts / visite à la Ligue des Familles.
Accompagné du compte-rendu complet de la démarche pédagogique rédigé par Claude DUPAL, formatrice au Centre Multimédia de FIJ Molenbeek.
Lire ...

RECIT DE VIE ; EDUCATION PERMANENTE ; GENEALOGIE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; BEAUX-ARTS ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

... Lire [+]

U V

- 158 p.

John Dewey est considéré aux Etats-Unis d'Amérique comme le penseur le plus important de la première moitié du XXe siècle. Ce livre réunit ses articles majeurs sur la pédagogie, et reçoit aujourd'hui une tonalité particulière. D'une part, il s'inscrit, à titre précurseur, dans ce courant philosophique qu'est le postmodernisme en tant qu'il axe ses réflexions sur l'individu sans le doter d'aucune qualité particulière, exceptée celle de se confronter à la réalité par l'affirmation de sa sociabilité. D'autre part, il établit les conditions d'une réalisation optimale de ce concours mutuel, tant souhaité entre les générations, ou, plus précisément, entre l'école et la société. La pédagogie de John Dewey, pratique et modérée, soucieuse de la spontanéité de l'enfant autant que de sa future insertion, dresse, au travers de ces différentes études, la voie d'une réforme de ce tout social auquel nous appartenons, et qui incombe, nous dit-il, à des individus libres et solidaires. John Dewey est considéré aux Etats-Unis d'Amérique comme le penseur le plus important de la première moitié du XXe siècle. Ce livre réunit ses articles majeurs sur la pédagogie, et reçoit aujourd'hui une tonalité particulière. D'une part, il s'inscrit, à titre précurseur, dans ce courant philosophique qu'est le postmodernisme en tant qu'il axe ses réflexions sur l'individu sans le doter d'aucune qualité particulière, exceptée celle de se ...

MOTIVATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 436 p.
ISBN 978 2 87209 978 8

Le cycle de l'égalité en éducation a débute lorsque Condorcet a placé dans La diffusion des Lumières l'espoir de bâtir un monde constitué de citoyens Libres et responsables. Mais dans La fondation effective de l'école primaire, l'élévation des enfants du peuple fut subordonnée au maintien de l'ordre social. Le régime de l'équité ségrégée, imaginé par Guizot et consacré par Jules Ferry, résista aux rhétoriques de la démocratisation de La première moitié du XXe siècle. Il fallut attendre l'explosion scolaire dans les années 1960 pour que Les gouvernements se décident à faire place aux catégories sociales auparavant tenues à l'écart des formations générales Longues. Et pourtant, Le plan Langevin-Wallon devait être Le testament politique d'une génération de réformateurs de l'école qui avait marqué Les années 1920 et 1930. L'objet de l'ouvrage est de caractériser l'égalité en éducation, d'analyser Les conditions historiques de sa convocation dans Les discours politiques et d'étudier les évolutions qui L'ont affectée dans Le temps, de son émergence au début de son déclin. Le cycle de l'égalité en éducation a débute lorsque Condorcet a placé dans La diffusion des Lumières l'espoir de bâtir un monde constitué de citoyens Libres et responsables. Mais dans La fondation effective de l'école primaire, l'élévation des enfants du peuple fut subordonnée au maintien de l'ordre social. Le régime de l'équité ségrégée, imaginé par Guizot et consacré par Jules Ferry, résista aux rhétoriques de la démocratisation de La première ...

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z