En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT van
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la grammaire, Les signes d'auto-correction (l'erreur permet d'apprendre), Lire à deux.

Vous pouvez visionner ce documentaire au Centre doc. Vous pouvez l'emprunter uniquement si vous souhaitez l'utiliser dans un cadre pédagogique. Vous ne pouvez PAS l'acheter.[-]
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la ...[+]

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; AUTOCORRECTION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 135 p.
Cote : APEDA THEO arri
Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
.







































































































































































































































































































[-]
Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
.







































































































































































































































































































[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; PHONETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 11 p.
To cite this version:
Hervé Adami. Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ?. Les Langues Modernes, Association
des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018, pp.85-92. ffhal-01868880f

La place de la grammaire, et la manière de l'aborder, est une question omniprésente dans le système scolaire en France, en français ou en langues vivantes. La grammaire est imposée par les programmes officiels mais elle reste un problème épineux pour les enseignants et pour la recherche en didactique. Il en va différemment dans le domaine de la formation linguistique des adultes en parcours d'intégration ou d'insertion. En effet, l'objectif des formations est l'acquisition de compétences langagières permettant l'intégration ou l'insertion sociale, professionnelle ou citoyenne. La question des contenus didactiques de ces formations, et de la grammaire entre autres, est subordonnée à cet objectif. Dès lors, une question se pose : la grammaire est utile en formation d'adultes ?[-]
To cite this version:
Hervé Adami. Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ?. Les Langues Modernes, Association
des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018, pp.85-92. ffhal-01868880f

La place de la grammaire, et la manière de l'aborder, est une question omniprésente dans le système scolaire en France, en français ou en langues vivantes. La grammaire est imposée par les programmes officiels mais elle reste un problème épineux pour ...[+]

ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; FLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 64 p.
Cote : G GRAM dubo
Premier livret d'une série de 5 qui proposent une initiation par la pratique aux principes de base qui guident les analyses linguistiques modernes.

ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE

Favoris Signaler une erreur