En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ENSEIGNEMENT 68 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 425 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
Dossier principal divisé en trois parties : 1. Du côté de l'histoire et de la géographie, 2. Du côté des sciences économiques et sociales, 3. Convergences. L'éditorial est de Philippe Watrelot. Il contient en outre un mini dossier : L'Ecole en Belgique

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES SOCIALES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 442 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire-géographie) et transversales, des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.

Sommaire du dossier : Éducation à l'Europe
1. Des contenus d'enseignement

Nicole Tutiaux-Guillon : Europe scolaire, Europe réelle
Henri Del Pup : Dans les manuels de géographie
Pascal Tresson : Voyages et adieux par lettres
Véronique Boulhol : Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances...
Franck Le Cars : Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard
Antonella Manerin et Nathalie Barbery : Le Creusot et ses cousins européens
Dominique Ulma : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe
Suzy Salvadori : Écrivez votre message, présentez-vous... en anglais
2. Avec les programmes communautaires

Aïcha Aknazzay : Es-tu Erasmus ?
Jeanne Hoorelbeke : Brèves rencontres, fructueuses rencontres
David Dupuy, Gwenaelle Gerbet, Jean-Claude Thomas : Healthy food, un projet Comenius
Alexandra Decker : Sport Fusion en Touraine
Pierre-Étienne Vanpouille : Sport Fusion en Touraine
Nathanaël Wallenhorst : L'indispensable expérience vécue
Michèle Amiel : Des conditions à réunir pour de vrais échanges
Hélène Leclercq : Pour s'y repérer dans les programmes européens
3. Émergence d'une conscience européenne

Chakibe Boucheyoukh : Une construction encore lointaine et froide...
Daniel Micolon : Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre
Jean-Philippe Dugal : Les TIC, une excellente médiation
Jean-Michel Lecomte : La place de la « mémoire »
Denis Denjean : Une aventure de paix
Jean-Richard Cyterman : Soumission à l'économie libérale ?
Marie-France Mailhos : Former les enseignants
Entretien avec Bronislav Geremek : « L'Europe se fait par choix »
Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens

Questions actuelles en lecture
Imaginé bien avant que le ministre n'en fasse une question d'actualité sensible, ce dossier complémentaire des Cahiers pédagogiques revient sur la question de la lecture pour contribuer à la réflexion de tous, loin d'un esprit polémique mais sans chercher à nier les oppositions.
Alain Bentolila (Observatoire National de la Lecture) fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... et répond au ministre en même temps. Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen) intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance. Du côté des classes, un directeur de Segpa explique ce que c'est que donner envie d'apprendre à lire à des adolescents de 14 ans qui se retrouvent au niveau du CP.

Sommaire du dossier : La lecture en questions
Alain Bentolila : Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture
Roland Goigoux : Erratum
Jean-Pierre Astolfi : La menace fantôme
Alex Besnainou : Avec des non-lecteurs en Segpa
[-]
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire...[+]

UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET DE SOCIETE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 112 p
Cote : FORM THEO tozz
Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à redéfinir cette identité que s'attache ce colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques et de l'IUFM de Montpellier, ouvert par la conférence de Françoise Clerc.[-]
Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à ...[+]

ENSEIGNEMENT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
vol. n° 238 - 31
Cote : DIV REL éco
" L'enfermement communautaire ou " ghettoïsation " guette toutes les écoles qui visent l'homogénéité, qu'elle soit sociale, nationale ou religieuse, et le contrôle de la qualité de l'enseignement est à effectuer pour toutes les écoles. Obliger les élèves musulmans à se fondre dans le moule scolaire catholique ou laïque sans que ce soit réellement leur choix ou celui de leurs parents a, sans nul doute, précipité des réactions identitaires. On se retrouve donc hélas bien loin de l'école de tous pour tous, qui serait capable de prendre en compte les apports des élèves dans un cadre de références partagé et de mener chacun au mieux de ses possibilités ".[-]
" L'enfermement communautaire ou " ghettoïsation " guette toutes les écoles qui visent l'homogénéité, qu'elle soit sociale, nationale ou religieuse, et le contrôle de la qualité de l'enseignement est à effectuer pour toutes les écoles. Obliger les élèves musulmans à se fondre dans le moule scolaire catholique ou laïque sans que ce soit réellement leur choix ou celui de leurs parents a, sans nul doute, précipité des réactions identitaires. On se ...[+]

LAICITE ; ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; RELIGIONS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 458
Cote : COTEREVUE2007
Éditorial de Christian Frin : Faire réussir tous les élèves

1. Quelle légitimité ? Quel partage ?
- Jean-Pierre Obin : Piloter par les valeurs
- Alain Bouvier : Croire en l'intelligence collective
- Alain Abadie : La démocratie n'est pas que l'affaire du chef
- Jean-Paul Delahaye : Sortir un jour de l'incantation à l'autonomie ?
- Christian Forestier : « L'effet chef d'établissement »
- Claude Pair : Pour un pilotage concerté
- Christian Frin : Tableau d'analyse de modes de direction
- Alain Suran : Côté cour... et côté jardin...

2. Quand chacun réinvente le métier
- Roger-François Gauthier : Qui a l'initiative pédagogique ?
- Anne Barrère : Chef d'établissement : un singulier métier !
- Michèle Amiel : Je me souviens...
- Christian Frin : Un changement de peau ?
- Gisèle Jean : Construire des identités professionnelles
- François Malliet : Une question de temps
- Caroline Giron : Entre gens responsables...

3. Ensemble contre l'échec scolaire
- Entretien avec Dominique de Calan : Éducation et activités économiques : deux horloges décalées
- Isabelle Klépal : « Qu'est-ce que tu viens faire dans cette galère ? »
- Jean-Luc Bourgognon : L'échec scolaire est-il soluble dans la pédagogie ?
- Jean-Michel Faivre : Des raisons de continuer
- Patrice Bride : Conseil pédagogique : l'inventer maintenant qu'il est créé ?
- Yann Forestier : Les résultats exemplaires d'un collège ordinaire
- Lionel Hays : L'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial
- Joseph Rosseto : Le collège Pierre Sémard de Bobigny


Sommaire du dossier
L'école au Maghreb

Dossier coordonné par Françoise Lorcerie

- Éditorial : L'école au Maghreb
- Khaoula Taleb Ibrahimi : Passions, tabous et malentendus. Un point de vue algérien
- Mohamed El Ayadi : Le cas du Maroc
- Kamel Kateb : Démocratisation de l'enseignement en Algérie : les aléas de la démographie
- Hassan Remaoun : L'enseignement de l'histoire nationale en Algérie dans les manuels
- Mohammed Oudada : L'école dans l'oasis
- Yassine Zouari : L'école tunisienne entre tradition et modernité
- Radhia Bel Haj Zekri : La scolarisation des filles en Tunisie : acquis et limites
- Aïcha Benamar : Quelle formation pour quels enseignants aujourd'hui en Algérie ?[-]
Éditorial de Christian Frin : Faire réussir tous les élèves

1. Quelle légitimité ? Quel partage ?
- Jean-Pierre Obin : Piloter par les valeurs
- Alain Bouvier : Croire en l'intelligence collective
- Alain Abadie : La démocratie n'est pas que l'affaire du chef
- Jean-Paul Delahaye : Sortir un jour de l'incantation à l'autonomie ?
- Christian Forestier : « L'effet chef d'établissement »
- Claude Pair : Pour un pilotage concerté
- Christian ...[+]

VIE SCOLAIRE ; AUTORITE ; ENSEIGNEMENT ; MAGHREB

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 35-128
Cote : ENS BELG revu
Au sommaire de ce dossier

* Jeux d'autonomies dans le système scolaire Article disponible gartuitement
Bernard Delvaux, Pierre Reman
* Liberté ou autonomie instrumentale ?
Vincent de Coorebyter
* Quelle autonomie dans un système d'interdépendance et d'interrégulation ?
Bernard Delvaux
* L'école comme système de production : impasses et voies de dépassement
Christian Maroy
* Repenser l'école « par le bas » et « par le haut »
Luc Van Campenhoudt
* Les acteurs en présence Article disponible gartuitement
Xavier Delgrange
* Les jeunes face à l'école
Marie Verhoeven
* Les familles face à l'école
Danielle Mouraux
* Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers
Vincent Carette, Jean-Pierre Darimont
* Les écoles face à face
Francis Littré
* Les établissements face à l'État
Hugues Draelants, Vincent Dupriez
* Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs
Marc Zune
* Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats
Xavier Delgrange
* Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française
Anne Van Haecht[-]
Au sommaire de ce dossier

* Jeux d'autonomies dans le système scolaire Article disponible gartuitement
Bernard Delvaux, Pierre Reman
* Liberté ou autonomie instrumentale ?
Vincent de Coorebyter
* Quelle autonomie dans un système d'interdépendance et d'interrégulation ?
Bernard Delvaux
* L'école comme système de production : impasses et voies de dépassement
Christian Maroy
* Repenser l'école « par le ...[+]

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

Favoris Signaler une erreur