F Nous contacter

0

Documents  ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

P Q

U V

- n° 188 - pp.10-22

L'enthousiasme des apprenants ayant participé au projet dans le cadre du printemps de l'alpha (20 mai 2010) s'est révélé communicatif : ils nous ont montré l'intérêt d'explorer et d'intégrer davantage en formation le monde des livres, de découvrir avec eux de nouveaux horizons littéraires ...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 905377

Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet de Peter Sis (Grasset Jeunesse, 1998), Les Trois clés d'or (lire un extrait) de Peter Sis (Grasset jeunesse, 1995).

- deux recueils de poèmes : Perché sur ton planisphère de Patrick Joquel (Lo Païs d'enfance, 2001), Dernier Rayon de Joël Jouanneau (L'École des loisirs, coll. Théâtre, 2001).

- une pièce de théâtre : L'ébloui de Joël Jouanneau (Actes Sud - Papiers).
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

- quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 156 p.
ISBN 978 2 905377

Nous proposons dans ce recueil des textes littéraires comme une des garanties de formation des lecteurs, surtout ceux dont les conditions sociales privent de la nécessité de penser leur vie quand tout les pousse à la subir.

Deux livres (un roman et un conte) pas trop longs pour attirer et retenir les lecteurs encore balbutiants :
- Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine (l'école des loisirs - 1998)
- La diablesse et son enfant (lire un extrait) de Marie Ndiaye (l'école des loisirs - 2000)

Un livre étrange et pénétrant, un roman à la croisée de l'univers fantastique et de l'univers humoristique :
- Oscar à la vie, à la mort de Bjarne Reuter (Hachette Jeunesse - 2000)

Un livre historique, un roman engagé :
- Deux graines de cacao d'Evelyne Brisou-Pellen (Hachette Jeunesse - 2002)

Un livre exigeant, un roman mystérieux où la mort à venir, met en présence un enfant malade et un artiste sommé d'aller au bout de sa démarche, au bout, peut-être, de la force de l'art :
- La Verluisette de Roberto Riumini (Hachette Jeunesse - 1992)

Un livre épopée, long roman d'aventures bien menées qui peuvent retenir l'intérêt du lecteur tout en l'accoutumant à la lecture sur distance, en travaillant son endurance :
- La longue marche des dindes de Kathleen Karr (l'école des loisirs - 1999)
Nous proposons dans ce recueil des textes littéraires comme une des garanties de formation des lecteurs, surtout ceux dont les conditions sociales privent de la nécessité de penser leur vie quand tout les pousse à la subir.

Deux livres (un roman et un conte) pas trop longs pour attirer et retenir les lecteurs encore balbutiants :
- Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine (l'école des loisirs - 1998)
- La diablesse et son enfant (lire un ...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; ATELIER DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 7256 2718 2

Le guide pédagogique, outre les rappels théoriques et institutionnels indispensables à la compréhension de la démarche, propose un ensemble de séquences d'apprentissage autour des 6 oeuvres et de leur mise en réseau.

L'enseignant trouvera aussi:

* des conseils pour organiser l'apprentissage sur l'ensemble de l'année ;
* un descriptif détaillé des séquences et de l'articulation de chaque séance pour guider la mise en oeuvre de l'apprentissage;
* un ensemble de documents (fiches / images) à photocopier pour le travail individuel de l'élève ;
* une adaptation du conte Le Chat botté de Perrault (sur le CD audio) pour aider l'enseignant à retrouver la tradition orale du conte ;
* une bibliographie complémentaire, qui tient compte de la liste officielle 2007, pour développer le réseau littéraire indispensable à l'acquisition de la culture.

Accès au cahier de littérature (téléchargement gratuit): http://editions-retz.com/telecharger.html
Le guide pédagogique, outre les rappels théoriques et institutionnels indispensables à la compréhension de la démarche, propose un ensemble de séquences d'apprentissage autour des 6 oeuvres et de leur mise en réseau.

L'enseignant trouvera aussi:

* des conseils pour organiser l'apprentissage sur l'ensemble de l'année ;
* un descriptif détaillé des séquences et de l'articulation de chaque séance pour guider la mise en oeuvre de l'...

LITTERATURE ENFANTINE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 126 p.
ISBN 2 8041 0853 6

Une synthèse des recherches narratives appliquées à la pratique pédagogique

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z