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Documents  ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE | enregistrements trouvés : 22

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U V

- n° 176 - pp. 42-51

"Si l'on veut faire accéder tous les élèves à des compétences suffisantes en littératie, on ne peut plus s'en tenir à enseigner des règles et à les faire appliquer..."

ALPHABETISATION ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

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U V

- n° 173 - pp.46-57

Une piste explorée par l'auteure : l'approche par résolution de problèmes de lecture.

COMPREHENSION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

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U V

- pp.41-45

Le dictionnaire d'un texte, c'est le relevé des mots composant un texte et leur fréquence d'apparition dans le texte. L'activité présentée ici par Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha à Saint-Gilles, permet de formuler des hypothèses sur le sens d'un texte et de vérifier ces hypothèses en les confrontant à la réalité des mots dans un premier temps, des signes grammaticaux et du texte dans un second temps. C'est une activité très riche car elle permet d'aborder les différents genres de texte, les niveaux de langue, et de mettre en évidence le rôle de la grammaire pour la compréhension du texte. Le dictionnaire d'un texte, c'est le relevé des mots composant un texte et leur fréquence d'apparition dans le texte. L'activité présentée ici par Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha à Saint-Gilles, permet de formuler des hypothèses sur le sens d'un texte et de vérifier ces hypothèses en les confrontant à la réalité des mots dans un premier temps, des signes grammaticaux et du texte dans un second temps. C'est une activité très ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; COMPREHENSION EN LECTURE

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U V

- n° 173 - pp. 23-28

Quelle que soit l'énergie dépensée par ceux qui défendent la simplification de l'orthographe, c'est, selon Evelyne Charmeux, "une idée bien peu raisonnable". Parce qu'en la matière, il ne sert à rien de vouloir légiférer ; seul l'usage peut "faire loi". Mais surtout, et c'est ce qu'elle s'attache à démontrer, parce que tenter de rapprocher l'orthographe de la prononciation ou vouloit remédier à ses incohérences serait une tentative aussi vaine que malvenue. Ce serait ôter à l'orthographe sa spécificité qui est de donner sens à l'écrit. Quelle que soit l'énergie dépensée par ceux qui défendent la simplification de l'orthographe, c'est, selon Evelyne Charmeux, "une idée bien peu raisonnable". Parce qu'en la matière, il ne sert à rien de vouloir légiférer ; seul l'usage peut "faire loi". Mais surtout, et c'est ce qu'elle s'attache à démontrer, parce que tenter de rapprocher l'orthographe de la prononciation ou vouloit remédier à ses incohérences serait une tentative aussi vaine ...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

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U V

- n° 100 - pp. 77-81

... Ou comment regarder une langue étrangère nous aide à regarder la langue française et à comprendre comment la faire découvrir aux apprentis lecteurs...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

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U V

- 144 p.
ISBN 2 01 020604 5

La baisse du niveau d'orthographe des élèves est due à un double phénomène : la complexité des savoirs orthographiques à enseigner et les images sociales paralysantes de l'orthographe française.
Se basant sur la description du plurisystème orthographique du français établi par Nina Catach , les auteurs de cet ouvrage proposent des voies, des solutions, un 'projet d'enseignement nouveau' : remettre l'orthographe au service de la production d'écrits. Il s'agit d'un enseignement de l'orthographe fondé sur l'observation de faits organisables et sur la réflexion. Cet apprentissage se déroule en deux temps : réaliser matériellement une forme graphique correspondant au mot à produire et vérifier l'adéquation de la forme graphique au code orthographique.
Les stratégies d'enseignement décrites ne manquent pas d'interroger la dimension sociale du problème : " Dans la stricte continuité des intentions clairement exprimées par les auteurs du premier dictionnaire de l'Académie française en 1694 (l'Académie " désire suivre l'ancienne orthographe qui distingue les gens de lettres des ignorants et des simples femmes "), notre société a fait de la capacité à respecter la norme orthographique l'indice privilégié du niveau culturel et intellectuel des Français. [...] Ainsi la France est-elle un pays où l'immense majorité de ceux qui savent ne peut s'empêcher de juger plus défavorablement une faute d'orthographe qu'une erreur de calcul ou que l'aveu d'une ignorance dans le domaine historique ou littéraire.
La baisse du niveau d'orthographe des élèves est due à un double phénomène : la complexité des savoirs orthographiques à enseigner et les images sociales paralysantes de l'orthographe française.
Se basant sur la description du plurisystème orthographique du français établi par Nina Catach , les auteurs de cet ouvrage proposent des voies, des solutions, un 'projet d'enseignement nouveau' : remettre l'orthographe au service de la production ...

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