F Nous contacter

0

Documents  ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

P Q

U V

- n° 176 - pp. 42-51

"Si l'on veut faire accéder tous les élèves à des compétences suffisantes en littératie, on ne peut plus s'en tenir à enseigner des règles et à les faire appliquer..."

ALPHABETISATION ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

U V

- n° 173 - pp.46-57

Une piste explorée par l'auteure : l'approche par résolution de problèmes de lecture.

COMPREHENSION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

U V

- pp.41-45

Le dictionnaire d'un texte, c'est le relevé des mots composant un texte et leur fréquence d'apparition dans le texte. L'activité présentée ici par Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha à Saint-Gilles, permet de formuler des hypothèses sur le sens d'un texte et de vérifier ces hypothèses en les confrontant à la réalité des mots dans un premier temps, des signes grammaticaux et du texte dans un second temps. C'est une activité très riche car elle permet d'aborder les différents genres de texte, les niveaux de langue, et de mettre en évidence le rôle de la grammaire pour la compréhension du texte. Le dictionnaire d'un texte, c'est le relevé des mots composant un texte et leur fréquence d'apparition dans le texte. L'activité présentée ici par Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha à Saint-Gilles, permet de formuler des hypothèses sur le sens d'un texte et de vérifier ces hypothèses en les confrontant à la réalité des mots dans un premier temps, des signes grammaticaux et du texte dans un second temps. C'est une activité très ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; COMPREHENSION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 173 - pp. 23-28

Quelle que soit l'énergie dépensée par ceux qui défendent la simplification de l'orthographe, c'est, selon Evelyne Charmeux, "une idée bien peu raisonnable". Parce qu'en la matière, il ne sert à rien de vouloir légiférer ; seul l'usage peut "faire loi". Mais surtout, et c'est ce qu'elle s'attache à démontrer, parce que tenter de rapprocher l'orthographe de la prononciation ou vouloit remédier à ses incohérences serait une tentative aussi vaine que malvenue. Ce serait ôter à l'orthographe sa spécificité qui est de donner sens à l'écrit. Quelle que soit l'énergie dépensée par ceux qui défendent la simplification de l'orthographe, c'est, selon Evelyne Charmeux, "une idée bien peu raisonnable". Parce qu'en la matière, il ne sert à rien de vouloir légiférer ; seul l'usage peut "faire loi". Mais surtout, et c'est ce qu'elle s'attache à démontrer, parce que tenter de rapprocher l'orthographe de la prononciation ou vouloit remédier à ses incohérences serait une tentative aussi vaine ...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - pp. 77-81

... Ou comment regarder une langue étrangère nous aide à regarder la langue française et à comprendre comment la faire découvrir aux apprentis lecteurs...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

U V

- 119 p.
ISBN 978-2850089695

L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "simplifier" les contenus à enseigner, comme si "simplifier" était synonyme de "faciliter". Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement. ...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; PHONETIQUE ; FICHE DE TRAVAIL ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z