Identifiant
Mot de passe
+
Rechercher dans :
Indexé depuis
Options :
Recherche avancée
q
K L Q M | F x r
-A +A
Tout sélectionner
Trier: Type Titre Cote Date de parution Date d'indexation P Q
Article
- n° 424 - pp.37-39
"Une université virtuelle et une plateforme interactive -ACOLAD (apprentissage collaboratifs à distance) introduisent une forme originale de travail de groupe dans le supérieur..."
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
... Lire [+]
Ouvrage
- 112 p
SommaireHistorique du développement ; Les premières expériences ; Adaptation à des publics spécifiques (public d'entreprise, échec scolaire, insertion jeunes, illettrés) ; Enseignement assisté par ordinateur par matière (anglais, économie-droit, maths, pédagogie active)
REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; LOGICIEL ; DIDACTICIEL
- 270 p ISBN 2 87209 789 9
Présentation de l'éditeurCe livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning.D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ce livre est utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l'élaboration de dispositifs à la fois adaptés aux nouveaux outils et axés vers l'apprentissage. Ce parcours, initié par les apports fantastiques des technologies et finalisé par ce qui importe le plus dans le domaine pédagogique, à savoir l'apprentissage, se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans les institutions. iCampus, basé sur Claroline, l'outil développé à L'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL), sert de cadre et d'illustration à ce livre. Néanmoins, la transposition à d'autres environnements technologiques est facilitée par les nombreux modèles proposés et les liens entre la théorie et la pratique. Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs, gestionnaires d'établissements d'enseignement trouveront de quoi alimenter leurs réflexions dans ce livre aux multiples facettes. Présentation de l'éditeurCe livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning.D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ...
TIC ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
- 128 p. ISBN 978 2 13 058219 9
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?Table des matières IntroductionChapitre premier. - GenèseMassificationEffets d'entraînementVoisinage des industries culturellesQuestions de périmètreChapitre II. - Édition de manuelsL'invention du manuelMenaces sur le manuelLe modèle éditorial contestéChapitre III. - Informatique pédagogiqueMécanisation pédagogiqueHeurs et malheurs du projet d'informatisation didactique" Logo ", seconde voie ?Fragilités récurrentesChapitre IV. - Formation à distanceParent pauvreRéponse à la question des coûts : les mégaétablissementsRéponse à la question du positionnement : le e-learningChapitre V. - Produits pour l'éducation non formelleNaissance d'une notionDouble référenceL'avenir du secteurChapitre V. - Systèmes numériques d'information et de gestionGenèsePouvoirs d'interpositionDe (trop) grandes espérances ?Chapitre VI. - Logiques transversalesInitiatives publiquesStratégies des firmesProfessionnalitésUsagesConclusion Références bibliographiques générales Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à ...
MANUEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDITION ; TIC
- 208 p. ISBN 978 2 13 057530 6
L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif.Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage.Table des matièresIntroduction, par Bernadette Charlier et France HenriPremière partie. ² &s Comprendre les technologiesMédias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits, par Daniel PerayaLes technologies : quels usages, pour quels effets ?, par Claire BélisleLa formation en tant que dispositif : du terme au concept, par Brigitte AlberoComprendre et gérer l'innovation, par Christian DepoverTechnologie et gouvernance des systèmes éducatifs, par Jacques WalletMédias et technologies dans les pays en développement, par Awokou KokouDeuxième partie. ² &s Concevoir des environnements d'apprentissageDes théories de l'apprentissage pour concevoir des environnements d'apprentissage informatisés, par Philippe DessusApproches de design des environnements d'apprentissage, par Josianne Basque, Julien Contamines, Marcelo MainaApprendre en construisant ses propres instruments, par Pascal MarquetÉcrire et partager des scénarios, par Emanuelle Villot-Leclercq et Jean-Pierre DavidTroisième partie : Nouvelles manières d'apprendre et d'enseignerLes TIC ont-elles transformé l'enseignement et la formation ?, par Bernadette CharlierLa formation à distance : enseigner et apprendre autrement, par France HenriCollaboration, communautés et réseaux : partenariats pour l'apprentissage, par France HenriInternet : quel impact sur les manières d'apprendre ?, par Nathalie DeschryverEnvironnements personnels d'apprentissage : les apprenants aux commandes, par Denis Gillet L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif.Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une ...
MEDIAS DE MASSE ; TIC ; INTERNET ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- 24 p. ISBN 2 7650 0692 X
AUSTRALIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE
Ouvrage [7]
Revues [2]
Article [1]
2020 [1]
2017 [1]
2015 [1]
2012 [1]
2010 [2]
2006 [1]
2005 [1]
2004 [1]
1986 [1]
ENSEIGNEMENT A DISTANCE [10]
TIC [5]
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR [2]
MONDIALISATION [2]
PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [2]
ANALYSE DE PRATIQUES [1]
APPRENTISSAGE MULTIMEDIA [1]
AUSTRALIE [1]
AUTO-APPRENTISSAGE [1]
AUTONOMIE [1]
classes inversées [1]
OU
ET
OU / ET
Nuage de mots clefs ici