F Nous contacter

0

Documents  ENSEIGNEMENT A DISTANCE | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q

U V

- n° 424 - pp.37-39

"Une université virtuelle et une plateforme interactive -ACOLAD (apprentissage collaboratifs à distance) introduisent une forme originale de travail de groupe dans le supérieur..."

ENSEIGNEMENT A DISTANCE

... Lire [+]

U V

- 112 p

Sommaire
Historique du développement ; Les premières expériences ; Adaptation à des publics spécifiques (public d'entreprise, échec scolaire, insertion jeunes, illettrés) ; Enseignement assisté par ordinateur par matière (anglais, économie-droit, maths, pédagogie active)

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; LOGICIEL ; DIDACTICIEL

... Lire [+]

U V

- 270 p
ISBN 2 87209 789 9

Présentation de l'éditeur
Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning.
D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ce livre est utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l'élaboration de dispositifs à la fois adaptés aux nouveaux outils et axés vers l'apprentissage. Ce parcours, initié par les apports fantastiques des technologies et finalisé par ce qui importe le plus dans le domaine pédagogique, à savoir l'apprentissage, se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans les institutions. iCampus, basé sur Claroline, l'outil développé à L'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL), sert de cadre et d'illustration à ce livre. Néanmoins, la transposition à d'autres environnements technologiques est facilitée par les nombreux modèles proposés et les liens entre la théorie et la pratique. Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs, gestionnaires d'établissements d'enseignement trouveront de quoi alimenter leurs réflexions dans ce livre aux multiples facettes.
Présentation de l'éditeur
Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning.
D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ...

TIC ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 13 058219 9

Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».

Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Table des matières
Introduction

Chapitre premier. - Genèse
Massification
Effets d'entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre

Chapitre II. - Édition de manuels
L'invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté

Chapitre III. - Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d'informatisation didactique
" Logo ", seconde voie ?
Fragilités récurrentes

Chapitre IV. - Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning

Chapitre V. - Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d'une notion
Double référence
L'avenir du secteur

Chapitre V. - Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d'interposition
De (trop) grandes espérances ?

Chapitre VI. - Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages

Conclusion
Références bibliographiques générales
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à ...

MANUEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDITION ; TIC

... Lire [+]

U V

- 208 p.
ISBN 978 2 13 057530 6

L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif.
Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage.

Table des matières

Introduction, par Bernadette Charlier et France Henri

Première partie. ²&s Comprendre les technologies
Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits, par Daniel Peraya
Les technologies : quels usages, pour quels effets ?, par Claire Bélisle
La formation en tant que dispositif : du terme au concept, par Brigitte Albero
Comprendre et gérer l'innovation, par Christian Depover
Technologie et gouvernance des systèmes éducatifs, par Jacques Wallet
Médias et technologies dans les pays en développement, par Awokou Kokou

Deuxième partie. ²&s Concevoir des environnements d'apprentissage
Des théories de l'apprentissage pour concevoir des environnements d'apprentissage informatisés, par Philippe Dessus
Approches de design des environnements d'apprentissage, par Josianne Basque, Julien Contamines, Marcelo Maina
Apprendre en construisant ses propres instruments, par Pascal Marquet
Écrire et partager des scénarios, par Emanuelle Villot-Leclercq et Jean-Pierre David

Troisième partie : Nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner
Les TIC ont-elles transformé l'enseignement et la formation ?, par Bernadette Charlier
La formation à distance : enseigner et apprendre autrement, par France Henri
Collaboration, communautés et réseaux : partenariats pour l'apprentissage, par France Henri
Internet : quel impact sur les manières d'apprendre ?, par Nathalie Deschryver
Environnements personnels d'apprentissage : les apprenants aux commandes, par Denis Gillet
L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif.
Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une ...

MEDIAS DE MASSE ; TIC ; INTERNET ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z