En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

CEFA | H

Dossier

1. Circulaire d'application du décret "CEFA" / Communauté française de Belgique , Cabinet du Ministre de l'enseignement secondaire et de l'enseignement spécial , 6 février 2002.
2. Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) / Le Ministère de la Communauté française , http://www.cfwb.be/cefa/pg2.htm , 28/04/2005

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; Communauté française de Belgique

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 24 p.
"Historiquement, en Europe, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation. En vue d'appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d'opportunités qu'un dispositif d'éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l'EPS afin d'identifier la structure d'opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l'aide d'un développement de l'approche par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s'exprimer concernant ses besoins).
L'analyse montre que ces textes invitent l'EPS à créer une structure d'opportunités permettant aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur émancipation."[-]
"Historiquement, en Europe, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation. En vue d'appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d'opportunités qu'un dispositif d'éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités, ...[+]

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; EDUCATION DES ADULTES ; POLITIQUE SOCIALE ; approche par compétences

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 196 p.
Cote : EDUCP sur
Alors que l'impact de la scolarité des jeunes sur l'insertion est bien connu, les relations entre exclusion et formation des adultes sont moins bien étudiées. Cet ouvrage décrit 19 expériences menées dans 6 pays dont la communauté flamande de Belgique

ANALPHABETISME ; INSERTION SOCIALE ; EMPLOI ; BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 220 p.
Cote : ENS REUS accs-6
Sept volets détaillés : éducation et culture, éducation et emploi, éducation et démocratie, éducation et égalité des chances, éducation et mondialisation, éducation et médias, éducation et formation tout au long de la vie. Contient plusieurs articles de Catherine Bastyns

DROIT A L'EDUCATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; ZEP ; MEDIAS DE MASSE ; CITOYENNETE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur