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Documents  ETHIQUE | enregistrements trouvés : 46

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P Q

U V

- 118 p
ISBN 2 905 642 06 8

"A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, F. Imbert poursuit son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de de la pédagogie institutionnelle."

ETHIQUE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

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U V

- 200 p.
ISBN 978 2 7256 2617 8

Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques ; en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.
[Présentation de l'éditeur]
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser ...

PHILOSOPHIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ETHIQUE ; DEBAT

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y

- 268 p.
ISBN 978 2 226 17259 4

Barbara Cassin mène l'enquête pour nous aider à comprendre la signification du phénomène Google, et sa portée - indubitablement - politique, économique et culturelle.

INTERNET ; MEDIAS DE MASSE ; ETHIQUE

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U V

- 164 p.
ISBN 978 2 296 06424 9

La tolérance apparaît comme une des valeurs éthiques les plus naturellement partagées dans nos sociétés démocratiques. Pourtant, elle n'a rien d'universellement évident. Son histoire en témoigne : elle est inséparable des vicissitudes de la réflexion sur le fait même de la diversité humaine. Dans le sens positif que nous lui donnons aujourd'hui, celui d'un respect inséparable de la reconnaissance de l'humain en tout autre, la tolérance est sans doute une invention moderne. Mais que la tolérance ait une histoire signifie aussi qu'elle peut toujours être réinventée, qu'elle est un projet à conquérir, une pratique de création continue et négociée, plutôt qu'une valeur donnée de toute éternité. Les textes rassemblés dans ce livre rendent compte de cette actualité de la tolérance en s'efforçant de la ressaisir en acte. Loin d'être un principe abstrait, elle y apparaît comme une exigence concrète incarnée dans des trajectoires singulières, des figures vivantes et engagées qui n'ont pas hésité à s'insurger contre l'anesthésie morale de leur époque. De ce point de vue, Las Casas, Voltaire, Lincoln, mais aussi Averroès ou Maïmonide, sont encore nos contemporains. La tolérance apparaît comme une des valeurs éthiques les plus naturellement partagées dans nos sociétés démocratiques. Pourtant, elle n'a rien d'universellement évident. Son histoire en témoigne : elle est inséparable des vicissitudes de la réflexion sur le fait même de la diversité humaine. Dans le sens positif que nous lui donnons aujourd'hui, celui d'un respect inséparable de la reconnaissance de l'humain en tout autre, la tolérance est sans ...

DISCRIMINATION ; PROJET DE SOCIETE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; ETHIQUE

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U V

- 152 p.
ISBN 8 89461 809 3

Présentation

Une réflexion pour stimuler le changement

Outil important de réflexion, cet ouvrage présente un ensemble de textes novateurs tant par le regard qu'ils posent sur la problématique du leadership en éducation que par les pistes de réponses qu'ils soulèvent.

Cet ouvrage regroupe des textes qui soulignent les faiblesses des modèles traditionnels et leur manque de pertinence au regard de certaines des problématiques de l'heure en gestion de l'éducation. D'autres textes proposent des avenues qui s'ouvrent au monde de la gestion scolaire. Plusieurs sujets d'actualité sont traités, comme la spiritualité, les émotions, le leadership féminin ou l'éthique.

Les artisans de cette mosaïque

Cet ouvrage répertorie des textes d'éducateurs provenant de diverses universités québécoises, canadiennes et américaines. Autant praticiens que théoriciens, les auteurs participent activement à la formation et au perfectionnement continu du personnel enseignant, des directions d'école et des étudiants en matière de leadership pédagogique

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage intéressera les directeurs d'école, les superviseurs d'équipe, les enseignants, les étudiants en formation des maîtres et toute autre personne préoccupée par le leadership éducationnel et par les changements qui ont cours dans ce champ sur le plan théorique étudiants en matière de leadership pédagogique.


Présentation

Une réflexion pour stimuler le changement

Outil important de réflexion, cet ouvrage présente un ensemble de textes novateurs tant par le regard qu'ils posent sur la problématique du leadership en éducation que par les pistes de réponses qu'ils soulèvent.

Cet ouvrage regroupe des textes qui soulignent les faiblesses des modèles traditionnels et leur manque de pertinence au regard de certaines des problématiques de l'heure en ...

ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETHIQUE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

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U V

- 258 p.
ISBN 978 2 7465 0449 3

Le 20 juin 2009, Neda, une jeune Iranienne de 26 ans, a été tuée par la milice. Dans les régimes totalitaires d'antan, cette nouvelle aurait été vite étouffée. Aujourd'hui, grâce au logiciel Twitter, l'événement a été relayé instantanément dans le monde entier. Cet épisode tragique atteste des bouleversements actuels de l'espace public : toujours sous le regard des autres, nous serions contraints de devenir plus justes. Cela vaudrait pour toutes les personnes investies d'une fonction : hommes politiques, policiers, juges, médecins, soldats, fonctionnaires...
Cette aspiration à la transparence se manifeste déjà dans la société contemporaine. Il en résulte un état dit de « sousveillance », où le contrôle ne vient plus d'en haut, comme dans la société de surveillance, mais d'en bas. Désormais, ce n'est plus celui qui voit qui a le pouvoir, mais celui qui est vu.
Ce livre explore les conséquences possibles d'une généralisation de la sousveillance à la planète. Il montre l'insuffisance des théories de l'information et de la communication pour aborder les dimensions éthiques à l'ère de l'infosphère.
Le 20 juin 2009, Neda, une jeune Iranienne de 26 ans, a été tuée par la milice. Dans les régimes totalitaires d'antan, cette nouvelle aurait été vite étouffée. Aujourd'hui, grâce au logiciel Twitter, l'événement a été relayé instantanément dans le monde entier. Cet épisode tragique atteste des bouleversements actuels de l'espace public : toujours sous le regard des autres, nous serions contraints de devenir plus justes. Cela vaudrait pour toutes ...

INTERNET ; MEDIAS DE MASSE ; SOCIOLOGIE ; ETHIQUE

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