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Documents  ETHIQUE | enregistrements trouvés : 51

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U V

- pp. [11-22]

Michel NEUMAYER aborde différentes sortes de conflits: conflit de personne, de tâche, de conceptions, conflit socio-cognitif,

ETHIQUE ; DEBAT ; AUTONOMIE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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U V

- PP;[19-28]

Comment éviter d'accroître les inégalités et les prises de pouvoir au sein d'un groupe?

ETHIQUE ; POLITIQUE ; POUVOIR ; différentiation pédagogique

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y

- 136 p.
ISBN 9782705694913

Le XXIe siècle marquera-t-il l'avènement du silence des cultures ? Sommes-nous condamnés à un choc civilisationnel inévitable ? Face à cet engrenage de violence aveugle et d'incompréhension entraînant un réflexe inné de repli identitaire, l'auteur soumet un regard croisé sur le rapport à l'Autre, inspiré de son expérience de la double-culture entre Occident et Orient. A travers un voyage initiatique à la découverte de l'Autre, elle propose une réflexion sur l'écartèlement des cultures et sur la notion d'identité évolutive. Sur la route du partage, elle s'efforce également d'identifier les causes du malheur de l'homme arabe et propose une tentative de réconciliation. Alliant conte initiatique et réflexion sur le passé, le présent et le futur, cet ouvrage livre une lumière d'espoir, celle de notre humanité, sur laquelle nous devons tous veiller pour la transmettre à nos enfants. Le XXIe siècle marquera-t-il l'avènement du silence des cultures ? Sommes-nous condamnés à un choc civilisationnel inévitable ? Face à cet engrenage de violence aveugle et d'incompréhension entraînant un réflexe inné de repli identitaire, l'auteur soumet un regard croisé sur le rapport à l'Autre, inspiré de son expérience de la double-culture entre Occident et Orient. A travers un voyage initiatique à la découverte de l'Autre, elle propose une ...

ESTIME DE SOI ; DIFFERENCES CULTURELLES ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; ETHIQUE ; CITOYENNETE ; HISTOIRE

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U V

- 319 p.
ISBN 2-8041-2233-6

Ouvrage destiné aux enseignants du primaire et du secondaire qui vise à développer des habilités de coopération. Il comporte des fiches pédagogiques pour explorer les concepts centraux de l'éducation au développement : l'interdépendance, les images et les perceptions, la justice sociale, les conflits et leur résolution, le changement et le futur.

FICHE PEDAGOGIQUE ; ANIMATION DE GROUPE ; CITOYENNETE ; PHOTOLANGAGE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ETHIQUE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; LECTURE D'IMAGE ; INTERCULTUREL

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U V

- 118 p
ISBN 2 905 642 06 8

"A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, F. Imbert poursuit son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de de la pédagogie institutionnelle."

ETHIQUE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

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U V

- 200 p.
ISBN 978 2 7256 2617 8

Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques ; en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.
[Présentation de l'éditeur]
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser ...

PHILOSOPHIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ETHIQUE ; DEBAT

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