F Nous contacter

0

Documents  ETUDES PRIMAIRES | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 49-70

Entre politique de prévention de l'illettrisme et "médicalisation" des difficultés de lecture : le paradoxe français
2002 à 2005 : montée en puissance de la politique de prévention de l'illettrisme
2006 - 2010 : déclin, puis retour de la prévention de l'illettrisme
Impact des mesures de prévention de l'illettrisme sur l'aide aux élèves en difficulté dans les écoles
L'aide aux devoirs comme dispositif de remédiation
Le recours massif aux orthophonistes ou la "médicalisation" des difficultés de lecture
Évolution de l'aide aux élèves en difficulté après 2009
Regards croisés : les apports de la comparaison internationale
Pour une réorganisation de l'aide
Penser les contenus didactiques de l'aide
Conclusion
Entre politique de prévention de l'illettrisme et "médicalisation" des difficultés de lecture : le paradoxe français
2002 à 2005 : montée en puissance de la politique de prévention de l'illettrisme
2006 - 2010 : déclin, puis retour de la prévention de l'illettrisme
Impact des mesures de prévention de l'illettrisme sur l'aide aux élèves en difficulté dans les écoles
L'aide aux devoirs comme dispositif de remédiation
Le recours massif aux ...

PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; FRANCE ; ETUDES PRIMAIRES

... Lire [+]

U V

- 24-29

Thèse développée ici par l'auteure:
"Les recherches sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire ont eu des retombées importantes sur la production éditoriale et pour le Québec sur l'élaboration d'une Politique de la lecture et du livre au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire dans les bibliothèques municipales, les commissions scolaires, les centres de la petite enfance et de s'ancrer dans le programme révisé de formation des maîtres de Sherbrooke, le baccalauréat au préscolaire et au primaire."
Thèse développée ici par l'auteure:
"Les recherches sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire ont eu des retombées importantes sur la production éditoriale et pour le Québec sur l'élaboration d'une Politique de la lecture et du livre au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire dans les bibliothèques municipales, les commissions scolaires, les centres de la petite ...

LECTURE ; ALBUM ; ETUDES PRIMAIRES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 425 - p.11

"Des enfants de huit ans vont faire de la psychologie, sociologie, anthropologie, etc..."

ETUDES PRIMAIRES ; SCIENCES SOCIALES

... Lire [+]

U V

- n° 148 - pp. 46-51

Intervieuw de Véronique Grosjean, conseillière pédagogique pour les écoles du réseau communal de Saint-Gilles

ETUDES PRIMAIRES

... Lire [+]

U V

Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume 4 : Guide d'analyse à l'intention des enseignants : inventaire des perceptions de l'échec scolaire et propositions d'actions
- Volume 5 : Notions-clés : questionnaire et analyse institutionnelle
Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume ...

ECHEC SCOLAIRE ; ETUDES PRIMAIRES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

... Lire [+]

U H

- 309 p.

Que signifie 'échouer' ou 'réussir' à l'école primaire ? Comment comprendre les 'difficultés' éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'échec scolaire en classe ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves en français. L'auteur explique qu'il y a une différence énorme entre le fait pour des enfants de milieu populaire de prononcer des sons, des mots, des phrases lorsqu'ils sont pris dans une situation d'interaction 'naturelle' et le fait de se concentrer sur les combinaisons de lettres, de syllabes, les forçant à analyser les différents éléments du langage qu'ils utilisent sans en être conscients : ces enfants n'arrivent pas à prendre le langage comme objet d'analyse et à entrer dans la 'conscience phonologique'. Lorsque l'on constate, au contraire, que des élèves déchiffrent mais ne comprennent pas, c'est aussi le rapport entre le lecteur et le texte écrit qui fait problème : il n'est pas évident d'arriver à se détacher du contexte langagier immédiat et à se poser les questions sur la situation (qui, pourquoi, comment...) permettant d'entrer dans le sens du texte. Ces compétences sont développées dans les familles à fort capital culturel par des " démarches discursives adéquates qui permettent de s'approprier les récits écrits ". Mais elles ne le sont pas dans les milieux populaires où le langage habituel est un langage oral, composé d'énoncés-réponses dont le sens est immédiat - car l'interlocuteur est présent et que les échanges sont régulés par des mimiques, des attitudes... - alors que le langage écrit relève d'un autre fonctionnement qui nécessite de pouvoir relier les différents éléments d'un texte (syllabes-mots-phrases-paragraphes-texte) pour refabriquer un sens absent.
Que signifie 'échouer' ou 'réussir' à l'école primaire ? Comment comprendre les 'difficultés' éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'échec scolaire en classe ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions ...

ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ETUDES PRIMAIRES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z