Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2 y
Cote : INTER MALLE arth
Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique particulière, aborder la réalisation de portraits ou d'interview ... chacun trouvera sa manière de s'enrichir de cette rencontre avec 6 milliards d'Autres.
NOTE : Le site web de l'exposition n'existe plus malheureusement. Mais vous pouvez retrouver des vidéos en faisant une recherche sur youtube avec "7 milliards d'autres" http://www.cdoc-alpha.be/Record.htm?idlist=21&record=19111301124919395839
[-]
Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique ...
[+]
INTERCULTUREL ; FAMILLE ; ENVIRONNEMENT ; ESTIME DE SOI ; PROJET DE SOCIETE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; MATERIEL AUDIOVISUEL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 32 p.
"L'objectif de cet article est d'esquisser les contours d'une sociologie de l'éducation au changement climatique. Pour ce faire, nous discutons du récit paradoxal sur l'urgence climatique, selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors qu'elles entendent l'alerte. Notre hypothèse est que ce récit d'(in)action publique, devenu leitmotiv, cadre de manière inadéquate la manière dont nous pensons l'éducation au changement climatique. En examinant la manière dont l'éducation au changement climatique a été traditionnellement pensée et pratiquée, nous constatons qu'elle est le plus souvent basée sur un modèle inadéquat qui rend les gens réticents à recevoir des informations sur le changement climatique et crée un fossé entre les attitudes et les comportements. Cependant, nous identifions aussi la montée en puissance de nouvelles façons d'envisager l'éducation au changement climatique. Recourant souvent à l'art, celles-ci semblent prometteuses car rendant sensibles et tangibles les transformations en cours elles peuvent susciter un engagement émotionnel. De manière complémentaire, nous suggérons que la sociologie pourrait contribuer de manière pratique à l'éducation au changement climatique en rendant visible tout ce que la société moderne a masqué et soustrait à notre expérience directe, en raison des grands systèmes complexes qui structurent nos modes de vie."
[-]
"L'objectif de cet article est d'esquisser les contours d'une sociologie de l'éducation au changement climatique. Pour ce faire, nous discutons du récit paradoxal sur l'urgence climatique, selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors qu'elles entendent l'alerte. Notre hypothèse est que ce récit d'(in)action publique, devenu leitmotiv, cadre de manière inadéquate la manière dont nous pensons l'éducation au changement climatique. En examinant ...
[+]
ENVIRONNEMENT ; changements climatiques ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 20 p.
Cote : T MALLE dar
Le dossier propose de revenir en profondeur sur le film avec des étudiants de la fin du secondaire, voire du supérieur. Il s'attache notamment à dégager le propos du film et à identifier les méthodes qu'utilise le réalisateur. Il tente ensuite d'élargir les propos du film, en envisageant les déséquilibres économiques dans le monde et les actions internationales qui sont menées, notamment pour tenter de réduire la pauvreté et la faim.
RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; MONDIALISATION ; ENVIRONNEMENT ; CINEMA
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : GEO DEV
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils " papiers " et outils internet).
Elle convient pour de nombreux types d'animation. L'ensemble des outils aborde les questions de développement et d'environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l'eau et la forêt.
Un guide de l'utilisateur permettra à tout un chacun de s'approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L'ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d'environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l'eau et la forêt.
La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !
[-]
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils " papiers " et outils internet).
Elle convient pour de nombreux types d'animation. L'ensemble des outils aborde les questions de développement et d'environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l'eau et la forêt.
Un guide de l'utilisateur ...
[+]
ENVIRONNEMENT ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.