En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EVALUATION FORMATIVE 47 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 220 p
Cote : FORM THEO cueep-50-51
Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.[-]
Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...[+]

FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 98 p.
Cote : APEDA PRAT cadr
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des critères pour l'évaluation des acquis, tant pour les formateurs que pour les apprenants.
Pour le formateur ce sera un mémento reprenant tous les champs présents dans l'alphabétisation des adultes, il permettra de fixer des objectifs et des contenus de formation ainsi que d'établir des critères d'évaluation. Pour l'apprenant, il permettra de se situer face à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il veut apprendre, à mesurer ses progrès et à explorer des territoires nouveaux.[-]
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des ...[+]

PROJET D'ALPHABETISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; COMMUNICATION ; PENSEE CRITIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION NORMATIVE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA MALLE roue
La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

Le dossier d'accompagnement contient :
- Une introduction
- Des démarches pédagogiques
- Des références (sites internet, adresses, ouvrages) voir "Pour aller plus loin"[-]
La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

Le dossier d'accompagnement contient :
- Une introduction
- Des démarches pédagogiques
- Des ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ALPHABETISATION ; PENSEE CRITIQUE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; AUTO-EVALUATION ; COMMUNICATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 543
Cote : COTEREVUE2018
La réécriture des programmes de l'école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l'élève, mise en place dès la loi d'orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; PEUR ; DIFFICULTE EN LECTURE ; EVALUATION FORMATIVE ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; PROGRESSION ; ANALYSE DU DISCOURS ; approche par compétences

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : EVA PRAT dery
Ce document fait partie de la série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens (ACO). Il traite des fondements de l'évaluation en distinguant l'évaluation formative de l'évaluation sommative. Il propose une réflexion sur le contenu de l'évaluation et une analyse des apprentissages. De plus, il aborde la question du jugement et discute de l'organisation et des stratégies d'enseignement de même que des méthodes de travail. Pour terminer, l'auteure soulève trois questions concernant l'évaluation de l'ACO.[-]
Ce document fait partie de la série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens (ACO). Il traite des fondements de l'évaluation en distinguant l'évaluation formative de l'évaluation sommative. Il propose une réflexion sur le contenu de l'évaluation et une analyse des apprentissages. De plus, il aborde la question du jugement et discute de l'organisation et des stratégies d'enseignement de même que des ...[+]

EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 108 p.
Cote : EVA PRO desj
Visualisation de l'orientation professionnelle dans le cadre d'une recherche d'emploi, outil d'autoévaluation personnlle et professionnelle

AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur