F Nous contacter

0

Documents  EVALUATION FORMATIVE | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

P Q

U V

- n° 165 - pp.46-50

Les différentes étapes du travail d'un groupe de stagiaire de Lire et Ecrire Hainaut occidental ayant comme projet d'obtenir leur CEB. Plusieurs modes d'évaluation sont mis en oeuvre, une place de choix étant laissée à l'évaluation formative.

CEB ; EVALUATION FORMATIVE

... Lire [+]

U V

Ce mémoire fixe d'abord le cadre théorique et définit le contexte de la participation Il présente ensuite des dispositifs et propose une analyse des facteurs stimulants ou freinants une participation institutionnelle La question est abordée tant du point de vue de l'apprenant que de celui du formateur.

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; EVALUATION FORMATIVE ; PARTICIPATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

U H

L'outil, issu de la collection ALPHA D'UN AUTRE GENRE, s 'appuie sur deux méthodologies collectives permettant de :
* visibiliser les trajectoires d'émancipation des femmes ;
* évaluer comment la participation des femmes à des ateliers d'apprentissage du français à Vie Féminine contribue à leur émancipation ;
* valoriser leurs compétences ;
* identifier avec elles ce que permet l'apprentissage en non-mixité.

Ces méthodologies s'adressent aux animatrices et aux femmes qui fréquentent des ateliers de français. Deux techniques différentes sont proposées, toutes deux évolutives mais qui visent, en tout cas au début, à toucher des publics différents : soit des femmes toutes débutantes en français, tant à l'oral qu'à l'écrit ; soit des femmes maîtrisant déjà un peu le français (expression orale et lecture débutant).
L'outil, issu de la collection ALPHA D'UN AUTRE GENRE, s 'appuie sur deux méthodologies collectives permettant de :
* visibiliser les trajectoires d'émancipation des femmes ;
* évaluer comment la participation des femmes à des ateliers d'apprentissage du français à Vie Féminine contribue à leur émancipation ;
* valoriser leurs compétences ;
* identifier avec elles ce que permet l'apprentissage en non-mixité.

Ces méthodologies s'adressent aux ...

FRANCAIS (LANGUE) ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; GENRE ; PHOTOLANGAGE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

y

- 216 p.
ISBN 978-2710126737

Prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité...Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous. Prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité...Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ...

VIE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; HABILETES ; EVALUATION FORMATIVE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z