F Nous contacter

0

Documents  EVALUATION FORMATIVE | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

P Q

U V

- n° 165 - pp.46-50

Les différentes étapes du travail d'un groupe de stagiaire de Lire et Ecrire Hainaut occidental ayant comme projet d'obtenir leur CEB. Plusieurs modes d'évaluation sont mis en oeuvre, une place de choix étant laissée à l'évaluation formative.

CEB ; EVALUATION FORMATIVE

... Lire [+]

U H

L'outil, issu de la collection ALPHA D'UN AUTRE GENRE, s 'appuie sur deux méthodologies collectives permettant de :
* visibiliser les trajectoires d'émancipation des femmes ;
* évaluer comment la participation des femmes à des ateliers d'apprentissage du français à Vie Féminine contribue à leur émancipation ;
* valoriser leurs compétences ;
* identifier avec elles ce que permet l'apprentissage en non-mixité.

Ces méthodologies s'adressent aux animatrices et aux femmes qui fréquentent des ateliers de français. Deux techniques différentes sont proposées, toutes deux évolutives mais qui visent, en tout cas au début, à toucher des publics différents : soit des femmes toutes débutantes en français, tant à l'oral qu'à l'écrit ; soit des femmes maîtrisant déjà un peu le français (expression orale et lecture débutant).
L'outil, issu de la collection ALPHA D'UN AUTRE GENRE, s 'appuie sur deux méthodologies collectives permettant de :
* visibiliser les trajectoires d'émancipation des femmes ;
* évaluer comment la participation des femmes à des ateliers d'apprentissage du français à Vie Féminine contribue à leur émancipation ;
* valoriser leurs compétences ;
* identifier avec elles ce que permet l'apprentissage en non-mixité.

Ces méthodologies s'adressent aux ...

FRANCAIS (LANGUE) ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; GENRE ; PHOTOLANGAGE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U V

Ce mémoire fixe d'abord le cadre théorique et définit le contexte de la participation Il présente ensuite des dispositifs et propose une analyse des facteurs stimulants ou freinants une participation institutionnelle La question est abordée tant du point de vue de l'apprenant que de celui du formateur.

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; EVALUATION FORMATIVE ; PARTICIPATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

V

- 208 p.
ISBN 978-2-36717-170-8

«Cet ouvrage possède deux grands mérites.
Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met l'évaluation au service de l'autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants.
Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d'un "outillage instruit", ce livre donne en définitive la possibilité d'éprouver la fécondité du pari sur l'autorégulation. Que son auteure en soit remerciée.»
Extrait de la préface de Charles Hadji
«Cet ouvrage possède deux grands mérites.
Pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d'une démarche pédagogique qui met l'évaluation au service de l'autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants.
Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté ...

EVALUATION FORMATIVE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; AUTO-EVALUATION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z