Cet outil complète et remplace le Référentiel de compétences et le test de positionnement pour l'alphabétisation publié en 2008 par Lire et Écrire Bruxelles.
Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs.
L'outil a notamment pour objectif d'améliorer l'accueil, l'orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l'écrit et souhaitent accéder à l'alphabétisation.
Il établit des points de repères pour tous ceux qui accueillent ces personnes peu ou pas scolarisées, afin d'accompagner les premiers moments de leur cheminement d'alphabétisation, souvent déterminants pour la suite de leur parcours.
Un outil en trois parties
Accueil et orientation
Avant-propos
Introduction
L'accueil
Le positionnement linguistique
L'orientation
Quelques mots pour conclure
Annexes
Réflexion sur la notion de test de positionnement linguistique, choix effectués
Introduction générale à propos de test de positionnement linguistique
Test de positionnement linguistique pour l'alphabétisation
Bibliographie
Aspects concrets de l'outil de positionnement linguistique
Présentation et mode d'emploi du test de positionnement linguistique pour l'accueil et l'orientation en alphabétisation
Compétences testées
Description des épreuves
Aide à la cotation
[-]
Cet outil complète et remplace le Référentiel de compétences et le test de positionnement pour l'alphabétisation publié en 2008 par Lire et Écrire Bruxelles.
Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs.
L'outil a notamment pour objectif d'améliorer l'accueil, l'orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l'écrit et souhaitent accéder à l'alphabétisation.
Il ...
[+]