En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EVALUATION 150 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 86 p.
Cote : APEDA PRAT dupu
L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.

APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ORIENTATION ; DYSLEXIE ; METACOGNITION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 416 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2003
Dossier : Analysons nos pratiques 2
Editorial : Richard Etienne et Patricia Picques : De la nécessité d'analyser p.8
1 - Quoi de neuf depuis le n°346 de septembre 1996, pp.9-16
2 - Pour remplir sa musette : des outils, des dispositifs, des réflexions, des témoignages, pp.18-555
3 - Mise en perspective : p.57
Bibliographie, p.59
Et chez toi ça va?, p.60
Faits et idées, p.64
des livres pour nous, p.67
Courrier, p.69

EVALUATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 26-28
Mise en place de l'évaluation d'un projet avec des jeunes exclus de Recife au Brésil (méthodologie, processus d'évaluation...)

EVALUATION ; DISCRIMINATION SOCIALE ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; PARTICIPATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 416 - 9-11
Dans les dix dernières années, les "analyses de pratiques" ont connu un véritable essor particulièrement en formation d'enseignants. Ce type de travail dont l'objectif commun est de vouloir travailler à partir du vécu des "formés" cherche encore sa "bonne forme".

EVALUATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EVA REF lee
Cet outil complète et remplace le Référentiel de compétences et le test de positionnement pour l'alphabétisation publié en 2008 par Lire et Écrire Bruxelles.

Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs.

L'outil a notamment pour objectif d'améliorer l'accueil, l'orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l'écrit et souhaitent accéder à l'alphabétisation.

Il établit des points de repères pour tous ceux qui accueillent ces personnes peu ou pas scolarisées, afin d'accompagner les premiers moments de leur cheminement d'alphabétisation, souvent déterminants pour la suite de leur parcours.

Un outil en trois parties

Accueil et orientation
Avant-propos
Introduction
L'accueil
Le positionnement linguistique
L'orientation
Quelques mots pour conclure
Annexes
Réflexion sur la notion de test de positionnement linguistique, choix effectués
Introduction générale à propos de test de positionnement linguistique
Test de positionnement linguistique pour l'alphabétisation
Bibliographie
Aspects concrets de l'outil de positionnement linguistique
Présentation et mode d'emploi du test de positionnement linguistique pour l'accueil et l'orientation en alphabétisation
Compétences testées
Description des épreuves
Aide à la cotation[-]
Cet outil complète et remplace le Référentiel de compétences et le test de positionnement pour l'alphabétisation publié en 2008 par Lire et Écrire Bruxelles.

Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs.

L'outil a notamment pour objectif d'améliorer l'accueil, l'orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l'écrit et souhaitent accéder à l'alphabétisation.

Il ...[+]

EVALUATION ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 21 p.
L'exigence réflexive qui est instituée dans le décret réformé en 2018 est cadrée par quatre questions qui portent sur le sens de l'action des associations.
Ces questions sont les suivantes :
1. De quelle manière l'association entend-elle défendre et promouvoir un ou plusieurs droits, parmi
les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques) ?
2. De quel point de vue critique l'association est-elle porteuse sur la société ?
3. Quel est / quels sont l'effet / les effets et impacts que l'association cherche éventuellement à produire
et / ou à susciter à partir de ses actions et vers quels destinataires ?
4. Quel est, en conclusion, le rôle que l'association entend jouer dans le développement de l'action
d'éducation permanente dans le champ de la vie associative ?[-]
L'exigence réflexive qui est instituée dans le décret réformé en 2018 est cadrée par quatre questions qui portent sur le sens de l'action des associations.
Ces questions sont les suivantes :
1. De quelle manière l'association entend-elle défendre et promouvoir un ou plusieurs droits, parmi
les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques) ?
2. De quel point de vue critique l'association est-elle ...[+]

EVALUATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; VIE ASSOCIATIVE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur