En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EVALUATION EN LECTURE 43 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 151 p.
Cote : AL PBLC pris
Résumé : une présentation générale de la politique de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, un recueil de propos des acteurs chargés de la mettre en place, les résultats et l'analyse d'une enquête menée sous la direction d'Alain Bentolila dans les établissements pénitentiaires et une présentation des actions du G.P.L.I. (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme)
Au Sommaire :
Présentation
Gilbert AZIBERT, Directeur de l'administration pénitentiaire
La politique de lutte contre l'illettrisme en milieu pénitentiaire
7 Jean-Pierre LAURENT, conseiller pédagogique à la direction de l'administration pénitentiaire
8 Illettrisme et population pénale
13 texte de référence et analyses depuis 1945
18 La politique de lutte contre l'illettrisme
20 Repérage et contexte pénitentiaire
26 Premier bilan
31 Les actions
L'illettrisme tel qu'on le parle
37 Philippe MAZUET, SCERI
39 Maison d'arrêt de Bordeaux
50 Maison d'arrêt de Brest
57 Direction régionale des services pénitentiaires de Lille
63 Le repérage de l'illettrisme en milieu pénitentiaire
64 Avant-propos / Alain BENTOLILA, Chargé de mission nationale sur l'illettrisme et l'échec scolaire
Enquête sur 10.894 détenus entrant en maison d'arrêt de septembre 1995 à août 1996
Jean-Philippe RIVIERE, sous la direction du Professeur Alain BENTOLILA
67 Le choix du repérage
69 Le dispositif
74 Outils et méthodologie de la mesure
94 Les performances en lecture des entrants en maison d'arrêt
97 Définition des familles
103 Etudes des performances en lecture selon différents facteurs socio-culturels
131 Analyse en terme de niveau de qualification
139 Exemple d'un jeu de test
143 La lutte contre l'illettrisme en mouvement
Véronique ESPERANDIEU, secrétaire nationale du Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme[-]
Résumé : une présentation générale de la politique de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, un recueil de propos des acteurs chargés de la mettre en place, les résultats et l'analyse d'une enquête menée sous la direction d'Alain Bentolila dans les établissements pénitentiaires et une présentation des actions du G.P.L.I. (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme)
Au Sommaire :
Présentation
Gilbert ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; TEMOIGNAGE ; EVALUATION EN LECTURE ; ENQUETE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; EVALUATION DES BESOINS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 12 - 36 p.
Cote : COTEREVUE2003
Edito :
Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants d'origine immigrée, p.24
Joseph Bléser, Evaluation du niveau de lecture en 2e année primaire, p.28
[-]
Edito :
Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ANALPHABETISME ; BELGIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; EVALUATION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 13 - 44 p.
Cote : COTEREVUE2003
Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les questions suivantes :
1. Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Constat : aux hit-parade des questions du 20e siècle revient en 1ère place: Quelle est la "meilleure méthode d'apprentissage de la lecture? débouchant sur une question nouvelle : comment aider le lecteur en difficulté en choisissant une méthode qui lui sera tout particulièrement adaptée?
2. PISA et après?
Des suites du Programme d'Evaluation internationale des élèves (PISA) mené en 2000 par l'OCDE
3. L'utilisation de la littérature de jeunesse dans les classes
Les supports didactiques des enseignants ont évolué : aux manuels d'"antan" font place des livres de littérature de jeunesse voire même des programmes scolaires fondés sur cette usage.
Quelles sont les tendances et les questions suscitées par ces nouvelles pratiques?

Sommaire :
Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Olga Zapotocna (République slovaque), L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée, p.5
Eufimia Tafa (Grèce), Entrer dans l'écrit à l'école maternelle Approches efficaces, p.9
Greg Brooks (Royaume-Uni), Entrer dans l'écrit : Qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté?, p.15
Anne-Sofie Selin er Pehr-olof Rönnholm (Finland), Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique, p.21

PISA et après?
Dominique Lafontaine (Belgique), L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de PISA 2000, p.24
Maria de Lourdes Dionisio (Portugal), L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action, p.29
Gerry Shiel (Irlande), Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000, p.33

L'usage de la littérature de jeunesse dans les classes
Marie Ernestova (République tchèque), Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque - passée et présente, p.37
Serge Terwagne (Belgique), Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les récits à l'école primaire, p.41

Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages



L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée
Ol'ga Zapotocna, République slovaque

Entrer dans l'écrit à l'école maternelle : approches efficaces
Eufimia Tafa, Grèce

Entrer dans l'écrit : qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté ?
Greg Brooks, Royaume-Uni

Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique
Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande


PISA et après ?



L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000
Dominique Lafontaine, Belgique

L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action
Maria de Lourdes Dionisio, Portugal

Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000
Gerry Shiel, Irlande

L'usage de la littérature jeunesse dans les classes



Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente
Maria Ernestova, République tchèque

Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire
Serge Terwagne, Belgique[-]
Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les ...[+]

ANALPHABETISME ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ENQUETE ; EVALUATION EN LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 45-50
Résumé : Depuis que l'on parle d'illettrisme, on sait que la population carcérale est l'une des plus concernées. L'objet de cet article est de présenter les outils qui ont été développés afin d'évaluer les besoins et de proposer des remédiations. C'est par ailleurs l'une des réponses concrètes apportée à la question de la définition de l'illettrisme en dehors de l'évocation d'un niveau scolaire.
D'une part, présentation du dispositif d'évaluation proposé en milieu carcéral : EVALIRE. Celui-ci est constitué de 4 outils visant le repérage et le diagnostic.
D'autre part, présentation de 2 outils de remédiation.[-]
Résumé : Depuis que l'on parle d'illettrisme, on sait que la population carcérale est l'une des plus concernées. L'objet de cet article est de présenter les outils qui ont été développés afin d'évaluer les besoins et de proposer des remédiations. C'est par ailleurs l'une des réponses concrètes apportée à la question de la définition de l'illettrisme en dehors de l'évocation d'un niveau scolaire.
D'une part, présentation du dispositif d'...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; EVALUATION EN LECTURE ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; DIDACTICIEL ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
Cote : EVA REF cad
Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le " Cadre " s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Le " Cadre " est un outil d'une valeur inestimable pour les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programmes et d'examens ainsi que pour les auteurs de manuels et de matériel pédagogique [-]
Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement ...[+]

EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; HABILETES ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; DELF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 98 p.
Cote : APEDA PRAT cadr
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des critères pour l'évaluation des acquis, tant pour les formateurs que pour les apprenants.
Pour le formateur ce sera un mémento reprenant tous les champs présents dans l'alphabétisation des adultes, il permettra de fixer des objectifs et des contenus de formation ainsi que d'établir des critères d'évaluation. Pour l'apprenant, il permettra de se situer face à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il veut apprendre, à mesurer ses progrès et à explorer des territoires nouveaux.[-]
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des ...[+]

PROJET D'ALPHABETISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; COMMUNICATION ; PENSEE CRITIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION NORMATIVE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur