F Nous contacter

0

Documents  EVALUATION EN LECTURE | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 45-50

Résumé : Depuis que l'on parle d'illettrisme, on sait que la population carcérale est l'une des plus concernées. L'objet de cet article est de présenter les outils qui ont été développés afin d'évaluer les besoins et de proposer des remédiations. C'est par ailleurs l'une des réponses concrètes apportée à la question de la définition de l'illettrisme en dehors de l'évocation d'un niveau scolaire.
D'une part, présentation du dispositif d'évaluation proposé en milieu carcéral : EVALIRE. Celui-ci est constitué de 4 outils visant le repérage et le diagnostic.
D'autre part, présentation de 2 outils de remédiation.
Résumé : Depuis que l'on parle d'illettrisme, on sait que la population carcérale est l'une des plus concernées. L'objet de cet article est de présenter les outils qui ont été développés afin d'évaluer les besoins et de proposer des remédiations. C'est par ailleurs l'une des réponses concrètes apportée à la question de la définition de l'illettrisme en dehors de l'évocation d'un niveau scolaire.
D'une part, présentation du dispositif d'...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; EVALUATION EN LECTURE ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; DIDACTICIEL ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- n° 102 - pp. 29-35

Quelle conception de la lecture derrière l'enquête PIRLS et le programme PISA

EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - pp. 71-76

Présentation et analyse d'un tableau, outil d'évaluation de la relation du lecteur avec le texte

EVALUATION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

L'avis présente les résulats d'enquêtes internationales et des évaluations externes menées en communauté française de Belgique sur les compétences des jeunes en lecture. Un chapître est consacré à l'illettrisme Dossier 1. Comment favoriser le développement des compétences en lecture ? (Avis n° 57) et Dossier 2. Des pistes pour agir (Avis n°73)

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; EVALUATION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

Cette malette contient un ouvrage de réflexion sur les difficultés en lecture, une série de tests pour évaluer les difficultés de l'apprenti lecteur et un guide de passation de test. L'ouvrage de réflexion a été établi à partir de l'observation de 80 enfants de CP et CE1 (1ère et 2ème années primaires) en grande difficulté de lecture. Il propose une synthèse claire des connaissances en psychologie de la lecture et un cadre théorique qui permet de mieux comprendre l'apprentissage de la lecture et de distinguer les différents types de difficulté. Le guide de passation de test donne des conseils pour l'évaluation diagnostique individuelle et l'évaluation collective des apprentis lecteurs. Cette malette contient un ouvrage de réflexion sur les difficultés en lecture, une série de tests pour évaluer les difficultés de l'apprenti lecteur et un guide de passation de test. L'ouvrage de réflexion a été établi à partir de l'observation de 80 enfants de CP et CE1 (1ère et 2ème années primaires) en grande difficulté de lecture. Il propose une synthèse claire des connaissances en psychologie de la lecture et un cadre théorique qui permet ...

EVALUATION EN LECTURE ; EVALUATION EN ECRITURE ; TROUBLES DE LA LECTURE ; INSTRUMENT D'EVALUATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z