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Documents  EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION | enregistrements trouvés : 48

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- pp. 39-41

,,, ou une remise en question des modèles scolaires ...

EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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U V

- n° 165 - pp. 60-65

"Le programme écossais d'alphabétisation des adultes place l'apprenant au centre du dispositif d'apprentissage. La démarche permet à ce dernier de définir, avec l'aide du formateur, des objectifs d'apprentissage en lien étroit avec ses différents milieux de vie. Elle lui permet aussi d'évaluer ses compétences, ses savoirs et sa compréhension. Et ce, avec des objectifs de départ et dans un souci d'autonomie, de formation tout au long de la vie et de développement de l'esprit critique."
Voir ouvrage n°6758
"Le programme écossais d'alphabétisation des adultes place l'apprenant au centre du dispositif d'apprentissage. La démarche permet à ce dernier de définir, avec l'aide du formateur, des objectifs d'apprentissage en lien étroit avec ses différents milieux de vie. Elle lui permet aussi d'évaluer ses compétences, ses savoirs et sa compréhension. Et ce, avec des objectifs de départ et dans un souci d'autonomie, de formation tout au long de la vie et ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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U V

La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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U V

"Dans ce premier cahier intitulé ""reconversion"", le Centre d'alphabétisation de Prescott (Le CAP), grâce à l'expérience acquise suite à un projet de reconversion mené auprès des travailleurs de l'usine de Fiberword en Ontario dans le cadre de l'entente entre le Bureau de reconversion de la main-d'oeuvre et la Direction de l'alphabétisation, tente de tracer les principales étapes de reconversion et de souligner en cours de route les enjeux liés à chacune de ces étapes. Le deuxième cahier est une démarche complète d'évaluation (voir EVA 077) $$$$" "Dans ce premier cahier intitulé ""reconversion"", le Centre d'alphabétisation de Prescott (Le CAP), grâce à l'expérience acquise suite à un projet de reconversion mené auprès des travailleurs de l'usine de Fiberword en Ontario dans le cadre de l'entente entre le Bureau de reconversion de la main-d'oeuvre et la Direction de l'alphabétisation, tente de tracer les principales étapes de reconversion et de souligner en cours de route les enjeux liés ...

INSERTION SOCIALE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION DE LA MAIN D'OEUVRE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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