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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents EVALUATION DES BESOINS 60 résultats

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Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI

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2y
- 30 pages
Cet article analyse les résultats d'un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l'asbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur leur utilisation de ces outils pour communiquer, s'épanouir, s'informer et réaliser des opérations
économiques.

EVALUATION DES BESOINS ; ANALYSE ; TIC

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- 159 p.
Cote : EVA PRO lama
Guide construit sous forme de fiches méthodologiques: outil de référence pour le formateur et outil d'apprentissage pour concevoir des dispositifs de formation et avoir une vision globale de la démarche. Pour animateurs-formateurs, responsables pédagogiques. + Glossaire

PLANIFICATION DE PROJET ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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- 151 p.
Cote : AL PBLC pris
Résumé : une présentation générale de la politique de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, un recueil de propos des acteurs chargés de la mettre en place, les résultats et l'analyse d'une enquête menée sous la direction d'Alain Bentolila dans les établissements pénitentiaires et une présentation des actions du G.P.L.I. (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme)
Au Sommaire :
Présentation
Gilbert AZIBERT, Directeur de l'administration pénitentiaire
La politique de lutte contre l'illettrisme en milieu pénitentiaire
7 Jean-Pierre LAURENT, conseiller pédagogique à la direction de l'administration pénitentiaire
8 Illettrisme et population pénale
13 texte de référence et analyses depuis 1945
18 La politique de lutte contre l'illettrisme
20 Repérage et contexte pénitentiaire
26 Premier bilan
31 Les actions
L'illettrisme tel qu'on le parle
37 Philippe MAZUET, SCERI
39 Maison d'arrêt de Bordeaux
50 Maison d'arrêt de Brest
57 Direction régionale des services pénitentiaires de Lille
63 Le repérage de l'illettrisme en milieu pénitentiaire
64 Avant-propos / Alain BENTOLILA, Chargé de mission nationale sur l'illettrisme et l'échec scolaire
Enquête sur 10.894 détenus entrant en maison d'arrêt de septembre 1995 à août 1996
Jean-Philippe RIVIERE, sous la direction du Professeur Alain BENTOLILA
67 Le choix du repérage
69 Le dispositif
74 Outils et méthodologie de la mesure
94 Les performances en lecture des entrants en maison d'arrêt
97 Définition des familles
103 Etudes des performances en lecture selon différents facteurs socio-culturels
131 Analyse en terme de niveau de qualification
139 Exemple d'un jeu de test
143 La lutte contre l'illettrisme en mouvement
Véronique ESPERANDIEU, secrétaire nationale du Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme[-]
Résumé : une présentation générale de la politique de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, un recueil de propos des acteurs chargés de la mettre en place, les résultats et l'analyse d'une enquête menée sous la direction d'Alain Bentolila dans les établissements pénitentiaires et une présentation des actions du G.P.L.I. (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme)
Au Sommaire :
Présentation
Gilbert ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; TEMOIGNAGE ; EVALUATION EN LECTURE ; ENQUETE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; EVALUATION DES BESOINS

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- 164 p
Cote : ISP INSER guit
"Cette recherche-action a été réalisée par le Centre Public d'Aide Sociale de Liège avec la collaboration du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège et s'est étendue sur 2 ans. Son originalité consiste en l'étude des compétences sociales en lien avec les filières d'insertion mises en exergue par le parcours d'insertion. Elle a également pour objectif de comparer les perceptions des bénéficiaires du minimex et/ou de l'aide sociale engagés dans un processus d'insertion et celles des travailleurs sociaux chargés de ce public, sur le thème des compétences sociales nécessaires pour entamer chacun des moments clés d'un parcours d'insertion."[-]
"Cette recherche-action a été réalisée par le Centre Public d'Aide Sociale de Liège avec la collaboration du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège et s'est étendue sur 2 ans. Son originalité consiste en l'étude des compétences sociales en lien avec les filières d'insertion mises en exergue par le parcours d'insertion. Elle a également pour objectif de comparer les perceptions des bénéficiaires du minimex et/ou de l'aide ...[+]

ACCUEIL ; INSERTION SOCIALE ; MINIMEX ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION INITIALE ; RECHERCHE-ACTION ; HABILETES DE COMMUNICATION

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Cote : EVA PRAT chem
La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


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La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...[+]

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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