En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EVALUATION EN ECRITURE 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 194 p.
Cote : E THEO char
1. Première approche : l'écriture c'est quoi ? et l'écriture dans l'ensemble des objets éducatifs
2. Problématique : dans l'activité d'élaboration d'un message ; dans l'acte graphique
3. Pédagogie efficace de l'écriture : théorie, pratiques, apprentissages premiers, évaluation

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; EVALUATION EN ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
Cote : EVA REF cad
Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le " Cadre " s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Le " Cadre " est un outil d'une valeur inestimable pour les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programmes et d'examens ainsi que pour les auteurs de manuels et de matériel pédagogique [-]
Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement ...[+]

EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; HABILETES ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; DELF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 98 p.
Cote : APEDA PRAT cadr
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des critères pour l'évaluation des acquis, tant pour les formateurs que pour les apprenants.
Pour le formateur ce sera un mémento reprenant tous les champs présents dans l'alphabétisation des adultes, il permettra de fixer des objectifs et des contenus de formation ainsi que d'établir des critères d'évaluation. Pour l'apprenant, il permettra de se situer face à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il veut apprendre, à mesurer ses progrès et à explorer des territoires nouveaux.[-]
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des ...[+]

PROJET D'ALPHABETISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; COMMUNICATION ; PENSEE CRITIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION NORMATIVE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA MALLE roue
La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

Le dossier d'accompagnement contient :
- Une introduction
- Des démarches pédagogiques
- Des références (sites internet, adresses, ouvrages) voir "Pour aller plus loin"[-]
La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

Le dossier d'accompagnement contient :
- Une introduction
- Des démarches pédagogiques
- Des ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ALPHABETISATION ; PENSEE CRITIQUE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; AUTO-EVALUATION ; COMMUNICATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 28 p.
Une présentation concrète des grandes lignes de la démarche ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir) : ses origines, ses références pédagogiques théoriques, le profil des publics, la philosophie, l'organisation d'une séance, les outils, les effets constatés, et des témoignages d'apprenants et de formateurs.

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE ; EVALUATION EN ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; AUTOCORRECTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : EVA PRAT dery
Ce document fait partie de la série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens (ACO). Il traite des fondements de l'évaluation en distinguant l'évaluation formative de l'évaluation sommative. Il propose une réflexion sur le contenu de l'évaluation et une analyse des apprentissages. De plus, il aborde la question du jugement et discute de l'organisation et des stratégies d'enseignement de même que des méthodes de travail. Pour terminer, l'auteure soulève trois questions concernant l'évaluation de l'ACO.[-]
Ce document fait partie de la série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens (ACO). Il traite des fondements de l'évaluation en distinguant l'évaluation formative de l'évaluation sommative. Il propose une réflexion sur le contenu de l'évaluation et une analyse des apprentissages. De plus, il aborde la question du jugement et discute de l'organisation et des stratégies d'enseignement de même que des ...[+]

EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur