F Nous contacter

0

Documents  EXIGENCES DE L'EMPLOI | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q

U V

- n° 61 - pp.111-126

Problème de la formation professionnelle des chômeurs des pays d'Asie centrale

FORMATION PROFESSIONNELLE ; KAZAKHSTAN ; PARTENARIAT ; EXIGENCES DE L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 119 p.

" L'OCDE ayant évalué à 5.800 milliards de francs les dépenses annuelles d'enseignement de ses 29 états membres, les industriels devaient logiquement convoiter la source de profits que représente le système éducatif. Leur stratégie est dévoilée dans ce livre, où figurent les extraits de nombreux rapports relatifs à l'éducation, élaborés au niveau supranational par la Table ronde des industriels, la Commission européenne ou l'OCDE. A lire ces rapports, les enseignants ne seraient pas assez proches des réalités économiques, et il faudrait donc confier l'organisation de l'éducation aux entreprises. L'enseignement à distance, grâce au multimédia, est le fer de lance de ce projet. Il y a là non seulement de nouveaux débouchés en matériel et logiciels éducatifs (les didacticiels), mais aussi des possibilités de réduction des coûts de formation (chez soi, sur le temps libre...). De nouvelles formes de travail à domicile apparaissent, plus atomisées, et par conséquent moins propices à l'organisation de résistances collectives. En définitive, les deux auteurs nous révèlent à quel point le discours sur la révolution technologique, grâce auquel on veut promouvoir un apprentissage tout au long de la vie, a aussi pour fonction de mettre en oeuvre, puis de légitimer, la privatisation de l'enseignement. " (Franck Poupeau, in Le Monde diplomatique, décembre 1998, p. 31).
On est loin ici de la société de la connaissance pour tous !
" L'OCDE ayant évalué à 5.800 milliards de francs les dépenses annuelles d'enseignement de ses 29 états membres, les industriels devaient logiquement convoiter la source de profits que représente le système éducatif. Leur stratégie est dévoilée dans ce livre, où figurent les extraits de nombreux rapports relatifs à l'éducation, élaborés au niveau supranational par la Table ronde des industriels, la Commission européenne ou l'OCDE. A lire ces ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; EXIGENCES DE L'EMPLOI

... Lire [+]

U H

- 168 p.
ISBN 92 64 01094 7

La formation des adultes peut largement contribuer à la croissance économique ainsi qu'au progrès social et à l'épanouissement personnel. Mais elle reste l'un des maillons faibles du processus de la formation tout au long de la vie. Elle permet pourtant de renforcer le capital humain, tant au niveau des personnes que des pays. Elle peut être source d'avantages importants pour la collectivité car elle renforce la participation à la vie civique et la cohésion sociale. De même, elle a des effets bénéfiques sur la santé des individus, leur bien-être et leur confiance en soi. Or, malgré ces effets positifs, les adultes prennent insuffisamment part à la formation. Ceux qui le font appartiennent généralement à des catégories bien précises : les jeunes, les personnes ayant un niveau d'instruction élevé et les salariés des grandes entreprises. Si les membres des groupes défavorisés sont peu nombreux à y participer, c'est principalement par défaut de motivation et à cause d'autres obstacles comme le manque de temps et les contraintes financières, ainsi que le manque de programmes de formation de qualité.

Cet ouvrage présente des orientations pratiques sur un domaine qui ne retient l'attention des pouvoirs publics que depuis quelques années. Il réunit les principaux enseignements qui se dégagent de l'expérience de 17 pays de l'OCDE, en fournissant des informations concrètes sur les stratégies mises en oeuvre pour améliorer la participation des adultes à la formation. Il s'intéresse aux problèmes susceptibles de faire obstacle à celle-ci, ainsi qu'aux mesures propres à y remédier. Ces dernières consistent entre autres à renforcer et mettre en avant les avantages que procure la formation des adultes, afin de les rendre plus visibles et plus aisément reconnaissables. Parmi les autres moyens d'action possibles figurent les incitations économiques et les mécanismes de cofinancement, qui peuvent accroître l'efficience de l'offre de formation et assurer la fourniture de services de qualité adaptés aux besoins des adultes. Enfin, il est possible d'améliorer l'élaboration des politiques en renforçant la coordination et la cohérence dans un domaine caractérisé par une grande diversité d'acteurs, dont font partie les ministères de l'Éducation et les ministères du Travail.

La formation des adultes peut largement contribuer à la croissance économique ainsi qu'au progrès social et à l'épanouissement personnel. Mais elle reste l'un des maillons faibles du processus de la formation tout au long de la vie. Elle permet pourtant de renforcer le capital humain, tant au niveau des personnes que des pays. Elle peut être source d'avantages importants pour la collectivité car elle renforce la participation à la vie civique et ...

FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; EXIGENCES DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IINTERNATIONAL ; STATISTIQUES

... Lire [+]

U V

- 116 p.
ISBN 978 2930 402468

Quand le système scolaire adopte les méthodes de l'entreprise, le rendement, l'efficacité priment sur la santé des élèves.
Voici des années que Carlos Perez dirige un centre sportif où énormément de parents livrent leurs enfants afin que le sport les aide à surmonter les pressions subies dans la vie quotidienne.
Le constat est accablant : les enfants en manque d'activité physique, et surtout présentant des problèmes d'obésité et de troubles comme l'hyperactivité ne sont plus rares mais se généralisent. Sans oublier la liste d'enfants présentés comme dysphasiques, dyslexiques, intravertis, timides, à troubles oppositionnels. Tous ces enfants ont un point commun, un stress très important. Tous, ou presque, en plus de leur « trouble » sont également en décrochage scolaire. Et petit à petit ce fait jour l'idée que ces enfants stressés l'étaient aussi à cause de l'école.
Afin de lutter contre l'échec scolaire, d'améliorer le contact entre parents, professeurs et élèves et de promouvoir le bien être des enfants dans le cadre scolaire, l'auteur a créé, avec d'autres parents d'élèves l'asbl Parents luttant contre l'échec scolaire et le décrochage scolaire.

Ce livre est le bilan de la pratique de Carlos Perez et les conclusions d'une enquête au coeur d'une société qui met dès leur plus jeune âge les enfants sous pression.
Quand le système scolaire adopte les méthodes de l'entreprise, le rendement, l'efficacité priment sur la santé des élèves.
Voici des années que Carlos Perez dirige un centre sportif où énormément de parents livrent leurs enfants afin que le sport les aide à surmonter les pressions subies dans la vie quotidienne.
Le constat est accablant : les enfants en manque d'activité physique, et surtout présentant des problèmes d'obésité et de troubles ...

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; EXIGENCES DE L'EMPLOI

... Lire [+]

Dossiers

 
Z