F Nous contacter

0

Documents  EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

P Q

U V

- [14-18] pp.

La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ne va pas de soi. Certains élèves n'y ont pas d'emblée accès alors que d'autres l'ont souvent acquise hors de l'école. C'est une construction sociale et culturelle. Pourtant, l'accès à la réflexivité permet à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances et contribue à sa réussite scolaire.
La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ...

JOURNAL DE BORD ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 186 p.
ISBN 2-7384-7889-1

En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte. En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes ...

PROCESSUS COGNITIF ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; MILIEU CULTUREL

... Lire [+]

U V

- 161 p

L'objet d'étude de ce livre relate comment des actions privilégiant l'art et la culture peuvent favoriser la reconstruction identitaire de personnes en difficulté d'insertion. Il présente également un outil d'évaluation basé sur l'acquisition de compétences sociales et techniques qui permettent l'accès au changement et à l'autonomie.

DISCRIMINATION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; BEAUX-ARTS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION

... Lire [+]

U V

- 408 p.

Pratiques locales d'alpha au Québec.

CANADA ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z