F Nous contacter

0

Documents  FEMME DANS L'IMMIGRATION | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

P Q

U V

- n° 149 - pp. 12-17

Compte rendu d'une recherche-action sur la notion de genre comme moteur d'une action sur la place des femmes immigrées dans leur milieu familial et dans la société d'accueil

FEMME ; FEMME DANS L'IMMIGRATION ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

U V

- n° 144 - pp. 18-19

Elaboration de la brochure qui donnera un "... recueil d'expressions de femmes sur les raisons intimes de porter ou non le foulard"

FEMME DANS L'IMMIGRATION

... Lire [+]

U V

- pp.27-29

Etude - action - exposition autour des identités, de l'apprentissage et de la transmission mère-fille

EDUCATION DES FEMMES ; FEMME DANS L'IMMIGRATION

... Lire [+]

U V

- pp. 225-246

Lors du recueil de leurs histoires de vie, les femmes migrantes rencontrées évoquent leurs rapports quotidiens à l'écriture. Ils sont complexes et parfois révèlent des contradictions fortes entre pratiques et discours. Ces usages, dont ceux d'apprentissage de la langue française, apparaissent comme singuliers et se distinguent de ceux habituellement rencontrés par des personnes plus lettrées en France. En ce sens, ce sont des appropriations marginales par rapport à un standard attendu ou perçu comme tel, dans un lieu donné. C'est certainement ce qui est à même de déqualifier ces pratiques aux yeux de leurs propres auteures, indice qu'elles sont dans l'incorporation d'une norme sociale. La validité des termes et des catégorisations associés comme illettrés/analphabètes/peu lettrés concernant des personnes ayant un usage répété, quotidien et diversifié d'écritures est ainsi posée. Quelles normes, restrictions et idéalisations sont à l'oeuvre dans cette déqualification de savoirs ordinaires ? Quelles perspectives pour l'apprentissage ? Lors du recueil de leurs histoires de vie, les femmes migrantes rencontrées évoquent leurs rapports quotidiens à l'écriture. Ils sont complexes et parfois révèlent des contradictions fortes entre pratiques et discours. Ces usages, dont ceux d'apprentissage de la langue française, apparaissent comme singuliers et se distinguent de ceux habituellement rencontrés par des personnes plus lettrées en France. En ce sens, ce sont des appropriations ...

RECIT DE VIE ; FEMME DANS L'IMMIGRATION ; IMMIGRANT DE L'AMERIQUE LATINE

... Lire [+]

U V

Ce coffret aborde les points suivants
* Les identités (le repli identitaire)
* Les stéréotypes (les clichés et préjugés, les discriminations)
* Les communautés (les appartenances, le communautarisme)
* L'image des femmes du monde arabe

FEMME DANS L'IMMIGRATION ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; DISCRIMINATION RACIALE ; PHOTOLANGAGE ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z