F Nous contacter

0

Documents  FORMATION | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

P Q

U V

- [69-78] pp.

Éric Sanchez est à la base de travaux portant sur les usages du numérique pour l'éducation et la formation, et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques (jeux considérés comme « outils pédagogiques favorisant l'apprentissage ») . Comment apprend-on en jouant avec de tels jeux ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour leur usage ?
En premier lieu, l'auteur déploie les différentes significations du terme « jeu » pour montrer que son caractère polysémique est source de confusion quand on lui adjoint l'adjectif « sérieux ». Une seconde partie est consacrée au pouvoir motivationnel des jeux. Selon Éric Sanchez, la motivation résulte de la volonté de satisfaire des besoins fondamentaux et universels qui comprennent le sentiment de compétence, les relations sociales et l'autonomie. Le sentiment de compétence est lui-même lié à la clarté des objectifs à atteindre et dépend de la capacité du joueur ou de la joueuse à se représenter l'issue du jeu en termes de réalisation (conditions pour atteindre le but du jeu), mais également du niveau de difficulté du défi à relever. La motivation est également en lien avec les relations sociales qui s'établissent lors du jeu en termes de compétition et/ou de la coopération qui s'établit avec d'autres participantµes. Enfin, la motivation de chaque personne et son niveau d'engagement dépendent de l'autonomie qui lui est offerte, soit la liberté qui lui est laissée de faire des choix et de prendre des décisions quant à la stratégie à adopter (à partir par exemple de la possibilité de prise en compte des conséquences de ses actions dans la suite du jeu). La troisième partie de l'article nous conduit à la question de l'apprentissage expérientiel par le jeu et à celle de son intégration dans les dispositifs de formation.
Éric Sanchez est à la base de travaux portant sur les usages du numérique pour l'éducation et la formation, et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques (jeux considérés comme « outils pédagogiques favorisant l'apprentissage ») . Comment apprend-on en jouant avec de tels jeux ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour leur usage ?
En premier lieu, l'auteur déploie les différentes significations du terme « jeu » pour montrer ...

MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; FORMATION

... Lire [+]

U V

- pp. 363-388

Une enquête sur les activités d'une organisation tchèque "Receptàr", (institution à visée éducative)
met en évidence plusieurs thèses.

MEDIAS DE MASSE ; FORMATION ; RECHERCHE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- pp. 279-306

Analyse des moyens mis en oeuvre par des groupes ruraux marginalisés au Mexique pour affronter une conjoncture économique difficile ou pour survivre

MEXIQUE ; FORMATION ; ACCES A L'EMPLOI ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL ; PARTICIPATION

... Lire [+]

U V

- n° 170 - pp. 36-40

"Aujourd'hui, en Région wallonne, tous les publics en alphabétisation ne sont pas égaux ! Les opérateurs d'alphabétisation sont, en effet, obligés malgré eux, de sélectionner leur public pour qu'il réponde aux critères administratifs des pouvoirs subsidiants. L'absence de politique à destination des publics qui s'inscrivent dans un processus de (ré)affiliation sociale met ainsi en péril la qualité des projets de formation menés avec ces publics. Pourtant, la formation est un élément essentiel qui leur permet de rompre avec l'exclusion. (...)" "Aujourd'hui, en Région wallonne, tous les publics en alphabétisation ne sont pas égaux ! Les opérateurs d'alphabétisation sont, en effet, obligés malgré eux, de sélectionner leur public pour qu'il réponde aux critères administratifs des pouvoirs subsidiants. L'absence de politique à destination des publics qui s'inscrivent dans un processus de (ré)affiliation sociale met ainsi en péril la qualité des projets de formation menés avec ces publics. ...

INSERTION SOCIALE ; FORMATION ; DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

U H

Jean-Montcler Gérard. La compétence à se situer : comment favoriser l'acquisition de compétences professionnelles chez les adultes en difficulté de réinsertion. Education. Université René Descartes - Paris V, 1994. 400 p.
Analyse de situations de formation des adultes peu qualifiés et en difficulté d'insertion.
"Nous ne sommes pas orienté vers une recherche de connaissances scientifiques de lois mesurables mais plutôt vers une recherche pragmatique, de connaissances pédagogiques et reproductibles, qui interroge les résultats pour synthétiser, sous forme de théorie confrontée à la pratique tournée vers la réalisation de projets éducatifs, pédagogiques, de formation."
Jean-Montcler Gérard. La compétence à se situer : comment favoriser l'acquisition de compétences professionnelles chez les adultes en difficulté de réinsertion. Education. Université René Descartes - Paris V, 1994. 400 p.
Analyse de situations de formation des adultes peu qualifiés et en difficulté d'insertion.
"Nous ne sommes pas orienté vers une recherche de connaissances scientifiques de lois mesurables mais plutôt vers une recherche pragmat...

RECHERCHE-ACTION ; INSERTION SOCIALE ; HABILETES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FORMATION ; ACCES A L'EMPLOI ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 270 p.
ISBN 2-7475-8217-5

Présentation de l'éditeur.
S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. La formation continue englobe diverses dimensions relatives aux activités de vie des adultes qu'elles soient rémunérées ou non, volontaires ou requises. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle toutes ces réalités? Les femmes et les hommes ont-ils également accès à celle-ci? Privilégient-ils certaines activités, en délaissant d'autres? Participent-ils autant les unes que les autres? Dans les mêmes conditions? Avec les mêmes effets? Y a-t-il similarité ou différence selon les pays sous investigation?

Onze auteurs apportent des éléments de réponse à ces interrogations. Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage.

Dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective. Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en oeuvre. Les données présentées montrent à la fois que les femmes, tout comme les hommes, ont accès à la formation continue et en bénéficient, mais que des obstacles structurels, culturels et personnels limitent l'accès et la participation des femmes surtout, mais aussi des hommes, aux activités éducatives mises en place par les gouvernements, les entreprises et les ONG. S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. La formation continue englobe diverses dimensions relatives aux activités de vie des adultes qu'elles soient rémunérées ou non, volontaires ou requises. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle toutes ces réalités? Les femmes et les hommes ont-ils également accès à celle-ci? Privilégient-ils certaines activités, en délaissant d'autres? Participent-ils autant les unes que les autres? Dans les mêmes conditions? Avec les mêmes effets? Y a-t-il similarité ou différence selon les pays sous investigation?

Onze auteurs apportent des éléments de réponse à ces interrogations. Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage.

Dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective. Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en oeuvre. Les données présentées montrent à la fois que les femmes, tout comme les hommes, ont accès à la formation continue et en bénéficient, mais que des obstacles structurels, culturels et personnels limitent l'accès et la participation des femmes surtout, mais aussi des hommes, aux activités éducatives mises en place par les gouvernements, les entreprises et les ONG.
Présentation de l'éditeur.
S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. La formation continue englobe diverses dimensions relatives aux activités de vie des adultes qu'elles soient rémunérées ou non, volontaires ou requises. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle ...

FORMATION ; PARTICIPATION ; EDUCATION DES FEMMES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION DES ADULTES ; FEMME DANS L'IMMIGRATION ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z