F Nous contacter

0

Documents  FORMATION DES ADULTES | enregistrements trouvés : 131

O

-A +A

P Q

y

- n° 58

Pour les besoins de ce dossier Formation, l'AFL a fait se rencontrer Xavier Belin pour l'association EFI, organisme de formation lillois, Benoit Falaize, chargé de mission au Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme, Jean-Paul Mangon pour le Fonds d'Action Sociale. Jean Foucambert et Michel Violet les ont accueillis au nom de l'AFL.
À l'origine de cette rencontre, la volonté de mesurer les avancées et résistances qui caractérisent aujourd'hui la formation d'adultes et, dans ce cadre, la formation à la lecture et à l'écriture, le besoin de tenter d'établir avec des responsables institutionnels un état des réponses aux "situations d'illettrisme" et de chercher les perspectives d'évolution de la formation.
Pour les besoins de ce dossier Formation, l'AFL a fait se rencontrer Xavier Belin pour l'association EFI, organisme de formation lillois, Benoit Falaize, chargé de mission au Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme, Jean-Paul Mangon pour le Fonds d'Action Sociale. Jean Foucambert et Michel Violet les ont accueillis au nom de l'AFL.
À l'origine de cette rencontre, la volonté de mesurer les avancées et résistances qui caractérisent ...

ANALPHABETISME--DEFINITION ; FORMATION DES ADULTES

... Lire [+]

U V

- n° 184 - pp.18-22

Témoignage d'une formatrice alpha et animatrice en école des devoirs.

TEMOIGNAGE ; METIER ; FORMATION DES ADULTES

... Lire [+]

U V

- pp. 251-272

"Une recherche sur les idéologies contradictoires qui sous -tendent le concept de la formation de base des adultes et sa pratique suggérée"

PAYS BAS ; IDEOLOGIE ; MANUEL ; FORMATION DES ADULTES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- pp. 307-326

"Wonen en Werken", une association crée pour lutter contre la paupérisation des femmes sous scolarisées ou sans emploi depuis longtemps. Cet article relate ll'expérience d'une formation de base jumelée à un emploi à durée déterminée.

BELGIQUE ; REGION FLAMANDE ; ACCES A L'EMPLOI ; FEMME ; FORMATION DES ADULTES ; PAUVRETE ; HABILETES

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 48-51

Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les apprenantµeµs disparaissent, pour que les difficultés de certainµeµs s'évanouissent.
C'est dans ce cadre qu'Anne Guidez-Klein propose un article qui décrit comment elle enseigne le français à des apprenantµeµs adultes en remise à niveau qui présentent des profils différents : ilµelleµs ont entre 16 et 55 ans, sont issuµeµs de tous horizons et ont un bagage social, culturel et scolaire différent. Ce cadre est conçu comme un lieu d'observation des compétences acquises avant une orientation professionnelle et de progression des stagiaires dans l'acquisition des savoirs. Sur cette base, l'autrice explique comment elle s'y prend pour que chaque stagiaire arrive à maitriser les savoirs fondamentaux tout en travaillant sur des objectifs « à la carte ». Elle décrit la force du groupe, l'importance de pouvoir alterner des ateliers pédagogiques personnalisés, le travail en binômes et le travail en sous-groupes. Elle insiste sur la mise en place d'un cadre bienveillant et la nécessité de consacrer du temps à l'accueil de chaque apprenantµe. Enfin, elle relève diverses difficultés et donne quelques pistes pour en faire des leviers d'apprentissage : expression collective par la lecture (la phrase la plus longue pour la meilleurµe locuteurµrice, les énoncés brefs pour les autres), discussion en groupe, questionnaires de niveaux différents sur un même sujet 
Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les ...

DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z