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Documents  FLE | enregistrements trouvés : 185

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U V

- n° 177 - pp. 27 -29

reportage radiophonique réalisé par Robert Brackman.
Depuis plus de deux ans, Alpha Gembloux propose également aux apprenants un atelier chant dans une perspective d'apprentissage du français langue étrangère. Il est également animé par C. Vancraenenbroeck qui témoigne ici avec trois participantes.

ATELIER CHANT ; FLE

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U V

- n° 103 - pp. 24-28

De la nécessité de langue des signes pour enseigner le français langue seconde

ENSEIGNEMENT BILINGUE ; FLE ; LANGAGE DES SIGNES

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U V

- n° 26 - pp. 34-38

Un aperçu de la situation française avec la présentation des contrats d'accueil et d'intégration

FRANCE ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; FLE

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U V

- n° 145 - pp. 6-7

Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. Une langue imprégnée de subjectivité qui constitue la vie sociale de la classe ou de la formation elle-même, une langue imprévisible souvent, très différente des listes de structures préfabriquées et enseignées telles quelles, plaquées sur une pensée d'lève guidée là où on veut qu'elle aille. Nous pensons que ce rapport social et subjectif à la langue est une des conditions pour que les apprenants puissent y " entrer ", avant de commencer à construire l'exigence formelle qui leur est trop souvent demandée à priori. " (extrait page 7)
Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. ...

FLE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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U H

Le référentiel / test de positionnement pour le FLES propose un cadre de référence commun aux acteurs de l'insertion, de l'enseignement et de la formation des adultes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Basé sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il permet d'offrir aux primo arrivants un test de positionnement leur permettant d'identifier leur niveau en français et de faciliter leur orientation vers des parcours d'insertion et de formation appropriés. La diffusion de cet outil peut être accompagnée de formations à son utilisation. D'une durée de trois jours, elles seront organisées sur l'ensemble de la communauté française.
Pour toutes informations et pour télécharger le bon de commande du référentiel, rendez-vous sur :
http://communaute-francaise.lire-etecrire.be/index.php?option=com_content&task=view&id=242&Itemid=99999999
Le référentiel / test de positionnement pour le FLES propose un cadre de référence commun aux acteurs de l'insertion, de l'enseignement et de la formation des adultes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Basé sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il permet d'offrir aux primo arrivants un test de positionnement leur permettant d'identifier leur niveau en français et de faciliter leur orientation vers des parcours ...

FLE ; INSTRUMENT D'EVALUATION

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