F Nous contacter

0

Documents  FLE | enregistrements trouvés : 189

O

-A +A

P Q

U V

- n° 145 - pp. 6-7

Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. Une langue imprégnée de subjectivité qui constitue la vie sociale de la classe ou de la formation elle-même, une langue imprévisible souvent, très différente des listes de structures préfabriquées et enseignées telles quelles, plaquées sur une pensée d'lève guidée là où on veut qu'elle aille. Nous pensons que ce rapport social et subjectif à la langue est une des conditions pour que les apprenants puissent y " entrer ", avant de commencer à construire l'exigence formelle qui leur est trop souvent demandée à priori. " (extrait page 7)
Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. ...

FLE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- n° 26 - pp. 34-38

Un aperçu de la situation française avec la présentation des contrats d'accueil et d'intégration

FRANCE ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; FLE

... Lire [+]

U V

- n° 103 - pp. 24-28

De la nécessité de langue des signes pour enseigner le français langue seconde

ENSEIGNEMENT BILINGUE ; FLE ; LANGAGE DES SIGNES

... Lire [+]

U V

- n° 177 - pp. 27 -29

reportage radiophonique réalisé par Robert Brackman.
Depuis plus de deux ans, Alpha Gembloux propose également aux apprenants un atelier chant dans une perspective d'apprentissage du français langue étrangère. Il est également animé par C. Vancraenenbroeck qui témoigne ici avec trois participantes.

ATELIER CHANT ; FLE

... Lire [+]

U V

Version modifiée après 3 années d'utilisation auprès de publics réfugiés.
Elle constitue une base pour élaborer un programme de formation en Français Langue Etrangère (niveau débutant) et évaluer les acquis en formation linguistique de base (oral et écrit) des apprenants.
Comprend 4 livrets : -1 livret introductif, -1 référentiel de formation -1 guide d'accompagnement pour l'évaluation (début et fin de stage et mi-parcours) -1 batterie d'outils d'évaluation (fiches formateur et supports photocopiables d'activités stagiaires)
Version modifiée après 3 années d'utilisation auprès de publics réfugiés.
Elle constitue une base pour élaborer un programme de formation en Français Langue Etrangère (niveau débutant) et évaluer les acquis en formation linguistique de base (oral et écrit) des apprenants.
Comprend 4 livrets : -1 livret introductif, -1 référentiel de formation -1 guide d'accompagnement pour l'évaluation (début et fin de stage et mi-parcours) -1 batterie ...

EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FICHE D'EVALUATION ; FLE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z