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Documents  FLE | enregistrements trouvés : 191

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U V

- n° 177 - pp. 27 -29

reportage radiophonique réalisé par Robert Brackman.
Depuis plus de deux ans, Alpha Gembloux propose également aux apprenants un atelier chant dans une perspective d'apprentissage du français langue étrangère. Il est également animé par C. Vancraenenbroeck qui témoigne ici avec trois participantes.

ATELIER CHANT ; FLE

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U V

- n° 103 - pp. 24-28

De la nécessité de langue des signes pour enseigner le français langue seconde

ENSEIGNEMENT BILINGUE ; FLE ; LANGAGE DES SIGNES

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U V

- n° 26 - pp. 34-38

Un aperçu de la situation française avec la présentation des contrats d'accueil et d'intégration

FRANCE ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; FLE

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U V

- n° 145 - pp. 6-7

Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. Une langue imprégnée de subjectivité qui constitue la vie sociale de la classe ou de la formation elle-même, une langue imprévisible souvent, très différente des listes de structures préfabriquées et enseignées telles quelles, plaquées sur une pensée d'lève guidée là où on veut qu'elle aille. Nous pensons que ce rapport social et subjectif à la langue est une des conditions pour que les apprenants puissent y " entrer ", avant de commencer à construire l'exigence formelle qui leur est trop souvent demandée à priori. " (extrait page 7)
Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. ...

FLE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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U H

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire )
- des règles de vie au collège

Il s agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d accueil).

Entrée en Matière permet d'acquérir le niveau de compétence B1 du Cadre européen commun de référence.

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire )
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PRIMO-ARRIVANT ; METHODE D'ORAL ; FLE ; CITOYENNETE

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